Ces vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 octobre se tenait Porte de Versailles le Salon Du Jeu (anciennement Monde du Jeu, convention exclusivement rôliste), accompagné de Manga Days, une mini convention interne dédiée aux mangas... Disait la plaquette de présentation. Moi j'ai plutôt vu un salon réduit de moitié par rapport à l'édition précédente, avec un mélange peu homogène de stands typiquement rôlistes, de stands de jeux, de magasins, de mangas... Et surtout une invasion désagréable du poker.
Un salon en train de mourir? Sincèrement, je n'espère pas. Les stands présents étaient accueillants, et même si l'organisation laissait à désirer, le mélange des genres poussait les geek et les otakus à se mêler les uns aux autres, et ça, c'est toujours bon pour les vie sociale des uns comme des autres. On notera une présence assidue de Games Workshop et leur sublime maquette (je suis à la recherche d'une photo, contactez moi si vous pouvez m'en prêter une pour montrer aux lecteurs le chef d'oeuvre). La présence de nombreuses boutiques qui, pour une fois, cassaient réellement les prix donnaient tout son relief à la convention : elle est devenue progressivement le terrain des magasins... Un centre commercial temporaire pour les geeks?
J'aurais bien voulu m'étendre sur l'étalement des stands de poker, mais ça n'est pas subjectif. Tout ce que je peux vous dire, c'est que le public n'est pas le même, les enjeux non plus : essayer d'assimiler joueurs de poker (traditionnellement plus âgés, plus terre à terre et joueurs d'argent) aux rôlistes (plus bohêmes, moins pragmatiques et plutôt près à perdre de l'argent pour bien jouer qu'à en gagner) c'est, à mon humble avis, pas très malin.
Mais il y avait des incontournables : les stands des Humanoïdes Associés qui vendait des mangas et BD
s par des auteurs français (article en préparation sur deux mangas qui contredisent la rumeur selon laquelle les français sont mauvais en mangas), celui de Nathalie Hetz, illustratrice (regardez vos cartes Magic les gars), qui vendait de superbes miniatures fantastiques, Les fédérations françaises de jeu de rôle et de GN, le Grog toujours au rendez vous, Tenebrae ou encore Grimoire, association à l'origine de l'adaptation en jeu de rôle du Livre Dont Vous Etes Le Héros le plus culte, "Le loup solitaire"...
Moi, j'ai eu deux coups de coeur qui m'ont prouvé que ce salon en valait vraiment la peine : Tout d'abord un grand bravo à l'association SOHEI qui comme toujours a mis l'ambiance à grands coups de Karaokés, projections, Cosplays et quizz... A eux seuls, ils faisaient une bonne partie de la convention.
Ensuite, la présentation d'un jeu révolutionnaire : The Eye Of Jugement. Bon, vous mèprenez pas, je n'y ai pas joué, et je n'y jouerai jamais. Mais le concept m'a énormément plu. C'est un jeu Wizards Of the Coast qui sortira dès le 24 octobre sur PS3. Un jeu de carte Et un jeu vidéo. Vous vous souvenez des machines destinées à donner forme aux monstres des cartes dans le manga Yugioh? Eh bien, ils l'ont fait!
Un plateau avec 9 cases, des cartes avec des identifiant numériques, et une caméra qui devient l'oeil du juge. Vous pouvez jouer à ce jeu seulement avec le plateau et les cartes (le but : parvenir à être le possesseur de 5 cases avant votre adversaire). Mais (et là est la révolution), vous pouvez également connecter l'oeil du juge à votre PS3 afin d'obtenir un arbitrage de la console, mais aussi de superbes cinématiques : comment rendre un jeu de carte agréable non seulement pour le joueur mais aussi pour le spectateur! A long terme, il sera possible de faire des tournois en ligne par le biais du Playstation Network. Un coup de maître.
Mon avis général : convention plutôt agréable grâce à de fructueuses interventions, mais qui perd en sympathie d'année en année : on les attend au tournant.
pas tres rentable cette affaire