Balade Geek dans Paris...
Paris "ville de l'amour", entre deux voitures et deux bouffées d'air pollué, ceux qui disent ça n'y ont jamais fait une véritable balade. Par contre, comme toutes les capitales du monde, notre chère Lutèce est un des grands centres des technologies, modes et cultures nouvelles (ou non). Ce qui fait qu'à Paris, nous les geeks, les gamers, les otakus, sommes dans une sorte de... Paradis.
Je vous propose donc la visite d'un certain nombre de quartiers, et quelques adresses afin de faire une balade inoubliable pour vous et surtout pour votre portefeuille, dans la geek/gamer/otaku attitude la plus totale!
On commence par le quartier le plus sympa de notre jolie capitale, c'est à dire le quartier Latin. Prenez le métro jusqu'à Cluny-Sorbonne, ou bien le métro/RER en vous arrêtant à Saint Michel ou Saint Michel Notre Dame. Si vous descendez à Saint Michel, passez faire un tour sur le parvis de Notre Dame, histoire de faire connaissance avec un monument historique, et puis remonter le boulevard Saint Michel jusqu'à arriver au carrefour avec le boulevard Saint Germain. Si vous sortez à Cluny-Sorbonne, rendez vous au même endroit, longez les ruines Gallo-romaine (jetez y un coup d'oeil aussi au passage) en les laissant à votre droite. C'est tout droit, vous allez vite apercevoir plusieurs librairies Album. Là, je vous laisse flâner dans ce coin : la librairie Album spécialisée dans les comics est aussi géniale pour son décor (levez les yeux au plafond, vous serez surpris), que pour sa collection de comics du plus récent au plus ancien. Suivez les rues Saint Jacques et la rue Dante, flânez parmi les magasins tels que Starplayer, Pulp's, et tellement d'autres magasins que comics, mangas, goodies... Rue Galande, vous trouverez même un petit cinéma qui passe toujours un grand classique de plus de 25 ans, Le Rocky Horror Picture Show (un film musical qui plait aux geeks!). Vous pourrez aussi vous baladez rue des Ecoles où se trouvent quelques magasins de vieux jeux et consoles. Et en parlant de la rue des écoles, n'oubliez surtout pas de passer au Manga Café qui se trouve rue des Carmes, juste à côté donc!
Un plan du quartier?
Et repartant, n'oubliez pas d'aller achever votre porte monnaie chez Boulinier (livres, comics et autres articles d'occaz), et de vous poser avec vos achats pour bouquiner au Jardin du Luxembourg (remonter le boulevard saint Michel pour ça...).
Sortie pour les gamers : Le Boulevard Voltaire.
Endroit bien connu des amateurs de jeux et consoles introuvables, de goodies spéciaux et autres merveilles du monde , c'est un endroit qui regroupe un grand nombre de magasins de jeux vidéos. Métro République ou Oberkampf, le petit paradis est entre les deux, le long du Boulevard.
Vous cherchez une ancienne console, un jeu introuvable ou une occasion? Des objets de collection? Si vous avez cherché partout, c'est ici que vous allez trouver! Même s'il faut avouer que bien souvent c'est hors de prix, ce coin vaut le coup notamment pour les magasins spécialisés dans les jeux d'anciennes consoles, et l'import : SQUARE GAMES, MAXXI GAMES, MOVIE GAMES, STOCK GAMES, HOBBY ONE (j'adore le nom de celle là), SAT.ELITE... Si vous sortez à Oberkampf, vous pourrez également passer chez LuluBerlu, magasin de jouet qui risque fortement de vous rappeler d'excellents souvenirs!!
En passant dans le quartier, vous vous apercevrez que les gamers seuls ne s'y plaisent pas, non les otakus aussi aiment le coin! En descendant à la tristement célèbre station Charonne, vous pouvez vous rendre chez Koncy (123 boulevard Voltaire toujours, un grand magasin de Goodies très fourni). En passant rue de Charonne, une petite rue adjacente (rue de Trousseau) abrite Atomic Club, une jolie boutique aux vendeurs très sympathiques. Kamyahouse rue Saint Maur (métro Saint Maur), Mad Toyz Rue Oberkampf, Mangarake rue Keller (Descendre métro Ledru-Rolin), voilà pour les incontournables du 11ème!!
Le coin des Otakus c'est aussi Le 13ème ! Le fameux quartier dit "chinois" est plutôt un bastion asiatique en plein Paris. Là bas, boutiques chinoises et japonaises sont largement éclipsées par les restaurants, mais vous trouverez tout de même de quoi contenter un otaku de base. Si vous avez un cadeau à faire pour une demoiselle dingue de la petite Hello Kitty, vous avez de quoi faire à Kits Land Metro porte d'Ivry. Métro Tolbiac, Croisement rue de Tolbiac et Italie, Manga Loisir où vous trouverez peut-être quelques occaz,. Métro Place D'Italie, Boulevard Auguste Blanqui vous trouverez GashapOne, une boutique spécialisée dans les goodies, les mangas et les comics. Bon c'est un peu maigre tout ça pour un quartier dit "asiatique", mais profitez en surtout pour faire votre pause casse dalle!
Mais LE quartier japonais, c'est le quartier de l'avenue de l'Opéra. Là encore je préfère le métro, descendre à Opéra ou Auber. Rue Sainte Anne ce sont les fameux restaurants qui ne font pas défaut. Eventuellement, descendez à Pyramides et Rue des Pyramides, passez dans la librairie spécialisée Junkudo.
Rue Saint Augustin, c'est Book-Off, le premier magasin d'une chaine japonaise qui vend de l'occasion manga et tout un tas de produits japonais d'import. Il faut bien l'avouer, même si le quartier est "dit" Japonais et qu'il regroupe agences de voyage et office de tourisme, c'est très éparpillé. Mais en cherchant bien, vous trouverez des choses intéressantes!
Voilà pour notre petit et rapide tour de Paris en Mode Geek... Si vous avez des adresses, des bons plans, des coups de coeur : n'hésitez pas une seule seconde et venez nous en faire part sur le forum!