Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
27 avril 2008

Le Eee PC...

Je vous propose d'essayer le dernier petit bijou de technologie qui est sorti sur le marché : le Eee PC (prononcer iiii pici, ou EEUUUHHHH pécé en bon français bien de chez nous.)

531931643_7d1150d5cb Le Eeepc c'est avant tout un outil portable, compact, léger. Il a la taille d'un livre, le poids d'une petite bouteille d'eau, un joli design.  Et accessoirement,  c'est un véritable ordinateur portable, oui, un vrai de vrai.
Le EeePC est une invention d'Asus, selon un concept d'ordinateur uniquement consacré à la bureautique et très peu cher. Pour être aussi petit, il possède non pas un classique disque dur, mais une mémoire flash (comme les cartes qu'on met dans les appareils photo...). Bon alors, actuellement la mémoire flash est de 4 Go, ce qui fait, une fois le système d'exploitation et les logiciels de base installés, il vous restera tout juste 2 petit giga octets pour le reste. Mais pour de la bureautique, c'est bien suffisant!

Les plus :
Pas cher, petit, le Eee PC est également prêt-à-l'emploi : un système d'exploitation Linux Xandros très simple d'utilisation et intuitif, et toute une cargaison de logiciels libres (suite Open Office, Pidgin un multi-messenger, entre autres). Dès la première utilisation, vous pouvez aller sur le net, faire du traitement de texte ou des graphiques rapidement et efficacement.
Il se lance rapidement, se connecte rapidement, et pour une RAM de 512 Mo il a tendance à être en moyenne assez rapide. Son autonomie de 3h est tout à fait honorable, mais pour prendre les cours avec, il faudra prévoir la place à côté de la prise électrique. L'adaptateur, d'ailleurs, prend peu de place et est composé d'une partie amovible pour être utilisé sur des prises secteur US : pratique pour les voyageurs.
Pour une utilisation régulière en déplacement, des présentations, des prises de notes, aller sur internet, écrire des mails, etc... C'est une acquisition idéale, à compléter par l'achat d'une housse un peu plus solide que celle fournie, et d'une carte SD d'au moins 1 Go en guise de mémoire secondaire.

Les moins :
Bon des points négatifs, il y en a, mais franchement il faut quand même les chercher, et généralement, ce sont des points sacrifiés à l'efficacité du concept (à savoir E comme Easy to learn, E comme Easy to work, E comme Easy to play et surtout petit et léger).
Celui qui me semble plus évident, c'est le clavier. Il est très petit et compact, mais si mes petits doigts s'entendent bien avec, des mains normales auront tendance à écraser deux touches à la fois : mon conseil, acheter un clavier portatif souple qui sera plus confortable! Les programmeurs vont mettre un peu de temps à s'habituer au positionnement des > et < mais on finit par s'habituer, le clavier est dans l'ensemble assez pratique.
L'écran est petit, certes, mais même une hypermétrope comme moi s'en contente largement. Alors c'est sûr que c'est pas fait pour visualiser des films, mais c'est quand même suffisant.
Petit bémol : il n'y a pas de lecteur de CD (manque de place) donc pour restaurer le système, obligation d'avoir un autre PC sous la main.

Mon avis : je ne m'en sépare plus! Il rentre dans presque tous mes sacs de fille, se connecte facilement, je tape plus vite avec qu'avec mon PC principal, je peux le sortir et le démarrer très rapidement pour faire voir un fichier à quelqu'un entre deux cours, et comme il est sans disque dur, je peux le poser n'importe ou n'importe comment, bouger avec et même le caler contre mes genoux en diagonale.
C'est l'ordinateur d'appoint que je conseille a tous ceux qui n'osent pas s'acheter un portable alors qu'ils ont déjà un ordinateur principal, pour le prix déjà (la version 4 Go coute environ 300€, vous vous faites avoir si vous payez plus), et parce qu'il s'agit du meilleur compromis entre le PDA (ou le smartphone) et l'ultraportable (qui, lui, coute en moyenne 1200e de plus!). Pour un premier ordinateur d'étudiant (si le but est de prendre des notes et de  dactylographier des devoirs), il est idéal surtout à cause de son cout et de sa place dans le sac!

Des questions?  Les commentaires sont là pour ça!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité