Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
22 avril 2008

Skully Fourbery : est-ce que j'ai l'air d'un squelette?

Il s'appelle Derek Landy et il est irlandais. Il est l'auteur du scénario de Boy eats girl, un film de zombie vraiment pourri. Vous allez me dire, comme introduction, on fait mieux. Il s'avère donc que le monsieur en question s'est mis à la littérature jeunesse. Si, si... Et quelque part, moi je trouve qu'il a bien fait.

Skully Fourbery, c'est le nom de son personnage, c'est le nom de son livre qui vient tout juste d'être édité en France. Skully Fourbery, c'est un type qui a gagné sa tête au poker, qui fait des flammes en claquant des doigts. Il est cynique, drôle, plein de principes un peu étranges. Et... Ah, oui, j'ai oublié de vous dire. Il est mort. Enfin plus tellement. Disons que c'est un squelette vivant. Oui, ça fait bizarre à tout le monde au départ, mais on s'y fait.

L'histoire, c'est celle de Stéphanie, une jeune fille de 12 ans comme on en fait dans la littérature fantastique pour jeunesse, qui rencontre un jour cet étrange personnage. Avec lui, elle découvre un monde dans notre monde, peuplé de sorciers et de créatures effrayantes. Par la force des choses, et surtout à cause de l'entêtement de la jeune fille, ils en viennent à s'allier pour sauver le monde. Rien que ça.

skul_straightSkully Fourbery (Skulduggery Pleasant en version anglaise) n'est pas le roman de l'année. Le style de l'auteur n'est pas fameux (même J.K. Rowling, avec son style scolaire et rigide dans le premier tome d'HP, est plus cohérente) :  des ellipses malheureuses, des descriptions maladroites, et des passages totalement bâclés. Certaines phrases sont de trop, certains dialogues pas très crédibles. Le personnage de Stephanie est neutre, inintéressant au possible, mal développé. Le méchant, Serpine, ressemble vaguement a un autre méchant d'une autre série anglaise du même genre,  et n'a tellement pas de profondeur qu'on se fiche littéralement qu'il meure ou pas à la fin.

Vous allez me demander si j'ai aimé... Et je vous répondrai que j'ai adoré. Malgré tout ces défauts, je ne regrette pas une seule seconde les 16 euros dépensés.
L'histoire ressemble un peu à toutes ces histoires dont on raffole, le monde est merveilleux, mais merveilleux dans le sens littéraire du terme, dans le sens où tout ce qui n'existe pas se met à exister.
Ce merveilleux là est horrible, il s'y passe des choses étranges et désagréables, il y rode des personnages effrayants. L'auteur est cynique et n'a aucune pitié pour ses personnages. Un personnage doit mourir? Qu'il meure. Un autre doit souffrir ? Qu'il souffre. Tout le livre est parsemé de petites notes d'un humour très noir comme on n'en fait plus assez.
Les scènes de combat sont délectables,  pleines de réalisme, les blessures dures et réelles. La magie est là, mais ici pas trois petits coups de baguette et puis s'en vont, non ici la magie a un prix, fort, et le combat est à la vie à la mort sans espoir de retour -sauf pour le héros.

Skully est un personnage attachant, dandy et drôle. Skully, c'est un peu l'ami imaginaire que nous aurions tous voulu avoir...

Ce livre, je ne le conseille pas à de trop jeunes lecteurs. Par contre, les plus âgés ne seront pas déçus : ça se lit vite, captive l'attention, fait rire et frémir.
A lire, mais évitez peut-être l'emporter avec vous dans le train, dans sa version française, la tranche est disons... Orange fluo?

Skully Fourbery, 16 € chez Gallimard Jeunesse
ou
Tome 1 en VO Skulduggery Pleasant chez HarperCollins Children's book
Tome 2 en VO uniquement Playing with fire chez le même éditeur
(comptez 12 £ pour le livre  et 8 £ pour la version poche du tome 1)

Plus de renseignements : http://www.skulduggerypleasant.com

Publicité
Publicité
Commentaires
'
Dans ce cas j'ai plus rien a dire :D Mais cette nouvelle intrigue dont tu parles me perturbes. Vraiment, mais alors vraiiiiiiiiiiiiment je veux. je need plutôt. Je need very very much.
Répondre
E
Vraiment je persiste et signe : s'arrêter après le 3e tome, c'est ce qu'on peut faire de mieux. Parce que bon quelque part, Derek a beau avoir fait un joli petit cliffhanger en fin du 3, il a réussi à ne pas centrer toute l'intrigue du tome 4 sur le plan pour sauver Skulduggery. Donc finalement, c'est surtout un prétexte pour rendre son personnage encore plus inquiétant, avant d'embrayer sur le nouvel arc, qui lui, a vraiment un bon suspense.
Répondre
'
J'analyse l'information attends ;) Déjà, moi aussi j'ai commencé par un livre traduit ( en Portugais. Mais encore, ils ont su garder les noms originaux, donc s'était pas sii horrible, mais c'est pas passé loin. Les quotes étaient mal faites et bon, tu sais de quoi je parle, donc je vais pas m'éterniser sur le sujet )<br /> Après pour les dialogues je vois un peu de quoi tu parles, mais quand je l'ai lu y'a environs 2 ans, je faisais pas vraiment attention, donc ça m'est passé a côté.. Mais je pense que si je le relis, je partagerais plus ton avis du coup.<br /> Puis la comme ça, dire que c'est bien de s'arrêter au 3º j'ai du mal, parce que l'attente est vraiment insoutenable. Après j'ai compris le principe des 'arcs' donc je me dis que fianalement, si c'est bien. Mieux que de s'arrêter entre le 4 et le 5.. Can't wait.
Répondre
E
Hey, merci pour le commentaire ;)<br /> <br /> ça fait toujours plaisir de découvrir qu'il y a d'autres fans de cette super saga. J'en parle beaucoup (un peu trop peut-être) ici, c'est dans l'espoir que ces livres deviennent un peu plus connus en France. <br /> <br /> Pour ce qui est de ton avis sur le livre, je comprends que tu le considères comme une "bible", perso, c'est réellement ma saga préférée depuis que j'ai lu "the golden compass" de Pullman et "autremonde" de Tad Williams. <br /> <br /> Et je confirme également pour la version anglaise : elle est meilleure, et de loin, que la traduction. Et j'ai découvert le premier livre en français, je sais de quoi je parle !!<br /> <br /> Les dialogues peu crédibles, je pense que je faisais allusion au fait que l'auteur semblait vouloir expliquer trop de choses par le biais des dialogues, ce qui fait des sortes de panneaux explicatifs déguisés en dialogues, et c'est plutôt moyen. Mais encore une fois, c'est un premier livre ! Et l'auteur a su réellement s'améliorer avec le temps.<br /> <br /> C'est parfait si tu as du t'arrêter entre le 3e et le 4e tome, car même si le suspense est intenable, en fait, la série fonctionne par "arcs", le premier comprenant les 3 premiers tomes, le second comprenant le 4, le 5 et le futur 6e (d'après l'auteur). Le 4e tome est beaucoup plus sombre et glauque (mais pas façon JK Rowling où le "côté sombre" est ultra artificiel, non, non, c'est juste beaucoup plus inspiré par le cinéma d'horreur !!! Je te conseille d'ailleurs de ne pas lire le 5 trop longtemps après le 4, tu auras besoin de tous tes souvenirs ;)
Répondre
'
Ça va faire un bout de temps que l'article a été posté, mais bon..<br /> Je suis totalement d'accord avec toi, même si quand je venais de finir ce livre, je le trouvais sans défauts, une oeuvre d'art limite :p<br /> Mais en prenant un peu de recule, je me rends compte que tu soulignes bien tout ce qui 'cloche' pour ainsi dire. Après, par contre, dire que certains dialogues sont peu crédibles.. Je vois pas. <br /> Ceci dit, je finis en disant qu'en un mot, Skulduggery Pleasant est devenu.. limite ma Bible :)<br /> J'en suis au livre trois, étant donné que je n'ai plus d'économies pour le quatrième, je vais attendre un peu.. ( torture pure et simple ) Je vais lire tes autres critiques et je te ferais part de mon opinion ! <br /> <br /> (ps: I hope you speak English, and that you've read these books in their original language.. Really, Skulduggery Pleasant's French name '' Skully Fourbery'' is wrong at so many levels.. And yes, I do pity those that had to read the book in French, that's such a shame.. Anyway. Google translator is your friend if you didn't understood me ! ( Although, I think I saw on your page that you speak English ) )<br /> <br /> Well then, cheers, and congrat's on this critique !
Répondre
Publicité