18829021_w434_h_q80En quelques années, on est passé de Buffy à Heroes, et force est de constater que, bien que de qualité inégale, les séries TV ont suivis l'évolution télévisuelle. Globalement les séries de SF/fantastique on fait un joli bond, en même temps que les héros de comics au ciné. Et les séries TV ont du faire face à la technologie : internet, mais aussi TNT ! Petit tour d'horizon !

I : évolution vers un autre public


Il fut un temps où les séries TV étaient un 'truc de vieux' : soaps opéras à la Feux de l'Amour et autre Croisière s'amuse, vieux policiers à la Derrick, et séries nostalgiques à la Petite Maison dans la Prairie ! Et oui, souvenez vous des multi-ultra-multi-rediffusions de la famille Ingalls et du docteur Queen tout les midi sur M6... J'allais oublier Ma sorcière bien aimée... A moins que vous préfériez K 2000 ?

Mais cela a changé ! M6 a lancé la donne en visant un public plus jeune, tout d'abord par les clips musicaux accompagné de Graine de Star, mais aussi par les séries TV de science fiction et d'épouvantes : arrive X-files en 1993, puis Sliders et Au delà du réel, l'aventure continue en 1995... 1997, l'année des gros morceaux : Buffy et Stargate SG1 ! stargate


A leurs côtés, le Caméléon, Demain à la une puis Ally Mac Beal (qui n'est pas une série de fantastique certes, mais son ton déjanté aide au coup de jeune de la chaine). En 1998, Charmed vient confirmer le succès de ces séries fantastiques sur la petite chaîne qui devient résolument une chaîne de 'djeuns'.

120px_TF1TF1 comprend que le vent tourne, et bien que continuant ses ultra-rediff des Feux de l'Amour (dont le succès ne s'est jamais démentis...) il commence à faire du neuf... Le hic c'est qu'il fait du neuf avec du vieux : Sous le soleil en 1996, version 'jdeuns' des soaps opéras... Et le pire c'est que cela marche ! TF1 fait aussi une timide tentative dans le
24fantastique, avec Invisible Man, mais ce n'est vraiment pas leur truc. Mais la première chaîne finit par trouver son filon : les séries policières. Déjà présent dans ce domaine avec ses propres séries à la française (Julie Lescault, Cordier etc), TF1 trouve une pépite américaine : avec l'immense succès des Experts (début en 2001) et de leurs spin-off, TF1 a enfin trouvé son créneau.
lost
Dans sa concurrence avec M6, elle récupère 24 en 2003, grand succès de Canal+, comme réponse à la série d'espionnage-fantastique Alias. Mais elle ne s'arrête pas là, jugeant bon de marcher sur les plates bandes du fantastiques : Lost fait un carton en 2005, suivit par le grand succès d'Heroes en 2007.

M6 ne reste pas en reste :
M6_1

toujours du fantastique avec les 4400 (2005) ou encore le spin off de Stargate, Atlantis (2005)... mais se diversifie :


- soap-fiction avec Roswell (2000) et surtout Smallville (2001) pour le début des aventures de Superman
18796319_w434_h_q80
- renouveau des 'séries familiales' avec Malcom (2003) ou Véronica Mars (2007) qui mélange le genre avec du policier
- Sex and the city (2000) et Desperate Housewives (2004) pour s'élargir à un public plus âgé
- les séries policières et/ou scientifique comme
NCIS (2004), Numbers (2006), Bones (2007)
- innovations mêlant policier et fantastique avec Dead Zone (2003), John Doe (2003) Jake 2.0 (2004),True Calling (2005), Medium (2006)
- franche prise de risque avec Nip/Tuck en 2003 sur l'univers de la chirurgie esthétique
- le carton de Prison Break en 2006 (inclassable ?!)prison_break

Enfin je ne saurais parler de séries TV sans évoquer les 'mini-séries' dont certaines sont devenues cultes : Un gars une fille (france 2), Caméra café (m6),Samantha oups (france 2), Kamelott (m6)

Bref, en ce début du 21ème siècle nous avons droit à une profusion de séries, dont beaucoup faisant preuve d'originalité et de renouveau afin de plaire à un public large... et fidélisé^^


II : les séries TV face aux nouvelles technologies

Ces dernières années la télé a du faire face à la montée d'internet et a du s'y adapter. Elle a vite compris que c'est en mettant à disposition une partie de leur programme sur le net qu'elles 'resteront dans le coup'. Et pour contrer la prolifération des videos illégales et du streaming (qui reste légal), les chaines ont surfés sur la Video à la Demande : la plupart mettent à dispositions les épisodes de leurs séries sur le net dès qu'elles ont été diffusés à la télé.

Bref, les chaînes s'en sortent pas trop mal, et dans le fond, il est vital pour elles de s'adapter au net. Car, au final ne seront t'elles pas incorporés au net pour créer ces Réseaux que l'ont voit en SF ?

18415517Mais le paradoxe vient plutot de la TNT. La Télévision Numérique Terrestre rejoint les applications cables & satelites en tête de course en matière de technologie. Un simple branchement type modem et vous avez des images Haute Definition ! Bref, difficile de lutter contre ça. Désormais, beaucoup de foyer ont adoptés les offres couplés télé/internet/téléphone.

Et le résultat c'est que nous ne sommes plus limités à quelques chaînes. Auparavant, on se contentait d'M6 et de TF1... Maintenant Série Club se met à diffuser en avant première, comme la dernière saison de Stargate SG1 ! Et que dire du plaisir de retrouver des 'vieilles séries', parfois inédites en France ? Code Quantum sur Sci-fi (première diffusion sur Série Club) ou Star Trek sur Jimmy, il y'a de quoi faire. En parlant d'inédit, n'oublions pas Docteur Who sur France 4 !

Bref, le futur des séries TV n'est il pas de continuer à se répandre sur un large bouquet, au détriment des spectateurs qui n'ont pas forcément envie de payer pour 100 chaînes ? Quand on pense au fait que des séries comme Stargate SG1 ont démarrés sur des chaines privés payantes aux US ça laisse rêveur...