Un super-héros pas toujours super...
Un film avec un aussi bon acteur que Will Smith, c'est toujours bon à voir. Quand il est réalisé par Peter Berg, scénariste et réalisateur sans génie mais très doué de Very Bad Thing, Le Royaume ou encore de la série évènement Friday Night Lights, on peut supposer que les 10 € de la place de ciné ne seront pas gâchés. Mais quand on est fan de comics, et que le film en question raconte l'histoire d'un super-héros non issu des comics, on tremble un peu...
Un véritable "Asshole"
Hancock (Will smith), c'est avant tout un ivrogne. Comme si ça ne suffisait pas, il s'avère bougon, vulgaire, violent, et colérique. Il habite dans une maison de tôle, s'habille n'importe comment et ne se rase jamais. Accessoirement, il sait voler, est invincible et surtout, a une super force. Voilà comment démarre le film. Comment a-t-il eu ses pouvoirs, qui est-il ? sont des questions qu'on ne se pose même pas. Hancock est une épave, mais une épave qui essaye d'aider les gens. Sans tact, sans délicatesse, en cassant tout, certes, mais il essaye. Sauf que les gens, un super-héros bourré à longueur de journée, ça les agace un tantinet.
Heureusement pour Hancock, il va un jour sauver la vie d'un spécialiste en relations publiques, Ray Embrey (Jason Bateman). Celui-ci, dépité par l'impopularité du héros, décide de l'aider à reconquérir le coeur des gens... Et ça n'est pas gagné d'avance ! Pourtant, il va mettre toute son énergie dans cette mission, et peu à peu transformer un ivrogne à la super force en véritable héros à l'ancienne.
Un film qui aurait fait un super comic-book
Hancock est un bon film. Pas le meilleur, mais suffisamment hors norme et bien réalisé pour devenir culte. Son humour décalé, quelques répliques mordantes et surtout un scénario très original sont ses principaux points forts. Car oui, Hancock peut se vanter d'être un film de super-héros pas comme les autres. Sans spoiler, je peux vous dire que j'ai été surprise du début à la fin, et même les choses évidentes à deviner sont sources de nouveaux rebondissements. La kryptonite de ce héros là, elle est vraiment bien trouvée ! Mais il faut bien avouer que c'est la partie qui précède la transformation de Hancock le mec bourré en Hancock le séduisant héros la plus drôle et intéressante.
Question effets spéciaux, c'est pas toujours parfait, mais la réalisation au poil compense parfaitement. Les images sont pas franchement toujours belles, notamment lors des combats, trop rapides et qui peuvent parfois faire mal aux yeux. Peut-être que le film aurait mérité 20 petites minutes de plus pour mieux développer son scénario, la fin reste un peu bâclée et c'es tbien dommage. Mais Hancock est un film touchant, étonnant et qui, vraiment, aurait fait un très bon comic-book !
Film : Hancock
Genre : SF, Super-héros
Sortie le 9 juillet 2008
Déconseillé aux moins de 10 ans
Durée : 1h32
Réalisé par Peter Berg, avec Will Smith et Charlize Theron
On vous le conseille fortement !