Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
30 septembre 2007

Micromania Games show 2007

La fin d'année, dans le monde des jeux vidéos, est souvent synonyme d'une explosion de titres tous plus géniaux les uns que les autres. Et c'est dans ce contexte particulièrement propice aux découvertes et sorties de nouveaux jeux que s'est déroulé du 28 septembre au 1er octobre LE Micromania Games Show 2007.
Pour ceux qui l'ignorerait encore (et à moins qu'ils ne vivent dans un autre pays où qu'ils ne sortent jamais de chez eux, tous les gamers savent qui est Micromania), Micromania est le leader incontesté du marché du jeu vidéo en France, ses enseignes poussant comme des champignons dans tout centre ville et centre commercial digne de ce nom. Et ce Micromania, donc, a encore organisé cette petite sauterie annuelle, grand rendez vous pour les amateurs de jeux vidéo.
Et j'y étais (niark niark). Bah oui, parce que les gros consommateurs de jeux vidéos pouvaient, grâce à leur carte de fidélité, obtenir deux places à l'oeil pour l'événement. J'y suis allée parce que c'était gratuit, j'y retournerai parce que c'était génial.

Petit tour de la convention...

Préalablement, les places m'avaient été proposées via Internet, et, forte consommation de produits virtuels oblige, elles m'avaient été offertes. Il y a de cela plus d'un mois, tout le monde était prévenu : il n'y aurait qu'un nombre limité de place, et ne pourraient entrer que les préventes. Les places en question permettent d'entrer dans le hall et de profiter de la convention pendant une demi journée (de 9h à 13h ou bien de 14h à 19h), et la sortie est obligatoire. Ce système très "VIP" est aussi très efficace : en arrivant le matin, tout le monde avait déjà sa place et malgré le monde qui faisait la queue (ce qui, dans d'autres convention, nous aurait valu une bonne heure de queue), nous sommes entrés exactement moins de 5 minutes après l'ouverture! Etonnés au premier abord, subjugués par la suite, nous nous sommes rendus compte que le nombre de personnes présentes était assez bien étudié pour que les bousculades soient quasi inexistantes, et que tous les jeux puissent être essayés par tout le monde dans l'espace de la demi journée. Epatant... d'autres conventions devraient en prendre de la graine.
Et chez Micromania, ils sont aux petits soins avec nous. Fontaine a eau ici et là, énormes poufs pour s'avachir en jouant à la Ds (ou dormir pour les plus fatigués), goodies à gogo (mention spéciale a Ubisoft et Atari pour les ballons et les affiches), et sympathiques démonstrateurs (mais surtout démonstratrices). Il ne manquait que le caviar et le saumon, et ça tombe bien, j'en raffole pas.

Bref, voilà votre reporter lâchée comme un fauve sur 10 000 M² de stands de présentations de jeux vidéos : et pas n'importe quels jeux, non, plus d'une centaine de jeux tous justes sortis en magasins (très peu au final), mais aussi de jeux en version japonaise ou américaine, voire en version française avant la sortie! Autant vous dire que la ma machine a tester et a critiquer que je suis s'est excercée au délà de l'imaginable. Pour vous, donc, les premières impressions des quelques minutes passées sur les jeux qui m'interessaient le plus. Autant vous prévenir, que du bon. La carte bleue va morfler avant noël.

conan_360_img_05CONAN : Vous souvenez vous du bon vieux jeu Conan le Barbare, celui qui se jouait sur bornes d'arcades et qu'on trouve encore dans les salons de retro gaming? Il était bien non? Un peu vieillot, certes, mais amusant et bien pensé. Je vous parle de celui là parce que les autres ne l'ont jamais surpassé. Et bien oubliez le. La relève est assurée. C'est sur XBox 360 et ça sera un jour sur PS3 et ça s'appelle Conan, les graphismes sont assez sympas sans plus, mais suffisamment beaux pour qu'on ne voit la différence entre cinématique et jeu que parce que le mode 16/9e s'active, et il est a ce bon vieux jeu Conan le Barbare ce que le Prince of Persia nouvelle génération est a l'ancien. C'est à dire dans la lignée, mais encore meilleur. On joue un jeu d'aventure principalement basé sur de la baston comme l'ancien jeu, le décor y est aussi interactif mais, progrès techniques aidant, de façon encore plus sympathique, le jeu s'inscrit dans la lignée du linéaire non répétitif, et les combos sont nombreux et absolument délicieux. C'est du lourd. Le sang gicle dans tous les sens, les armes, souvent immenses et totalement inimaginables sont très sympas à manier, les niveaux sont bourrés de jolies naïades nues qu'il faut libérer, d'objets à casser, de vin a boire, de lourdes portes a ouvrir à la main (ce système là est, il faut bien avouer, très intelligent et m'a bien plut) et de tout un tas de choses à casser et a tuer. Un vrai jeu de barbare avec un gameplay tout en finesse et dont le seul gros défaut est la caméra qui donne toujours un angle de vue unique et pas toujours pratique, car il nous oblige a retourner dans le déroutant déplacement en 3D façon jeux PC de la dernière moitié des années 90; c'est tout de même mon coup de coeur de la convention. Un arrière gout de GoW peut-être? En tout cas ça sort le 26 octobre si tout va bien!

29416ETERNAL SONATA : Pour celui-ci, je suis mitigée. Il s'agit d'un RPG, donc naturellement je ne suis pas portée vers ça et je vais donc devoir outrepasser mes propres opinions. C'est également sur la 360 que ça sort (en 2008 sur PS3 si tout va bien), et c'est Atari qui le distribue. Eternal Sonata, c'est un univers enfantin, buccolique, avec des petites fleurs partout, de la jolie musique et des pétales de fleurs qui volent dans les airs. Les héros sont des enfants, et le premier personnage que vous incarnez est une jeune fille avec les couettes dans le vent, qui tue des cucurbitacées à pattes avec son parapluie (oui, un peu comme Princesse Peach tape les champignons ce qui relève presque du plagiat, sauf que là, on a du mal a saisir le second degré). Les graphismes sont assez simples mais pourtant jolis et complets, dans un style manga classique au RPG. Là je suis obligée de laisser s'exprimer ma petite voix intérieure qui me hurle que c'est une niaiserie inimaginable, que ça donne plus envie de vomir que de rêver, mais ne dégoutons pas les amateurs du genre : c'est un RPG d'apparence simple mais qui peut se révéler par la suite plus complexe, il plaira a tous les coups aux RPGistes qui sont souvent de grands enfants mais qui adorent se creuser la tête et jouer un personnage le mieux pensé possible. Ne brisons pas votre rêve heureux! C'est prévu pour demain en théorie.

1189443190ASTERIX AUX JEUX OLYMPIQUES : Ah, notre petit Gaulois irréductible en a fait du chemin depuis les débuts de la BD. Si comme moi, vous avez été bercés avec les BDs, nourris avec les dessins animés, que vous êtes allés jusqu'au Parc Astérix rien que pour prendre une photo avec Idéfix, et que vous vous êtes battus pour imposer les deux films à votre entourage en allant au cinéma, que vous avez déjà finis au moins deux fois les anciens opus vidéos, vous avez forcément eu un petit pincement au coeur en apprenant qu'en plus du nouveau film, le nouvaeau jeu vidéo Astérix sur Wii était prêt! Nous l'avons testé (je dis nous parce que ce n'est vraiment pas un jeu pour solitaire, comme tous les jeux sur Wii), et franchement, pas déçus. Il s'agit de participer aux jeux olympiques : vous disposez donc d'un personnage et, à la manière de tous les jeux de sport de la Wii, vous pouvez faire des épreuves de course, de javelot, de marteau... Avec des clins d'oeil évidents à des jeux comme Winter Games, vous vous retrouvez sur des épreuves délirantes telles que le lancer de marteau (dans le but d'enfoncer un clou géant dans une planche géante), du concerto en baffe majeure (lancer de romain avec coup de poing en fonction de la couleur de l'uniforme)... Bref, des bons moments à passer en perspective, et une dérision a toute épreuve. Attendez le 9 novembre pour le découvrir à votre tour. A noter que le jeu sortira sur PC, sur PS2, sur Wii et sur DS.

paJAM SESSION (ma guitare de poche): ce petit logiciel pour DS n'est pas vraiment un jeu, et il est particulièrement étonnant. Dans la lignée du jeu Guitar Heroes, ce jeu vous permet de jouer de la guitare sans être guitariste. Pour quelqu'un qui joue de la guitare, c'est un peu déroutant : remplacer des années de pratiques d'accords par un simple appuis sur une flèche directionnelle et un mouvement du poignet travaillé par un simple frottement de stylet sur une corde, ça fait bizarre. Mais on prend le coup, on s'habitue et, sincèrement, on trouve des automatismes similaires. On peut rejouer nos morceaux préférés sans avoir les bouts de doigts aussi durs et secs que ceux de vieux marins, et si ça amuse, chanter dessus. Pour le guitariste, l'interet s'arrête à l'assimilation plus rapide de l'enchainement des accords et au travail de la rythmique... Pour le néophyte, c'est certes plus simple qu'une guitare classique, mais ça ne viendra pas tout seul... Alors demi réussite, ce jeu aurait (devrait si c'est possible de l'améliorer) mérité d'être un mode d'entrainement pour assimiler accords et rythmes avec des chansons démo a télécharger, mais il ne s'agit là que d'un jeu amusant au début, inutile à la fin : gardez plutôt vos économies pour une vraie guitare. Déjà en vente.

super_mario_galaxy_screenSUPER MARIO GALAXY : Alors celui là je voulais à tout prix l'essayer, et ce depuis que j'ai vu la démo sur Game One il y a un moment de cela. Et bien que dire? Il correspond exactement à mes attentes : à la fois délirant et amusant, l'air simple mais tellement compliqué, c'est un bijou et avec ça, Mario à encore de beaux jours devant lui! Exclusivement sur Wii, ce jeu n'aurait pas pu supporter un autre mode de jeu : la prise en main est rapide, et le savant mélange du classique (directionnel + boutons A/B) et du nouveau (petits coups de Wiimote ici et là pour se propulser ou se débarrasser de parasites), mais aussi la perspective déroutante (chaque mini univers n'a pas de haut ou de bas, tout se passe sur des plateformes en 3D entièrement visitables de la tête aux pieds...). Il y a des tas de planètes a visiter, et vous pouvez même jouer a deux, avec quelqu'un qui ne controle pas un personnage mais qui va bloquer les vilains quand vous les tapez, recupérer des étoiles, du vrai jeu de coopération. Bref c'est un coup de maitre autant pour le gameplay ou le graphisme, donc si vous avez la Wii et pas encore ce jeu, précipitez vous dans vos magasins de jeux le 17 Novembre!

rabbidsRAYMAN CONTRE LES LAPINS ENCORE PLUS CRETINS! Alors là, vous l'avez voulu, vous l'aurez : le jeu phénomène de Ubisoft en remet une carotte, et je peux vous l'assurer, il fait bien. Les deux premiers opus, aussi bien sur DS que sur Wii étaient, il faut bien le dire, à compter parmi les meilleurs jeux de "récréation" et d'aventure. Sur DS, on restait dans du Rayman classique, mais les lapins crétins ont le don de rendre le jeu PC de notre enfance (enfin de la mienne du moins), encore plus passionnant et drole : c'est un réel plaisir de les castagner et de déjouer leurs plans crétins. Vous non plus vous n'arrivez pas a vous enlever de la tête les remix lapinesques qui servent de musique de fond au jeu? Mais le meilleur, c'était quand même le jeu Wii ultra délirant qu'on se savait pas jamais quel bout prendre et qui parodiait tout et n'importe quoi. Impossible de faire pire? Ils l'ont fait! Chez Ubisoft, le lapin crétin est désormais une valeur sûre, preuve en était des autocollants, ballons a hélium et autres masques à l'effigie de ceux qui sont pour ainsi dire la mascotte du distributeur et qui étaient copieusement offerts autour du stand. Attention, les lapins reviennent, et ils sont encore pire! Sur Wii, on reste dans le même principe de mini jeux parodiques, sauf que maintenant on peut être plus nombreux à jouer (4), on rigole encore plus, on délire encore plus. Il n'y a aucune limite à leur crétinerie! Version DS, il n'est plus vraiment question d'un jeu d'aventure classique (Rayman ne devenant ici qu'un figurant parmi tant d'autres, seul regret dans cette histoire, car les lapins lui ont piqué la vedette), mais également d'un ensemble de minijeux assez sympathiques et beaucoup plus accessibles : avec les lapins crétins, on ne joue QUE pour s'amuser. Fini les gamers sérieux qui finissent tous les niveaux, là on battra des records de conneries, et ça sera drôle. Vivement NOVEMBRE!!!

 


Rayman Raving Rabbids 2 Ubidays Trailer
 


Rabbids invading Leipzig
 


Rabbids Around the World - Tour de France

 

lltowi004LUCKY LUKE : TOUS A L'OUEST. "I'm a poor lonesome cowboy in a long way from home..." Vous connaissez? Eh bien notre cowboy et son Jolly Jumper, non contents de passer au cinéma en décembre, passent par les mini jeux loufoques sur Ds, Wii et Pc, et ça, pour notre immense plaisir. Parce que c'est drôle, parce qu'on retrouve l'univers, parce qu'on s'amuse, parce que ça n'est pas aussi crétin que les lapins crétins mais que ça les vaut en terme de gameplay, on aime, on en raffole et on va aller l'acheter dès le 23 novembre : le message est passé?

coverKID PADDLE : Et oui Kid Paddle... En BD ou en dessin animé, on s'y retrouve un peu dans ce petit personnage de gamer obnubilé par les Blorks. Et ça tombe bien parce que sur DS, il faudra incarner ce jeune homme a la poursuite de blorks bien réels dans les rues de sa ville. C'est très classique comme façon de jouer (bon il faut avouer que souffler dans les blorks invicibles pour les faire exploser ça c'est très original et bien trouvé et surtout très drôle), ça semble s'adresser plutôt aux jeunes mais vraiment, l'adaptation est fidèle au monde créé par Midam, et ça vaut le détour. C'est trop ingénieux pour des mômes, c'est même déconseillé aux moins de 7 ans, mais on goute a une ambiance très "retour aux sources". En y jouant, je me suis rappelée entièrement une époque où je lisais Kid Paddle dans Spirou et où le PC était ma machine à jouer, et Lara Croft ma copine. Bon on va juste espérer qu'avant le 26 octobre, date de sortie, ils aient corrigés les crachouillis du graphisme, parce que la transparence et le "je traverse a moitié le mur", c'est aussi d'une autre époque mais c'est moins agréable.

Voilà pour les jeux que j'ai moi même personnellement testés, pour le reste, je peux vous donner un avis rapide :

    Je n'ai pas trouvé et donc pas testé : "Mon coach personnel, j'enrichis mon vocabulaire" et pourtant ce jeu promet.Sur Ds et Wii, sortie le 8 novembre 2007.

    Je n'ai pas trouvé et donc pas testé : "Wii Fit" qui promet pourtant d'être une belle révolution dans la gymnastique maison (et qui motivera peut être nos chers et tendres...).

    Je n'ai pas trouvé et donc pas testé (et pourtant j'ai récupéré des flyers) : "Lanfeust de Troy", l'adaptation par Atari de la célèbre et passionnante BD sur NDS. Et pourtant je crevais d'envie d'y jouer. Sortie le 16 Novembre.

    Je n'ai pas testé : "Le monde de Titeuf/Le monde de Nadia", un jeu visant les enfants, sur DS, partagé entre le jeu pour le fille et le jeu pour le garçon, parce que c'est certainement très mignon, mais la BD me suffit amplement pour me marrer.

    Un test maison m'a permis de découvrir que "Heavenly Sword" (PS3) est un bien beau jeu, mais un peu dur à manier. Déjà disponible.

    Je n'ai pas testé mais j'ai pu voir que Devil May Cry 4 est absolument époustouflant graphiquement.

J'ai essayé un beat'em all avec Spiderman comme personnage principal dont je n'ai pas réussi a avoir le nom, je suppose qu'il s'agit de "Spiderman Friend or Foe" sur X360 et qui sort normalement le 12 octobre, j'ai littéralement adoré, mais ça, c'est surtout parce que je suis fan et que je jouais en coopération avec quelqu'un qui coopère à la perfection!



Et un article le jour de la convention, c'est pas fort ça?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
joli article pour une convention qui m'avait l'air bien tripante... dire que pendant que certaines s'amusaient d'aures planchaient sur leur physique (l'équation de d'Alembert,croyez-moi,c moins amusant que les lapins crétins!)<br /> BREF tout ça pour dire bravo à notre héroïque journaliste qui a vaillament testé un panel de jeux variés,et a magistralement retranscrit ses opinions.<br /> Note sur Eternal Sonata: ce RPG part sur une idée de départ originale, puisqu'il se propose de raconter le rêve que fit Chopin juste avant de mourir... voilà qui change du traditionnel "héros au passé tragique qui doit sauver le monde"!Après, le style, on aime ou on aime pas, moi ça me parait du RPG classique et assez naïf,mais pas du niveau des grosses pointures à venir... (je pense aux RPG PS3/360 qui ont fait la une du TGS... en les attendant, Rogue Galaxy me semble la meilleure option!)
Répondre
E
Heavenly sword ^^ si tu avais lu la fin de l'article tu aurais vu que j'en ai parlé!!!! ;)<br /> <br /> Sincèrement c'est la première fois que je reviens de convention et que je finis l'article dans la soirée... cette conv valait le coup. ça retarde un peu l'édito mais bon vu le nombre de lecteur, personne ne s'en rendra compte.
Répondre
L
ben j'en connais une qui s'amuse bien ^^ chouette...<br /> <br /> tiens au passage en parlant nouveau jeu, y'avais celui dont ils font la pub en ce moment, heu je sais pas le nom... la fille avec les espèces de haches, ça a l'air superbe au niveau graph et combat... sur ps3 me semble...
Répondre
Publicité