Wall-E, vous n'avez pas pu y échapper, est un film d'animation par les studios Pixar mettant en scène un petit robot amoureux. Littéralement encensé par les critiques, il a été tour à tour qualifié de chef d'œuvre et de renouveau du film d'animation. Comme presque tous les Disney, la gamine que je suis est allée le voir sans en attendre quoi que ce soit... Et est ressortie plutôt en accord avec les critiques.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Wall-E n'est pas vraiment un film pour enfant "traditionnel". Il s'agit véritablement d'un film de science-fiction, tendance anticipation comme on en fait rarement. Certes, il a pour prétexte de faire agir comme des humains des robots, comme d'autres films l'ont fait avec des animaux. Un processus qui vise les enfants, leur expliquant les choses de façon métaphorique. Mais au delà de cette -ceci dit en passant- très mignonne histoire d'amour, il existe un but moral qui touche bien plus de monde.
L'histoire donc, c'est celle d'une humanité trop nourrie, dans un futur pas si lointain, et d'une Terre tellement remplie de déchets que les humains doivent la quitter. Et Wall-E, c'est le dernier robot encore en état de marche des siècles plus tard, qui continue inlassablement à trier les déchets pour nettoyer la planète.
Un jour, alors qu'il vaque à ses occupations habituelles, une jolie petite robote un peu agressive arrive sur Terre, à la recherche de quelque chose...
Pas de critique particulière à faire, car pour moi, Wall-E a su doser les choses de façon intelligente. Graphiquement c'est admirable, comme toujours avec Pixar. Musicalement aussi, et le générique par Peter Gabriel tombe à pic. C'est bon enfant, très "grand public", rien ne choque et pourtant on ne s'ennuie pas. Une remise au goût du jour de la SF des années 1980, sans sexe, sans violence : de quoi éduquer les gamins à des notions sérieuses en toute légèreté... Mais pas qu'eux !
Un futur grand classique, tout simplement.
On vous le conseille fortement !
tout à fait d'accord ac ton avis, je n'aurais pas dit mieux moi même...
"-EEEVEEEEE... (L)
-Wall EEEEEE ... (L)"
Future réplique culte, trop mignon*! :p voilà mon côté fleur bleue qui ressort...
*bon ça me permet aussi de faire de l'ironie mal placée sur la pronfondeur des dialogues, mais cela n'entache en rien le fait que je trouve le film sincérement génial.