Non, désolée, je ne vais pas exactement vous parler d'une nouvelle série de SF, et celle ci ne se déroulera pas sur Mars non plus, malgré son titre. En effet, "Life on Mars" ne tire pas son titre d'une éventuelle vie sur la quatrième planète après le Soleil, mais il s'agit d'une excellente série de la BBC -une de plus- qui confond un peu tous les genres.
La série a été primée d'un International Emmy Award en 2006, et croyez moi, elle le mérite.
L'histoire : Sam Tyler, Commissaire principal à Manchester, en 2006, est à la poursuite d'un psychopathe. Quoi de plus normal dans une série policière? Alors que sa fiancée se fait enlever par le vilain tueur en question, notre héros se fait renverser par une voiture... Et se réveille en 1973 avec une chemise à col pelle à tarte. Ah oui, là forcément, on commence à comprendre l'intérêt de la chose.
Il se retrouve au poste de commissaire dans le même commissariat mais imaginez un enquêteur d'aujourd'hui sans police scientifique, téléphone portable, ordinateur... En parallèle de cette découverte d'un monde aussi étranger pour lui que Mars, Sam cherche à comprendre les raisons de sa soudaine téléportation dans le temps. Est-il revenu dans le passé pour sauver son amie 30 ans plus tard? Est-il simplement dans le coma à imaginer son histoire? Les deux?
Bon alors, on est d'accord, ça part d'une idée déjà vue, mais traitée de façon assez surprenante. La série dure 2 saison de 8 épisodes, et franchement, on ne les voit pas passer. C'est drôle, finement joué, la psychologie des personnages n'est pas qu'effleurée et l'histoire intrigue.
Pourquoi "Life On mars"? C'est une référence à la chanson en tête du Hit Parade en 1973, par David Bowie.
Et comment vous pouvez le voir? C'est passé sur 13ème rue, mais vous pouvez le trouver en DVD un peu partout.
Et inutile de dire que je vous conseille.
Vous reconnaissez l'acteur en noir là?
C'est Sam Tyler, joué par John Simm... Le fameux "Maître" de la saison 3 de Doctor Who!