Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
29 août 2007

Advance Wars

adwaga0b

La GBA est la machine qui a prouvé que les consoles portables pouvaient elles aussi proposer des jeux longs,prenants et extrêmement accrocheurs. Il y en eut pour tout les goûts: RPG, plate-forme (de Mario à Castlevania!),stratégie... Je vais m'interesser aujourd'hui à cette dernière catégorie,vous invitant à découvrir un monument des portables nintendo: la série Advance Wars. Devenue emblématique de la stratégie au tour par tour,cette série de trois jeux (les 2 premiers sur GBA,le dernier sur DS) a été développée par Intelligent Systems,ce même studio,spécialiste des IA, qui a créé les RPG tactiques connus sous le nom de Fire Emblem.Notez d'ailleurs que si Fire Emblem est bien une série antérieure à AW, FE7 est arrivé chez nous APRES les deux premiers Advance Wars,ce qui a permis à Nintendo France de baser ses affiches publicitaires sur le slogan "Fire Emblem,le nouveau RPG tactique des créateurs de Advance Wars"... De quoi tromper le crédule ignorant (but de toute pub,soit dit en passant), mais aussi de bien faire rigoler les gens au courant...
Bon cette digression sur la pub aura au moins permis d'avoir une idée de la renomée des jeux advance wars chez nous; voilà des jeux qui ont fait l'effet... d'une bombe,et dont la popularité s'est répandue comme une trainée de poudre!
Le moment est venu de mobiliser vos troupes,nous partons immédiatement à l'assaut de cette référence de la stratégie sur portable!

295La série trouve ses origines au sein de la grande série de Nintendo/IS, nommée Nintendo Wars. Naturellement, peu ont entendu parler de l'avant-AW, tout simplement parce que... parce que... oui, très bien,ces jeux ne sont pas sortis hors du Japon! Pourtant, les différents jeux ayant précédé AW ont posé les bases d'un système de jeu dont l'efficacité n'est plus à prouver. Tous ont pour titre le nom de la console-support, suivis,comme on peut s'y attendre, du mot "wars". (Super Famicom Wars,par exple). Les jeux proposent d'incarner un général, qui dirigera ses troupes sur un champ de bataille,divisé en cases carrées comme un échiquier.Chaque case fera partie d'un terrain spécifique,et pourra contenir une seule unité.Les unités, que vous pouvez construire en fonction de vos moyens financiers,peuvent être terrestresM0000001761 (infanterie,tanks,lance-missiles...), aèriennes (chasseur, bombardier...) ou navales (barge,sous marin,croiseur...). Chaque unité a bien sûr ses spécificités,comme l'arme utilisée,le nombre de cases de déplacement ou l'essence et les munitions disponibles,ou encore les unités contre qui elles sont vulnérable ou efficaces.Ainsi, le bombardier se déplace loin,et inflige des dégâts monstrueux aux unités terrestres et navales,mais il coûte relativement cher,et se fera détruire en un coup par les missiles des chasseurs.Ou encore les unités à distance, qui ne peuvent se déplacer et attaquer dans le même tour,et qui ne doivent surtout pas être exposées aux attaques. Notez que toutes vos unités ont 10 points de vie; il est par contre évident qu'un bataillon d'infanterie se fera massacrer par le premier Tank M venu, alors que les mitrailettes de l'infanterie ne pourront qu'écailler légèrement la peinture du tank...
De plus le terrain va affecter le déplacement et la couverture défensive de vos unités.Il est judicieux de placer vos unités dans les forêts plutôt que sur les routes,affin d'avoir une meilleure protection... Mais la forêt ralentira pas mal vos tanks,qui verront ainsi leur champ d'action réduit... Vos bases et vos villes vous permettront de protéger ET de régénérer vos précieuses unités,et il ne faudra donc surtout pas les laisser tomber aux mains de l'ennemi...
Il vous faudra donc,comme dans tout bon jeu de stratégie qui se respecte,bien connaître les unités disponibles,et les déployer en fonction de vos besoins... et de vos moyens.
adwaga004Car  votre revenu par tour dépend du nombre de propriétés (villes,usines,ports et aéroports) que vous possédez,sachant que seules les infanteries (comme par hasard,l'unité la plus faible,véritable chair à canon) peuvent capturer lesdites propriétés (qui peuvent être neutres ou ennemies). La production à la chaîne d'infanteries marquera souvent les premiers temps d'une partie; et elle reprendra en fin de partie,quand l'un des joueurs prend inévitablement avantage sur son adversaire,capturant tout ce qui se trouve sur son chemin vers la victoire. Ce qui me fait penser que je n'ai même pas parlé des conditions usuelles de victoire! Mais où158973 avais-je la tête? Bref, pour gagner,vous devez en général détruire toutes les unités ennemies,ou capturer son QG(qui se prend comme une ville normale).Cependant,plusieurs missions,notament au cours de la campagne, vous donnent d'autres objectifs,comme tenir un certain nombre de tours,détruire un objectif précis comme les canons ennemis ou prendre un maximum de cités en un temps limité.Le brouillard de guerre vous compliquera également la tâche lorsqu'il est activé , puisque vos unités ne pourront pas voir au delà de leur champ de vision; de plus les ennemis cachés dans les forêts ou les récifs ne pourront pas être vus si une unité alliée n'est pas sur une case adjacente.Encore une fois il faudra avancer avec prudence,le moindre bosquet pouvant dissimuler une embuscade...
Si à celà on rajoute la notion de carburant/munitions, l'utilité des unités de ravitaillement et les indispensables (mais très fragiles!) véhicules de transport,vous comprenez que les possibilités tactiques d'un Advance Wars sont considérables.La victoire ne sera acquise que de haute lutte,et il sera nécéssaire de maîtriser tous les facteurs à la perfection si l'on veut obtenir le score maximum, vos missions étant évaluées par un rang, allant de D à A puis S si vous avez été vraiement excellent.Les points récoltés vous permettront d'acheter de nouvelles cartes et de débloquer des généraux supplémentaires pour les modes de jeu hors campagne: QG, où vous combattez l'IA (1 à 3 adversaires) en étant évalué,et donc en gagnant un rang des points; ou VS, dans lequel vous pouvez jouer contre l'IA ou d'autres joueurs,et dont les batailles ne rapportent aucun point.
ME0000585041_2Ce système de jeu,qui a plus que fait ses preuves dans AW, est complété par la principale innovation de la série par rapport à son aînée: Si Nintendo Wars ne proposait que  des généraux génériques,sans beaucoup de personnalité, les AW accordent une grande importance aux généraux commandant vos troupes,leur accordant un chara-design,une personnalité propre,et bien sûr des aptidudes au combat spécifiques. Ainsi,chacun aura ses forces et ses faiblesses,et le choix du général sera souvent primordial dans la réussite de votre mission.Par exemple,si la carte regorge d'aéroports,c'est bien sûr sur Eagle que risque de se porter votre choix,car celui-ci se révéle un maître des unités volantes;il sera contre-indiqué en revanche en cas de bataille navale. En plus de ces capacités propres, un général se voit doté d'un pouvoir spécial,qui renforcera ses unités et aura un effet, qui là aussi dépend du général; par exemple le pouvoir d'Andy régénère ses unités,celui de Kanbei augmente sa force/défense déjà très élevée etc... Le pouvoir n'est utilisableawdsds052 que lorsque la jauge est pleine; cette jauge se remplit au fur et à mesure que vous subissez/infligez des dégâts.
Soit dit en passant,chaque nouvel AW se permet d'en rajouter une couche à ce niveau: AW 2 fait apparaître le super Pouvoir,plus long à charger mais plus puissant que le pouvoir traditionnel, et l'opus DS introduit le pouvoir relais,dans lequel deux généraux alliés utilisent leur super pouvoir à la suite,ne laissant pas à l'ennemi le temps de souffler entre les deux. Sans trop compter sur le pouvoir des généraux,qui ne retournera pas une situation complètement désespérée (n'oubliez pas que l'ennemi peut en faire autant),il vous faudra savoir l'utiliser au bon moment,afin de prendre un avantage qui pourrait être décisif: vous pouvez par exemple percer la ligne de front en  utilisant vos unités renforcées,voire même vous frayer un chemin jusqu'au QG adverse.

J'en viens maintenant à l' aspect scénario des jeux; chaque AW vous proposera une campagne scénarisée contenant entre 22 et 30 missions à difficulté croissante(en théorie),avec parfois des missions optionnelles ou des embranchements.
thumbnail_02Chaque mission sera précédée d'un dialogue qui non seulement explique les enjeux,mais en plus met en avant la personnalité des différents commandants.Ces dialogues ne sont pas non plus dénués d'humour: si la série AW parle de guerre,elle se concentre davantage sur la stratégie que sur les atrocités que supose un conflit (par exemple quand vous bombardez une ville,seules les unités qui sont à l'intérieur seront détruites; ou encore,une unité détruite explose "proprement",sans laisser de traces ou de cadavres sanglants); AW fait donc plus volontiers dans la dérision et la satire. On pourra citer les incessantes chamailleries de Grit avec son supérieur Olaf,les deux gros bras du jeu qui se traitent mutuellement de "gorille" et d' "homme-singe" (on a fait mieux côté diplomatie, mm entre ennemis déclarés!), ou encore la mémorable sequence du repas que s'offrent les protagonistes pour fêter leur victoire (temporaire) dans le dernier épisode en date,qui sont de bons exemples.Le design très manga et la personnalité marquée autour d'un ou deux traits dominants de la plupart des généraux confortent cet aspect quelque peu satirique qu'a parfois la série.
Mais qui dit guerre,dit pays,et donc armées différentes. Passons en revue les cinq armées du monde d'Advance Wars:

Orange Star: L'armée la plus importante dans AW , puisque c'est aux côtés de ses généraux que vous ferez vos premiers pas dans chaque épisode.Cette armée,par sa place prépondérante sur la scène internationnale, l'apparence de building de son QG,et le look de ses généraux, est bien sûr une allusion à la puissance américaine...Le commandant en chef est Neil,surnomée "Lady la Chance" en raison de sa spécialité, qui est d'infliger parfois plus de dégâts aléatoires.

Blue Moon: Grand rival d'Orange Star,ce pays à souvent fait la guerre à son adversaire,même si les deux nations finissent par s'allier pour contrer une menace bien plus grande...Dirigée par le général Olaf, aussi à l'aise dans le blizzard qu'un poisson dans l'eau cette puissance militaire fait bien sûr penser à l'ex-URSS de notre monde...

Yellow Comet: Référence évidente à l'Asie et particulièrement au Japon, ce pays de fiers combattants est sous le commandement de l'Empereur Kanbei.Curieusement, alors que cette armée comporte deux généraux assez bourrins,ses unités ont une apparence vétuste...Elle reste néanmoins redoutable,prête à repousser impitoyablement toute invasion.

Green Earth: Le quatrième pays d'AW est souvent apprécié des joueurs,car il comporte des généraux plutôt puissants,chacun spécialiste d'un type d'unité, plus un spécialiste de la défense.Le fier général Eagle dirige l'armée.La rivalité Green Earth/Orange Star, d'abord sanglante,s'est vite résorbée à la rivalité personnelle mais amicale entre Eagle et le général Andy d'Orange Star.Cette armée fait penser,par sa tactique et sa polyvalence quand on réunit ses généraux,aux armées européennes de l'Ouest, particumièrement l'Allemagne et la France... Avec un petit côté Espagne,apporté par le nouveau général de l'épisode DS,qui porte un uniforme de conquistador!

Black Hole: Comme le laisse supposer la couleur de cette armée, Black Hole est l'ennemi commun des 4 nations cités plus haut. Ces affreux vilains désirent conquérir le monde,et en exploiter toute l'energie à leur profit personnel...Pour cela, son mystèrieux et ténèbreux chef recourt à tout les moyens: semer la discorde entre les nations (AW1),ou les envahir toutes à la fois (AW2)...La nature de leur soldats (clones dans AW1 et bestioles bleuâtres en scaphandre dans les épisodes suivants laisse suposer que ces infâmes envahisseurs sont d'origine extraterrestre.

Chaque épisode va en outre apporter son lot de nouveautés,rajoutant de nouveaux généraux,de nouvelles unités,etc.Petit récapitulatif:

Advance Wars 1 : (GBA, ): le jeu qui a fondé la série,en utilisant les bases décrites plus haut.Sans doute le plus difficile des trois. (la dernière mission en expert,sans le code, argh!).La campagne vous faisait affronter,aux côtés des généraux d'orange star,successivement les 3 autres armées,montées contre vous par un complot de BH; les quatre nations finissent par découvrir le pot aux roses et s'allient pour botter les fesses à leur ennemi commun.

00221493Advance Wars 2 (GBA,): Dans ce deuxième épisode, les vilains de BH sont de retour,pour vous jouer un mauvais tour [...]Cette fois, Sturm,leur leader, à rameuté ses subordonnés,qui ont lancé une invasion simultanée sur les 4 pays, dans la région de  Macro Land.A vous de libérer chaque pays séparément,en attendant la jonction des armées,qui seule permettra d'éliminer la menace une bonne fois pour toutes.
Parmi les nouveautés introduites,on compte les 4 nouveaux généraux de BH,plus un nouveau général dans toutes les armées à l'exception d'Orange Star.Le super pouvoir des généraux,bien utile,fait son apparition.Côté unités,on trouvera le Néo Tank,roi incontesté des unités terestres,ainsi que plusieurs appareils de guerre réservés à BH, lors du mode campagne,comme les canons de toutes tailles,ou même le laser.Notez que ces dernières unités ne peuvent qu'affaiblir les vôtres,pas les détruire. Dans le même style,mais côté terrains cette fois-ci,le silo à missile permet à une infanterie qui l'atteint d'envoyer un missile n'importe où,qui infligera 3 pts de dégât à toutes les unités situées dans un rayon de 3 cases autour du point de chute.Les tuyaux,qu'aucune unité ne peut traverser (sauf en brisant les jointures entre deux tuyaux) se dresseront en travers de votre route. On regrettera que les expressions des généraux (visibles lors des combats d'unités,le gagnant montrant sa joie,le perdant sa déception) aient disparu; on saluera en revanche l'apparition des artworks qui illustrent l'écran affichant le score de fin de mission.

advance_wars_dual_strike_20050614045631330_000Advance Wars Dual Strike (DS,30 septembre 2005): Le très attendu troisième épisode a non seulement tenu ses promesses,mais s'est en plus montré plutôt audacieux,en introduisant d'agréables nouveautés.Vous aurez,je suppose deviné,que la campagne nous conte le retour de l'armée de BH,que l'on croyait pourtant annéantie à la fin du deuxième épisode;plus coriaces que les mauvaises herbes,les vilains tout de noir vêtus s'attaquent au continent d' Oméga Land,et cette invasion pourrait bien avoir un lien avec la désertification qui frappe le continent.Cette fois,les 4 nations que l'on commence à bien connaître forment immédiatement une force internationnale pour bouter l'envahisseur hors de la planète: les Nations Alliées.
Côté nouveauté,de nouveaux généraux apparaissent (2 chez Orange Star, 1 chez tous leurs alliés, 4 chez Black Hole), cependant,sur les 28 généraux que compte le jeu au total,seuls une petite moitié sera utilisable en campagne... Les autres devront être débloqués dans la boutique,comme à l'accoutumée.
La grande nouveauté de l'épisode est le combat relais: vous utilisez deux généraux à la fois,sur le même QG; vous pouvez passer de l'un à l'autre à la fin d'un tour,selon vos besoins. (parawdsds053 exemple un combo un peu complexe est Colin (unités 20% moins chères mais 20% moins puissantes) combiné à Kanbei (unités 20% plus chères,mais 20% plus puissantes): vous pouvez alors acheter beaucoup d'unités à bon marché avec Colin,puis vous servir de Kanbei pour faire de gros dégâts...)Et la conséquence du combat relais,c'est le pouvoir Relais: lorsque les deux jauges des deux généraux sont pleines, vous pouvez lançer cette action dévastatrice,qui consiste à lancer le Super Pouvoir du premier général , puis,une fois que toutes ses unités ont joué,repartez directement pour un deuxième tour consécutif,cette fois avec le super pouvoir du second général!Un bon moyen de retourner un situation en votre faveur sachant que ça ne fait pas tout!
Le double écran permet également de mener des batailles sur deux fronts simultanément,ave la possibilité d'envoyer une unité sur le front du haut (qui est en awdsds049général contôlé par l'IA,à qui vous pouvez donner des directives).
Côté unités, on est gâté: le porte-avions fait enfin son apparition sur la mer,il vous permettra de ravitailler et protéger vos unités volantes,tout en infligeant des dégâts à distance aux avions ennemis.Autre nouveauté,le navire logistique réparera vos unités endommagées qu'elles soient aériennes,terrestres ou navales.N'oublions pas le magnifique chasseur furtif,qui est non seulement extrêmement polyvalent,mais peut en plus devenir invisible, et la bombe télécommandée,qui inflige des dégâts dans un rayon de 5 cases.Et côté terrestre,le Méga Tank nous offre sa puissance apocalyptique,contrebalancée par sa lenteur d'escargot et ses munitions/essence limités.
Et ce n'est pas tout: deux nouveaux modes de jeu sont introduits: le défi,dans lequel vous devez enchaîner des cartes avec un facteur limité (argent,nbre de tours,temps),et action,ou vous dirigez une petite unité en temps réel,qui doit détruire les autres unités (visées avc le stylet),et prendre le qg ennemi...

Comme vous le voyez,c'est difficile de s'ennuyer une fois un épisode d'AW entre les mains,tant les possibilités tactiques sont nombreuses,offrant un plaisir de jeu toujours renouvelé.En plus, la durée de vie de ces jeux est quasi-infinie,puisque chaque épisode propose plusieurs centaines de cartes en dehors de la campagne(et si vous avez trouvé la campagne trop facile,essayez de la faire en mode expert... arrachages de cheveux en perspective!). (il y en a pour tous les goûts: pré-déployée,pour 4 joueurs...) Et le multi joueur est particulièrement bien pensé,puisqu'une seule console/cartouche suffit pour une partie endiablée à 4...Bien sûr le combat en link/wi-fi est également possible.Et comme si les cartes du jeu ne suffisaient pas,chaque AW contient un éditeur de carte,vous permettant de créer vos propres maps,laissant pour seule limite votre immagination.

Avant de vous quitter,je place mon petit mot habituel sur l'aspect graphique et musical:
musicalement,c'est tout à fait correct pour du jeu de stratégie;chaque général a un thème musical qui colle  plutôt bienadvance_wars_ds_20050422 à sa personnalité,et qui réveille la fibre combattante du joueur. Ajoutez à cela les thèmes des pouvoirs/Super Pouvoirs/pouvoirs relais, (différents chez BH!),le thème de chaque armée + les musique illustrant les dialogues,etvous obtenez une bande son comme je les aime,c'est à dire qui colle parfaitement à l'ambiance du titre,et ne lasse pas malgré quelques répétitions attendues.Et graphiquement,on se rapproche de Fire Emblem,avec une carte des affrontements d'une clarté parfaite, et amener son curseur sur un terrain/unité permet d'avoir un résumé de son état,et une simple pression d'un bouton vous montrera les infos détailées (notez que dans l'épisode DS,ces infos s'affichent directement sur l'écran du haut)
Quant aux affrontements proprement dits,ils sont rendus avec une animation fluide et aux effets bien rendus; que demander de plus!
Même si les améliorations ne sont pas flagrantes d'un épisode à l'autre,le style graphique d'AW est plutôt agréable à l'oeil,d'autant que très adapté à un jeu de stratégie. Le côté coloré/manga n'est pas pour déplaire,d'autant qu'il change radicalement de la plupart des jeux du genre.

M0000001764Comme dirait un certain nabot coiffé d'un bicorne à plume, "soldat,je suis content de vous".Oui,vous qui avez suivi avec moi cette campagne de découverte de la magnifique et riche série Advance Wars,qui a été une pierre de taille dans l'édifice qu'est la stratégie au tour par tour.Une médaille et une promotion pourraient même vous être attribuées...BREF, vous aurez maintenant compris que si l'on vous parle de stratégie sur console portable,il y a des chances qu'Advance Wars ne soit pas loin...On finira sur une curiosité de la série: c'est l'un des rares jeux vidéos à avoir eu plus de succès hors du Japon qu'à l'intérieur.
Sur ce,je vous souhaite bon courage pour vos futures batailles,et popularité auprès de vos hommes.

Rooooooooompez!

intro


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité