La compagnie des glaces
Les grands fans de Science Fiction ont déjà du -au moins- entendre parler de la Compagnie des Glaces. Cette série de roman de SF a été créée dans les années 1980 par Georges-Jean Arnaud, et était publiée dans la collection Fleuve Noir.
Une longue série de roman de SF
Placée à la croisée de la mouvance cyberpunk et du polar/roman d'espionnage tels que l'affectionnaient les auteurs de l'époque, La Compagnie des Glaces invente un monde post-apocalyptique d'ère glaciaire. Alors que la glace a peu à peu recouvert la surface de la Terre, les compagnies ferroviaires remplacent les Etats en associant les lieux de vie et moyens de transport. Régnant sur ce monde de glace, la dictature des Aiguilleurs, une sorte d'Etat totalitaire saupoudré d'une pincée de fanatisme.
Alors que la série de 98 romans est aujourd'hui pratiquement introuvable, il existe une série de BD publiée depuis le début des années 2000 retraçant l'histoire à l'identique. Celle-ci, vous pouvez vous la procurer n'importe où.
Une adaptation très libre
Moi, je voulais vous parler d'un autre type d'adaptation, sous forme de série télévisée. Certes, l'histoire n'est que légèrement inspirée de celle créée par Georges-Jean Arnaud, le petit budget est carrément palpable et les incohérences sont légion, mais cette co-production franco-canadienne a un certain charme.
On y suit le jeune Cal, un adolescent qui découvre que contrairement à ce qu'on lui enseigne depuis toujours, l'ère glaciaire n'est pas arrivée suite à la disparition du soleil. Pour preuve : il a lui même vu le soleil percer entre les nuages ! D'ailleurs, depuis ce moment, il s'est découvert d'étranges pouvoirs... Qui lui serviront dans sa lutte contre l'infâme tyrannie qui règne sur la monde des glaces.
Un peu simpliste, un peu maladroite, cette série à tout de même le mérite de rendre hommage à l'oeuvre de Georges-Jean Arnaud. Elle la rend accessible à un public plus jeune grâce à des acteurs pas mauvais campant des personnages assez éloignés des archétypes de ce types de séries.
On retrouve (entre autres) Kyle Labine, déjà vu dans Flash Gordon et habitué des séries B, Peter Hudson (le Horton de Highlander la série), et Joe Sheridan, un second rôle pas forcément remarqué mais que vous pourrez voir dans King Guillaume, le prochain film de PEF.
Pas indispensable, mais sympa quand même
Vous l'aurez compris, La Compagnie des Glaces n'a rien d'inmanquable, mais elle fait partie de mes récents coups de coeur. Elle est actuellement diffusée sur France 4, comporte 26 épisodes, et existe également sous forme de dvd.