Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
29 février 2008

De chouettes nanas...

Nana, pour quelqu'un d'un tant soit peu cultivé, c'est un roman de Emile Zola qui parle de prostitution.
Le thème sera plus léger pour le Nana dont je vais vous parler!
Nana c'est un manga que les plus otakus connaissent déjà, et que les plus novices viennent de découvrir sur Virgin 17 en version animée. Et ça vaut vraiment le coup!

163590919_smallHistoire :

Nana, c'est l'histoire de deux jeunes filles qui portent le même prénom (oui Nana... Ouah! Quelle perspicacité!), qui se rencontrent dans un train de banlieue en direction de Tokyo. Elles s'y rendent afin de démarrer une nouvelle vie : la première Nana part rejoindre son petit ami, la seconde compte démarrer une carrière de chanteuse professionnelle. Tout les oppose et pourtant le destin semble avoir décidé de les réunir : elles se retrouvent par hasard dans un même appartement, et en deviennent colocataires.466984100_small

Les personnages :

Les deux personnages principaux, très antagonistes, sont un peu les deux faces d'une même personne. On se retrouve autant dans les petits caprices et les rêves de Hatchi (surnom de la Nana n°1), autant que dans la détermination et le machiavélisme de Nana (n°2). C'est cela qui rend ce manga aussi attachant. Hatchi est un personnage au coeur d'artichaut, en manque d'amour, et Nana une jeune femme possessive et déterminée. Au delà de leurs caractères, leurs univers s'entrechoquent : celui Kitch et Pop-Kawaï de Hatchi, et celui Punk Rock de Nana. Le paradoxe permanent, et la jeu régulier entre les narratrices et leurs pensées inavouées, c'est ce qu'il y a de plus marquant. Marquante également, la relation crypto-homosexuelle qui s'installe entre les deux femmes.Nana_anime1

Une histoire intelligente :

Autour d'une trame assez simple, ce shojo traite d'une palette assez large de sujets, fait suffisamment rare dans ce type de  manga pour être noté. Les relations homme-femme sont évidemment traitées, mais également des sujets moins faciles comme la prostitution adolescente, ou encore la maternité non désirée. Au delà de ces choses communes à tous les adolescents et jeunes adultes dans le monde, on peut voir quelques clin d'œil à la culture japonaise. Nana devient un manga qui diffuse les coutumes du pays en les expliquant de façon ingénieuse, sans nos couper de l'histoire.

NANA_NANAUn manga pour fille?

Oui mais qui plaira aux garçons. La majorité des personnages sont des jeunes hommes aux caractères variés, pas trop clichés (pour une fois). Et puis l'histoire ne tourne pas seulement autour des deux Nana, mais également autour d'une rivalité entre deux groupes. Celui dont Nana est la chanteuse, Blast, un groupe de Punk Rock en voie de reconnaissance par le public, et celui du petit ami guitariste de celle ci, Trapnest, un groupe de J-pop très populaire. Une histoire très Sex'Lov'n'Rock'n'Roll, qui rappellera à ceux et celles qui ont un jour monté un groupe les bons souvenirs de répèt'.


Bref jetez un oeil sur le manga disponible chez tous les bons libraires, sur la série diffusée actuellement sur Virgin 17, ou même sur le film sorti en 2005 qui "résume" l'histoire... ça en vaut la peine. Faites seulement attention à une chose : on devient vite accro!


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité