Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
5 décembre 2008

Twilight, un nouvel Harry Potter ?

Au mois d'octobre dernier, je vous présentai la saga Twilight, écrite par la fascinante Stephenie Meyer. Avec une plume pas banale, bien qu'un peu trop portée sur les adjectifs,  l'américaine nous peignait une histoire d'amour pleine de sensualité et de suspens. Impossible de porter un telle oeuvre à l'écran... Quoi que.

 

Si la sortie française de l'adaptation cinématographique du premier tome est seulement prévue pour janvier 2009, le film de Catherine Hardwicke (Thirteen, Les Seigneurs de Dogtown, La Nativité) a d'ores et déjà fait un carton au Box office outre-atlantique. Un carton prévisible, étant donné l'étendue de la communauté de fans du best seller. Connaissant mal la réalisatrice, je craignais une adaptation aussi mauvaise que celles auxquelles on a bien trop souvent le droit de nos jours. Il faut savoir que le roman est bizarrement construit, avec une longue introduction qui fouille la psychologie des personnages, et une dense deuxième partie centrée sur l'action et le suspens. Il fallait donc trancher dans le vif.

 

Lumière crépusculaire.

 

Dès les premières minutes du film, retrouve l'ambiance veloutée et soignée du premier tome. C'est presquetwilight_backlot_21 l'impression de caresser les pages du livre que nous donne le ton langoureux de la jeune Kristen Stewart, en une voix off parfaitement maîtrisée. Le soleil troublant de l'Arizona s'éteint bientôt pour faire place à Forks, petite ville pluvieuse de l'Etat de Washington. Quelque soit le lieu, la photographie est de qualité et les décors sont beaux ; cela, on peut le comprendre en se penchant sur le passé de chef décorateur de la réalisatrice. Les images défilent sans jamais brusquer le spectateur, instaurant une atmosphère  irréelle renforcée par le jeu des acteurs, mais aussi par des effets spéciaux aussi simples qu'efficaces. Malgré quelques détails incohérents, le film nous prend vraiment dans son jeu.

 

Mords moi !

 

twilightstill1Il manque des détails. Deux heures de film, c'est trop court pour résumer 500 pages. Pourtant, l'essentiel est présent. Les scènes romantiques entre les deux protagonistes sont menées haut la main par un Rob Pattinson (Harry Potter et la Coupe de Feu) et une Kristen Stewart (Jumper, Into the Wild) remarquables. Toute la tension présente dans l'ouvrage de Stephenie Meyer transparait, et pour tout vous dire, ça n'était pas si évident que cela. Certaines scènes sont mêmes encore plus réussies à l'écran que sur le papier, comme la partie de baseball vampirique, qu'on trouve presque trop courte. A noter, la BO est très bien choisie et plaira à tout ceux qui aiment le pop rock !

 

Des fois, c'est meilleur quand c'est long

 

Trop court. Voilà le seul véritable défaut de ce film. Le rapport entre Bella et Edward n'estrob & kristen pas assez clair : on manque de temps pour comprendre que des mois se passent entre leur rencontre et le bal de fin d'année qui clôt l'ouvrage.

Le suspens reste également limité, bien entamé par l'apparition et la disparition éclair du monstrueux James. Bien que la proportion entre la romance et l'action soit identique dans l'adaptation et dans le livre dont elle est tirée, elle aurait mérité de s'étendre un peu plus sur la terrifiante scène de chasse, plutôt que de la mutiler ainsi. Bref, une heure de plus n'aurait pas déplu aux fans !

 

Au final

 

Plutôt destinée aux jeunes femmes dingues du livre de Stephenie Meyer, l'adaptation de Twilight/Fascination plaira sans doute à tout une population d'adolescents et jeunes adultes amoureux du fantastique et du romantisme typiques du 19e siècle.

Presque aussi sensuel que l'original, bien réalisé et joué à la perfection, Twilight s'offre à nous comme une adaptation grand public réussie. Il a quelques défauts, mais tout lecteur du roman se doit de le voir, rien que pour le plaisir de mettre des visages sur les personnages du roman, grâce un casting particulièrement bien choisi.

twilight_movie_logo

Si vous n'avez pas lu le livre, je vous conseille de l'acheter/l'emprunter dès maintenant: il vous reste jusqu'au 7 janvier pour vous plonger dedans. Mais si vous êtes vraiment impatient de le voir en version française, vous pouvez vous rendre chez nos amis belges, bien chanceux d'avoir déjà le film dans leurs salles noires. Personnellement, je n'ai aucune idée de ce que donne la VF, mais j'aurais du mal tant les voix américaines collent à l'ambiance !


Plus d'infos sur ce film

 

4e On vous le conseille !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Nope pas du tout (d'ailleurs je n'y vais pas pensé ^^) mais tu ais bien de poser la questions<br /> <br /> C'est en partie parce que Pattinson est connu seulement pour son rôle de Cédric dans Harry Potter, mais aussi parce qu'il a "piqué"la date de sortie du prochain Harry Potter, qui lui est retardé à juillet...<br /> <br /> Et aussi et surtout en raison du côté "adaptation de roman fantastique très populaire destiné aux adolescents".
Répondre
L
interessant... mais quel rapport avec harry potter ? c'est juste pour booster les recherches google vers ici ^^ ?
Répondre
Publicité