Eureka, j'ai trouvé une série sympa !
Imaginez. Au bout de votre rue habite la famille Szalinski -ce qui explique les quelques explosions que vous avez pris l'habitude d'entendre. Dans la maison à côté, docteur Jekyll se livre à d'étranges expériences. Le voisin d'en face lui, ressemble vaguement à Red Richard, en tout cas sa femme a l'air de pouvoir devenir invisible. Mais ça n'est pas grave, après tout, vous vivez sous le toit de Géo Trouvetou, alors vous disposez toujours d'outils pour vous protéger de tous ces fous furieux...
Imaginez une telle ville, remplie de savants -fous ou pas, d'inventions géniale, de génies, de geeks... Ca serait chouette, hein?
Petite ville, grands secrets
Bienvenue à Eurêka. Une petite ville américaine où il fait bon vivre, surtout quand on est un génie. C'est d'ailleurs la raison d'être de cette jolie bourgade : créée après la seconde guerre mondiale par Truman, elle consiste à rassembler tout ce qu'il se fait de plus intelligent et productif sur la planète. A Eurêka, on vit déjà demain.
Le concept de cette série reste basique : une ville secrète dans laquelle la population aux capacités intellectuelles surdéveloppées invente la vie du futur. Avec ses ratés, il va sans dire, mais aussi ses réussites. Pourtant, tout l'intérêt de la série Eurêka réside dans le fait que, si cette ville semble destinée aux geeks, elle a de quoi plaire à tous. Difficile à croire, au premier abord, lorsque le marshall Jack Carter débarque sans faire exprès dans la petite ville..
Jack Carter, c'est le prototype de l'américain moyen en plein divorce. Et il n'a rien en commun avec les génies qui habitent Eurêka. Lorsqu'il se retrouve dans la ville secrète à remplacer le shérif local, l'ambiance à la limite du paranormal et les enjeux colossaux qui se jouent avec chaque drame ont de quoi le rendre perplexe. Plus que perplexe, d'ailleurs, quand on lui parle de notions aussi abstraites que la mécanique quantique ou le voyage dans le temps, et qu'il est littéralement le seul à ne rien comprendre !!
Original et barré
Voilà en partie la raison pour laquelle vous allez adorer cette série : pour une fois, impossible de suivre les enquêtes en ruminant "oui, bah il est trop con le flic, moi je sais qui c'est..."... Bah non, vous ne savez pas ce qu'il se passe, du moins pas plus que lui, et cela rend l'intrigue aussi stressante que passionnante.
Pour la seconde raison, il ne faut pas aller chercher bien loin : les personnages sont tous attachants, les dialogues sont à mourir de rire et les histoires croustillantes et pleines de suspens. Et en plus, en tant que geek, on a toujours une toute petite chance de résoudre l'enquête avant ce pauvre Jack.
La série n'est pas encore prévue sur les chaînes classiques, mais Série Club diffuse actuellement la saison 2, et a diffusé la saison 1 en 2007. Si vous êtes aussi patient que moi -comprendre : pas du tout, la saison 1 est disponible en DVD ET en VF pour une trentaine d'euros, et c'est un cadeau que vous ne regretterez certainement pas !
generique eureka
envoyé par torussof