Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
18 mars 2008

La french touch

Non, les mangas ne sont pas seulement écrits par des japonais ou des occidentaux expatriés au Japon. Il existe des mangas français, et je vais vous présenter deux exemples qui prouvent que les auteurs francophones savent faire du bon manga.

 

On nous parle du manga comme d'un format typiquement japonais, comme on parle d'un comic book américain, d'un comic strip anglais, et d'une BD franco-belge. Le mélange des genres et des origines est généralement assez mal vu, et d'ailleurs tous les puristes vous diront "boouuuh les français ils savent pas faire des mangas c'est nul aaah blasphème". Vous vous doutez bien que ce n'est pas vrai pour tout.

Le saviez vous?

Un manga franco-belge est aussi appelé un "manfra".
Ils sont divisés par types exactement comme
les mangas japonais (shonen, seinen etc..).


VISUEL_PEN_DRAGONLe premier manfra que je vais vous présenter s'intitule Pen Dragon, et a été écrit et dessiné par un certain Mika (non pas le petit anglais aux cheveux bouclés qui chante comme une fille, un autre). Pen Dragon, ça vous inspire?
Oui c'est ça, Pen Dragon comme Arthur Pendragon fils de Uther Pendragon, roi de Bretagne et copain de Merlin l'enchanteur (mais non pas celui de la série d'Alexandre Astier, Arthur, celui des légendes de la quête du Graal et de la table ronde).

L'histoire : C'est en réalité une sorte d'adaptation des légendes arthuriennes à la sauce dragon ball... Il s'agit d'un jeune garçon qui à besoin du Graal pour réparer les bêtises causées par son énergie débordante, et surtout, pour sauver sa mère. Un peu compliqué à expliquer mais vraiment, vraiment très joyeux, enlevé, un peu fou sur les bords, mais très bien pensé.

Les graphismes sont très clairs, les personnages sympathiques  : tout pour en faire un véritable monument de la bande dessinée.

Pen Dragon chez les Humanoïdes associés, collection shogun/shonen. Tome 1 et 2 disponibles.

 

couv_2Le second est d'un genre très différent. Lolita HR, c'est l'histoire d'un monde totalitariste dans lequel les gens vénèrent des robotschanteurs, machines a faire de la musique commerciale et sans âme. Dans les ghettos, un jeune homme du nom de Mehdi tombe désespérément amoureux de Lolita, une chanteuse en chair et en os qui revendique la suprématie de l'humain sur la machine. Amour sans espoir, d'autant plus que les cyberchanteurs sont le moyen de contrôle des tyrans sur le peuple, et que la Lolita, qui se prétend porte-parole de la résistance, semble au final n'être pas si humaine que ça...

Les graphismes de J.Rodriguez sont plus complexes et sombres, et l'ambiance SF ressort bien de l'ensemble.  Le scénario, signé D.Rieu, manque peut-être parfois un peu de tact, mais révèle une histoire dense et passionnate.

Lolita HR chez les Huménoïdes Associés, collection shogun/seinen. Tomes 1 et 2 disponibles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité