Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
26 juillet 2007

L'épée de vérité

SWORDOFTRUTH

L’épée de vérité est un cycle prévu en 11 livres écrit par Terry Goodkind, un auteur américain.  Neuf sont déjà parus en anglais, le dixième étant prévu pour la fin de l’année. Six ont été traduits en français, le septième étant également prévu pour la fin de l’année.  

L’histoire débute avec La première leçon du sorcier. Richard Cypher est un jeune guide forestier qui mène une des vies les plus libres qui puisse être dans les Terres d’Ouest. Son père a été assassiné par un inconnu trois semaines auparavant. Mais alors qu’il se rumine ses sombres pensées en forêt, il aperçoit, alors qu’il est sur une falaise, une jeune femme en contrebas poursuivit par quatre hommes, qui ont apparemment l’intention de la tuer. Il l’aide donc à s’en sortir. Mais alors qu’il combat un des hommes, un de trois autres se retourne subitement contre ses compagnons en projetant un, accompagné de lui, dans le vide. Cette soudaine rencontre avec cette belle jeune femme changera à jamais la vie de Richard. Elle s’appellerait Kahlan et serait la mère Inquisitrice des Contrées du Milieu. Mais comment a-t-elle pu venir à Terre D’ouest ? Comment a-t-elle réussit à traverser la frontière, où soit disant la mort règne ? Richard décide d’aller voir Zedd, son vieil ami l’ermite. Mais voilà qu’un autre évènement arrive : Kahlan croit reconnaître Zedd comme étant le sorcier qui par le passé, a aidé les contrées du milieu à vaincre Panis Rahl, un sorcier puissant venu de d’Hara voulant dominer le monde. L’ermite devient nerveux quand il apprend que Kahlan est une Inquisitrice, et demande tout de suite à Richard si il l’a touché. Quel est donc le pouvoir de cette femme ? Elle demande au soit disant sorcier si il peut revenir combattre pour son pays : le fils de Panis Rahl, Darken Rahl, a détruit la frontière entre les contrées du milieu et d’Hara, lançant ainsi une guerre, perdue d'avance pour les contrés, sauf si le sorcier de premier ordre revenait. Mais Zedd refuse.

epeeverite04

Alors que Kahlan pense que tout espoir est perdu, le vieil homme va chercher une épée dans sa maison : l’épée de vérité. Celui qui la possède est plus fort que les rois, et est la main armée de la justice. Richard reçoit cette épée qui lui a toujours été destinée, mais que Zedd ne voulait pas lui remettre, car cette épée change un homme à jamais. Le jeune homme et sa nouvelle amie repartent donc pour les Contrées du Milieu. Quel sera donc l’avenir de ce pays ainsi que celui de Richard ? Car ce voyage qui continuera bien après la fin de la guerre l’amènera à découvrir ses vraies origines, des nouvelles terres bien au-delà des Contrées du Milieu ou de d’Hara, de nouveaux ennemis, de nouveaux pouvoirs, l’amour, la haine et la trahison.

epeeverite02

Vous l’aurez sans doute deviné, Richard deviendra un sorcier. Chaque livre est consacré à une nouvelle leçon. D’habitude les sorciers les apprennent par d’autres sorciers, mais ils ont tous disparus, et Richard les apprend par lui-même, le rendant à chaque fois plus fort.

Ces leçons, que Terry Goodkind veut transmettre au lecteur, sont les suivantes :

     -1ère leçon : Les gens ont tendance à tenir pour vrai ce qu'ils souhaitent être la vérité ou ce qu'ils redoutent être la vérité. Richard s'en sert brillamment à la fin du premier tome.

    -2eme leçon : Les pires maux découlent des meilleures intentions (Selon l'adage populaire: L'enfer est pavé de bonnes intentions).

    -3eme leçon : La passion domine la raison. Mais la raison doit être la plus forte.

    -4eme leçon : Absoudre, c'est donner aux autres. Mais aussi recevoir d'eux plus que ce qu'on leur a offert.

    -5eme leçon : Rappelle toi ce que les gens font, et pas seulement ce qu'ils disent, car les actes trahiront un mensonge.

    -6eme leçon : Le seul souverain dont on doit accepter le joug est la raison.

    -7eme leçon : Nous vivons dans le futur, pas dans le passé.

Les autres leçons sont à venir, j’essaierai de les mettre au fur et à mesure de ma lecture.

epeeverite03

-Remarques : au contraire des autres livres de ce genre, on rencontre uniquement des humains dans celui-ci. Pas d’elfes ni de nains. Cela donne une touche de fraîcheur. Car toujours du nain ou de l’elfe par là, ça va quoi. De mêmes pour les monstres, ils ont été inventés de toute pièce par l’écrivain, ce qui est agréable je trouve.

D’ailleurs, voici une petite liste des monstres :

    -Garns: reptiles ailés munis de crocs acérés et de griffes tranchantes, ils ont des bras puissants et sont couvert de fourrure sauf sur le poitrail où il se barbouille de sang pour leur mouche. Ce sont de puissants prédateurs. Deux races de garns existent : ceux à queue longue, à l'intelligence très limitée, et ceux à queue courte, plus redoutables encore, car ils possèdent une capacité de réflexion surprenante. Pour chasser, les garns utilisent des mouches particulières, les mouches à sang : liées à eux, elles rabattent le gibier en le piquant douloureusement, l'obligeant à dévoiler sa cachette. Les garns à queue courte comptent régulièrement leurs mouches, afin de savoir si un gibier à proximité a tué une des mouches pour ne pas être repéré. Mais vous verrez, si vous lisez la série, qu’ils ne sont pas toujours méchant ;)

    - Chiens à coeur:  sortes de chiens-loups, mais bien plus puissants que les deux espèces réunies. Aussi grand que des chevaux, leurs mâchoires peuvent arracher un bras. Ils sont nommés ainsi car ils repèrent leurs proies grâce aux battements de son coeur et raffolent du cœur de leurs victimes. A l'époque de la frontière, ils peuplaient essentiellement les abords de celle ci.

    - Skrins: des créatures du royaume des morts. Elles sont extrêmement résistantes et très puissantes. A priori, aucun être humain n'est en mesure de lutter contre une telle créature.

    -Dragon rouge:  créatures indépendantes avec une conscience propre, on ne les présente plus. À l'origine, les dragons rouges tuent sans pitié tout ce qu'ils rencontrent. Là aussi, vous verrez qu’ils ne sont pas tous méchants.

    -Mriswiths: autrefois des sorciers, ils ont échangé leur don contre l'invisibilité et la célérité. Capable de se fondre dans le décor grâce à leur cape. Ils ont la tête couverte de peau et le reste du corps couvert d'écailles aux même propriétés que la peau du caméléon. Leur bouche est garnie de dents effilées.

    -Ombres: ce sont des créatures vivants dans le royaume des morts et donc dans les frontières. Elle peuvent être invoqués dans le monde réel et sont immatérielles, un simple contact avec une ombre est mortel.

Cette saga tire son nom de l’arme qui Richard possède. Il est nécessaire de la présenter pour montrer le(s) réel(s) pouvoir(s) qu’elle a :

La saga tire son nom de l'arme du même nom. Il s'agit d'une arme magique, portée par un Sourcier de vérité et remise à ce dernier par le sorcier de premier ordre.

Il existe une grande différence entre un Sourcier classique, qui a trouvé l'épée, ou l'a volé, et un authentique Sourcier, à qui un sorcier lui a remis l'arme : L'authentique Sourcier est capable d'utiliser son pouvoir indépendamment de l'arme, cela le rend bien plus redoutable que quiconque. Le sorcier ne fait que trouver le Sourcier, il n'en fait pas un Sourcier en lui remettant l'arme.

Sur la garde de l'épée est incrusté le mot vérité en fil d'or. Les esprits des anciens Sourciers peuvent intervenir à travers l'arme lorsque celle-ci est portée par l'actuel Sourcier, afin de l'aider en diverses taches, principalement pour combattre.

Cette arme est très dangereuse, aussi bien pour son porteur que pour son adversaire, car elle augmente la fureur et la rage de son propriétaire. Lorsque celui-ci donne la mort en l'utilisant, il ressent une grande souffrance, la seule parade étant le juste courroux du Sourcier qui l'atténue voir la fait disparaître excepté à la première mise à mort. Elle détruit progressivement le Sourcier, sauf si ce dernier arrive à faire virer la couleur de la lame au blanc. Richard y parviendra-t-il?

Titres des livres (français et anglais), dates de sortie :

    -La Première Leçon du Sorcier (Wizard's First Rule, 1994)

    -La Pierre des Larmes (Stone of Tears, 1995)

    -Le Sang de la déchirure (Blood of the Fold, 1996)

 

    -Le Temple des Vents (Temple of the Winds, 1997)
   
    -L'Âme du Feu
(Soul of the Fire, 1999)

    -La Foi des Réprouvés (Faith of the Fallen, 2000)

    -The Pillars of Creation (2001) - Prévu pour novembre 2007

    -Naked Empire
(2003) - non traduit en français
   
    -Chainfire
(2005) - non traduit en français

    -Phamtom
(2006) - non traduit en français

    -Confessor
- prévu pour novembre 2007 aux US

    -Dette Posthume (Debt of Bones, 1996) - préquelle à la série traduite en 2001  

 

Je vous préviens, si vous lisez, vous ne pourrez plus vous arrêter !

epeeverite01

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
franchement j'ai lu les trois premiers et je deteste la fin d'annee qui m'a privee de piquer les autres tomes a un pote.<br /> Je conseille energiquement a tout fan de fantasy
Répondre
Publicité