Attention grande première, je vais vous avouer un changement radical dans mon comportement de fan de comic, qui pourrait choquer tout fan de Marvel non prévenu :

dclogoJ'aime DC.

Voilà. Ça c'est dit. Maintenant, il est temps de vous expliquer pourquoi.

Si vous ne le saviez pas encore, sachez que le monde des comics est divisé en deux éditeurs très influents, chacun possédant son univers. L'univers DC a été créé dans les années 30, et se compose de figures phares telles que Superman, le premier super-hérmarvel_comics_logoos créé en 1938, ou Batman. L'univers Marvel est quant à lui plus récent, les années 40, et comprend Spiderman ou encore les Xmen. A priori, aucune différence entre ces deux univers : deux mondes sauvés tous les jours par des super-héros en cagoule et en collant, avec des super méchants qui veulent dominer le monde -ou presque. Et pourtant, les fans de comics se déchirent depuis des décennies en affichant leur préférence pour l'un ou l'autre. Les fans de DC brandissent l'ancienneté et la célébrité de leur éditeur, tandis que les Marvel fanboy auront tendance à critiquer les séries vieillottes de chez DC, et acclameront l'originalité et la morale qui transparaissent des comics Marvel.

Autrefois, j'étais de ces gens qui prétendaient que Hawkman et Superman étaient des noms ridicules pour des héros ridicules, tout en précisant que Wolverine et The Punisher étaient des personnages d'une grande profondeur, beaucoup plus réalistes.

Eh bien sachez le, nous avions tous tort.

alan_mooreThe Watchmen est donc un "roman graphique" (je n'aime pas le terme en français, c'est un barbarisme, mais que voulez-vous...) scénarisé par le majestueux Alan Moore et dessiné par le non moins génial Dave Gibbons. Publié dès 1986, il est composé de 6 tomes associés aux principaux héros de l'histoire. Il s'agit d'un monument de la BD américaine. Tout simplement.

Et si les super-héros avaient compté dans l'Histoire ?

watchmen_smileyCette histoire, c'est celle de notre monde, en supposant qu'à l'époque où DC a sorti ses premiers comics, de véritables super-héros ont émergés de la masse des lecteurs. Aucun pouvoir, mais une volonté de sauver l'humanité, et un courage à toute épreuve. Qu'auraient fait des super-héros durant la seconde guerre mondiale ? Quelle influence dans la guerre froide ? Quelle influence sur les Etats Unis et la population ?

 

Alan Moore tente de répondre à ces questions à travers un roman-BD rythmé et intelligent. On découvre une équipe de super-héros plus ou 9782840552512_1moins à la retraite, les Watchmen, deuxième génération de héros en cagoule qu'a connu l'Amérique. Nous sommes en 1985, en pleine guerre froide, et la troisième guerre mondiale risque d'éclater à tout moment. Mais c'est sans compter le plus gros atout du gouvernement américain, le Docteur Manhattan, un super-héros aux pouvoirs inhumains. Il est le seul rempart contre la guerre nucléaire, et a déjà maintes fois changé le cours de l'histoire telle que nous la connaissons. Pourtant, les autres super-héros n'agissent plus, ou presque, depuis que la population a rejeté leur légitimité à les défendre. Alors quand le Comédien, un super-héros façon Rambo qui se bat pour le gouvernement, se fait assassiner, il est temps de se demander si quelqu'un n'a pas décidé de mettre fin à la paix qui règne encore, mais pour combien de temps, dans un monde protégé par des héros...

Une histoire d'êtres humains

watchmenDurant chaque chapitre, nous suivons les protagonistes de l'histoire mener l'enquête sur un tueur de super-héros, tout en apprenant un peu plus de détails sur la vie de chacun d'entre eux. Watchmen nous fait partir à la rencontre de héros hors du commun comme  l'inventeur de génie Nite-Owl, l'homme le plus intelligent du monde Ozymandias, la féline Silk Spectre, ou encore l'intriguant et violent Rorschach. On découvre alors que ces super-héros ne sont que des hommes et des femmes comme les autres, et finalement, on se demande même, tout au long du roman, ce qui nous empêche, nous, simples êtres humains, de devenir des super-héros à notre tour.

Alan Moore réussit le coup de maître de raconter une histoire au suspens insoutenable et à l'intrigue bien ficelée, tout en nous promenant dans des "tranches de vie" de héros. On prend le temps de s'intéresser à chaque personnage, à travers même des reconstitutions d'articles de journaux ou de biographies. On admire les effets de style, la profusion de détail, l'ingéniosité de la narration... Mais aussi l'action, la violence, l'adrénaline et surtout, les relations complexes entre les personnages. Un vrai régal.

A lire de toute urgence !

Vous l'avez compris, Watchmen (Les Gardiens) est LE graphic novel que vous devez avoir lu. Il est disponible en version originale (vous pouvez le trouver à un prix très correct sur TFAW) comme en version française chez plusieurs éditeurs. La version anglaise n'est pas d'un niveau facilement abordable, donc si vous avez des problèmes en anglais, choisissez la traduction. Et comme je fais bien les choses, vous avez toutes les chances de le trouver chez votre vendeur de comics ou libraire... En effet, après des discussions très longues à propos des droits d'adaptation, le film The Watchmen est en préparation. Et d'après sa bande annonce, il pourrait bien être un véritable évènement !

Mais je vous conseille toutefois de commencer par l'ouvrage... En attendant, jetez un oeil à la bande annonce du film réalisé par Zack Snyder (300, l'Armée des Morts) qui sortira le 18 mars 2009.


Plus d'infos sur ce film