Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
30 août 2008

Le mythique King kong

A l'évocation de la bête, on revoit l'une des scènes les plus mythique du cinéma : un gorille immense semblable a une grosse peluche mécanique, se tenant sur l'empire state building, une poupée blonde hurlant à ses pieds. S'il a marqué l'histoire par sa prouesse technique pour un film de 1933, grâce à l'animation de maquettes image par image du talentueux Wilis O'brien, c'est aussi le sujet tragique de la belle et de la bête qui a marqué les esprits.

 
  Galerie complète sur AlloCiné

Après pas moins de 6 films, 2 dessins animés, 3 BD, 1 jeu de société, 3 jeux vidéos, 1 roman... et bien sûr tout un tas de parodies, Peter Jackson réalise en 2005 LA perle de l'adaptation, simplement baptisé "King Kong".

Affiche française
© United International Pictures (UIP) Galerie complète sur AlloCiné

Date de sortie : 14 Décembre 2005

Réalisé par Peter Jackson Avec Naomi Watts, Jack Black, Adrien Brody 

Film américain, néo-zélandais.

Genre : Fantastique, Aventure

Durée : 3h.

Année de production : 2005

Remake de 'King Kong'

Distribué par United International Pictures (UIP)

 

Synopsis :

New York, 1933. Ann Darrow est une artiste de music-hall dont la carrière a été brisée net par la Dépression. Se retrouvant sans emploi ni ressources, la jeune femme rencontre l'audacieux explorateur-réalisateur Carl Denham et se laisse entraîner par lui dans la plus périlleuse des aventures... Ce dernier a dérobé à ses producteurs le négatif de son film inachevé. Il n'a que quelques heures pour trouver une nouvelle star et l'embarquer pour Singapour avec son scénariste, Jack Driscoll, et une équipe réduite. Objectif avoué : achever sous ces cieux lointains son génial film d'action. Mais Denham nourrit en secret une autre ambition, bien plus folle : être le premier homme à explorer la mystérieuse Skull Island et à en ramener des images. Sur cette île de légende, Denham sait que "quelque chose" l'attend, qui changera à jamais le cours de sa vie...

 

 

Mon avis :

J'irais pas par quatres chemins, cette superproduction est une merveille !

Et je regrette de ne pas l'avoir vu au cinéma "-_-

Peter Jackson a mis les moyens, faisant l'un des films les plus chers du cinéma, mais ce n'est pas pour rien : l'image est à couper le souffle, avec une vrai finesse artistique qui semble chanter une ode à la grandeur de ce mythe. On ne reste pas dans le tape-à l'oeil, mais on va dans le poétique. Quand à King Kong il est plus vrai que nature, bouleversant d'humanité. Il rit, il est triste, en colère... et nous aussi. Ce film nous fait connaitre toute la palette des émotions. On est transis d'effroi, on rit aux larmes, on pleure sur l'imbécilité humaine. Il nous touche droit au coeur.

D'après mes recherches ce film serait fidèle dans ses scènes au film original de 1933, même si je doute que l'originalité monstre des bagarres avec les dinos soit déjà présente. La grande force de ce film, non seulement c'est d'être une ode poétique au mythe, mais qui plus est de lui donner une dimension humaine. King kong n'est plus un mâle en rut qui a soudain une lubbie pour une poupée blonde, mais une vrai personne, solitaire, qui se prend d'affection pour une autre personne. C'est très troublant de voir cette relation s'établir entre deux êtres au delà de leur différence... de taille si vous me permettez l'expression. Naomi Watts est d'ailleurs parfaite dans le rôle (tout comme tout les acteurs, au passage). La magie du film c'est d'ailleurs d'alterner scènes de bagarres avec moments calmes entre la belle et la bête, moments emprunts d'une vrai beauté sereine.

Bon malgré tout certains détails m'ont fait tiquer. La nana est trimbalée en tout sens mais elle n'a aucun dommage ? Certe ça romprait la poésie que de lui donner un bon torticoli ou de la faire vomir, mais ça manque de réalisme. Bon je sais je chipote, mais vu la qualité du film, on se retrouve à chipoter avec des miettes lol Par exemple, je savais pas qu'on pouvais courir aussi vite qu'un dino... Et puis les marins qui les sauvent in extremis ça fait vraiment la grosse ficelle scenaristique. 'Zut on fait comment pour les sauver là ?', 'Ben les autres gugus qu'on voit jamais, on peut les utiliser non ?', 'ah ouai bonne idée'... Hem. Autre bizarrerie, les indigènes qui fuient devant les fusils et ne reviennent jamais. Bon bref, c'est pas de gros défauts, mais ça fait tâches non ?

 

Bref, vous l'aurez compris, ce film est un bijou, aussi bien dans le fond que dans la forme.

Une merveille du 7ème art, à ne louper sous aucun prétexte !

27883153

Vous ne pouvez pas ne pas le voir !

 

 

 

 

ps : n'ayant pas trouvé d'images à la hauteur du film, je préfère ne pas en mettre du tout.
ps2 : le film est actuellement en multi rediffusion sur Ciné Première.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est marrant parce que moi j'ai trouvé le rythme catastrophique sur l'île (bon c'est surtout que j'ai aps supporter les conneries dans le scénar du genre le gros T-Rex qui est en train de se faire un bon gueuleton et qui le lache pour courir après une maigrichonne qui fait du 36 sur laquelle ya rien a béqueter...), la bataille avec les dinosaures navrante, il ya vraiment trop de bestioles gluantes et tout ça c'est sans oublier la bonne dose de pseudo racisme qui fait quand même que à la fin du film, tu préfères le singe aux indigènes ! un peu moyen pour moi. <br /> <br /> Mais c'est franchement dommage, parce que je pense que Jackson est un bon, ses comédiens sont excellents, mais voilà, il se repose sur sa notoriété, celle du film et sur quelques mauvais fonds verts, et du coup ça gache tout. Non mais te vexe pas, je comprends que tu aimes, simplement je considère que soit on fait un petit film familial sans prétention et on le réussit (à la Volt), soit on s'attaque à une légende et on fait un film mythique, mais dans ce cas, rien n'est pardonnable!
Répondre
L
je l'ai entre-aperçut à nouveau et je maintiens ma critique XD <br /> <br /> coup de coeur pour les délires avec les dinos, notamment la poursuite avec les diplodocus (c'est ça hein ? les grands machins tout en longueurs)<br /> <br /> comme je l'ai dit, je nie pas les grosses ficelles scénaristiques qui font tâches, mais persos j'ai vraiment été emballée par le rythme endiablé et les scènes époustouflantes. Après je sais que pareil y'a certains films dans lesquels je suis pas du tout rentrée parce que ça faisait 'trop', mais là ben moi c'est passé XD
Répondre
E
Film vu, finalement, avant l'original. Mais dès que j'aurais vu l'original, je me permettrai d'en faire un article. <br /> <br /> Pour moi, celui-ci vaut au max 4 étoiles. J'en met 3. <br /> <br /> Perso, sans avoir trouvé ça nul, j'ai pas franchement adoré. <br /> <br /> C'est du Peter Jackson en fait : les acteurs sont bien dirigés -Jack Black est excellent!-, de très bons plans, une bonne reconstitution historique, tout ça... Le Kong n'est pas moche, il devient même assez crédible par moments, et parvient à nous toucher. La fin est superbe, émouvante tout bien comme il faut. <br /> <br /> Mais à part ça, c'est un véritable massacre. Les ressorts dramatiques utilisés sont éculés, quand le scénario n'est tout bonnement pas capillotracté (en gros, toutes les scènes sur l'île sont bourrées d'énormités, pas une n'est crédible). Et bon sang, ce que c'est inutilement long ! J'ai tout bonnement zappé des scènes à force d'ennui. <br /> <br /> Il y a trop d'effets spéciaux, et franchement ça crève tellement les yeux que c'est tourné sur fond vert (lumière catastrophique, effets trop lisses, silhouettes découpées à l'arrache) que la magie due au talent du réalisateur disparait subitement. <br /> <br /> Non franchement, faut arrêter avec les images en 3D quand on sait pas les gérer, et retourner aux maquettes monsieur Jackson : n'est pas G. Lucas qui veut.
Répondre
L
c'est édité. J'me demandais justement où étaient tes bidules étoilés ^^ par contre ça serait plus pratique si on pouvait éditer direct ton post.
Répondre
E
Yeah Lael ça fait plaisir de te revoir écrire ici ;) Et comme c'ets une critique ciné, hésites pas à ajouter une image de la grille d'appréciation que j'ai ajoutée (par copier-coller) http://riennevaplus.canalblog.com/archives/cine/index.html<br /> <br /> Sinon, moi j'attends de voir entièrement le film d'origine avant de me lancer dans l'aventure... Je sais que celui ci a longtemps été considéré à la fois comme un film de série B et comme un chef d'oeuvre ! Mais une chose est sûre, tu m'as redonné envie d'y jeter un oeil ;)
Répondre
Publicité