Et voilà, la Japan Expo est finie. Durant 4 jours, des dizaines de milliers de geeks, otakus, gamers et autres passionnés du monde asiatique se sont bousculés dans les allées bondées du parc des expositions de Villepinte. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de s'y rendre comme pour ceux qui veulent un coup de nostalgie, voici un rapide résumé de ma propre journée !
Le samedi, tout le monde s'en doute, était certainement le jour le plus bondé. Déjà le matin, le bus a doublé son temps de trajet en prenant à son bord des cosplayeurs -ça prend plus de place qu'un passager normal quand ça a des ailes ou un chapeau-champignon.
En arrivant, nous sommes accueillis par la pluie et surtout par une queue interminable. Si longue que les organisateurs ouvrent les portes un peu avant l'heure prévue : une bonne organisation tout de même, puisque la moitié des gens sont entrés à 11h. A l'intérieur, c'est le chaos : chaleur, monde et musique entêtante, on se croirait chez Disney un 15 août.
A force de jouer des coudes, on finit par pouvoir s'approcher de quelques stands. Ceux qui vendent des goodies kawaïï sont tellement pris d'assaut qu'il faudra attendre la fin de la journée pour découvrir le contenu -pillé il va sans dire- des étals.
KULTIMA
Le programme est chargé : dédicace d'Alan Davis (entre autre, mais je n'ai noté que celui là), projections diverses et variées, présentations de jeux dans une partie réservée aux gamers, fanzines... Plus grand que d'habitude, ce Japan Expo là ne se fait pas en un jour. On prévoit deux, l'année prochaine!
Dans la partie KULTIMA, il y avait la fédé de GN sur un grand stand ou encore la présence de Barbet Schroeder (More), mais aussi un stand Soleil qui présentait ses dernières nouveautés.
Dans les projections, le choix de mes amis et le mien s'est porté sur le pilote de la série Flash Gordon, la série adaptation de la célèbre histoire du type qui court vite. Une exclusivité qu'on reverra avec plaisir : scénario cousu de fil blanc, réalisation maladroite, bourré de clichés et de mauvais acteurs, Flash Gordon est un narnar comme on les aime, à prendre au troisième degré (au moins). Le héros de comics des années 30 se la joue désormais non plus explorateur de l'espace mais carrément Sliders, et est à la hauteur des quelques catastrophiques films faits en son honneur entre les années 40 et 80. Merci Sci-Fi pour le cadeau!
Non mais regardez moi la tête de Flash, c'est violent quand même!
KULTIGAME
Bon mais il y avait de bonnes choses également, surtout dans la partie jeux vidéos d'ailleurs. Le stand Namco Bandai nous présentait ses trois derniers Naruto (mention spéciale au Naruto Ultimate Ninja Storm sur PS3, qui ravira les fans), ainsi que son nouveau jeu de sport façon Wii Fit Family Trainer. Bon je ne m'étendrais pas là-dessus, mais je vous conseille de cliquer là et là pour en savoir plus.
Nintendo aussi avait mis en place un stand immense dédié pour une part à Pokémon Donjon Mystère présenté en avant première, et pour une autre part à Super Smash Bros Brawl, la dernière version de son fameux jeu de combat. Une borne de téléchargement permettait de se faire offrir le mystérieux pokémon Darkrai. Un grand écran permettait également de suivre des matchs de SSBB. En prime, on pouvait découvrir les dernières nouveautés.
Ubisoft de son côté s'est amusé à planter un gros lapin crétin grimé en Superman en haut d'un stand qui lui, était consacré à... SOULCALIBUR IV! Seuls trois personnages étaient jouables, mais quel plaisir de voir des graphismes aussi bluffant sur un jeu de combat tant attendu...
Sega est revenu sur le marché avec Samba de Amigo, mais j'ai pas testé : j'aime pas la samba et le petit singe me fait trop flipper. (regardez son sourire sadique...)
Comme toujours, il était aussi possible de jouer a Dance Dance Revolution, Singstar, mais aussi à des jeux d'arcades et d'anciennes consoles grâce à des associations toujours nombreuses de retro gaming.
AZIKULT
Etaient à l'honneur également les autres cultures asiatiques : sur des stands moins nombreux que les précédents, on pouvait découvrir l'Inde et Bollywood, et tout un tas d'autres pays comme la Chine ou encore la Corée.
JAPAN EXPO
Bien sûr, l'essentiel tournait autour de l'animé, du manga et de la culture japonaise. Des matchs de catch, dédicaces, projections d'animés, tout était comme à son habitude au rendez vous. Et bien entendu, les cosplays aussi!
Bref, un 9e impact réussi... Vivement la Chibi Japan Expo à la rentrée!