Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
18 juillet 2007

La Japan Expo : Un petit gout de sushi...

japan_expoLes 6, 7 et 8 juillet derniers, vos chroniqueurs préférés se sont retrouvés à la Japan Expo pour goûter aux délices de la culture nipponne.

Pour ma part accompagnée de véritables otakus, J'ai soigneusement évité la partie "Edition" afin de ne pas risquer mon porte feuille dans des achats de mangas "fortement conseillés" par mes compagnons. Mais le reste de l'exposition m'a fait marcher au delà de toute espérance!

 

 

 

Regardez moi ce planning de fou !

je8_planning_vendredije8_planning_samedije8_planning_dimanchecapucin_team

saintseyaLes fanzines étaient comme toujours très présents : et dans les amateurs, il y en avait des très fort!

Des dessinateurs, mais aussi des auteurs  de programmes vidéos ou de véritables livres. Mention spéciale aux créateurs de la Capucin Team et de Perfect Custom, dont les décors et objets inspirés de Saint Seiya (Chevaliers du Zodiaque) m'ont tout simplement bluffée!

 

 

 

evaDans les professionnels, ce sont les dolls et figurines réalisées par Gentaro Araki qui étaient surprenantes et qui ont eu mon coup de coeur. Cette année, de nombreux japonais venaient directement de leur pays

722016455

pour nous vendre des "produits locaux"... Aussi petits chats porte-bonheur,

Nohohons (Sunny people), éventails, figurines geisha et autres vêtements traditionnels.

 

Etaient également trouvables en quantité les goodies de tous les mangas dont on peut être fans... Mais aussi de jeux vidéos, preuve en est de la quantité de Yoshi en peluche vendue, poussant même certains vendeurs à placer un panneau "Plus aucun produit Yoshi" sur leur stand!
Les amateurs de mangas pouvaient aussi, une fois leurs achats effectués au prix d'un long périple à travers l'immense espace de l'Expo, aller gratuitement se poser sur les fauteuils du Manga Café et bouquiner... Mais Moi je préférais regarder les arts martiaux.

artmartiaux

La Japan, c'était aussi le Cosplay bien sûr, comme l'a si bien précisé ce très renseigné journaliste de la première chaine...


[TF1]Reportage : Japan Expo 2007

 

Oubliant d'ailleurs la totalité de la convention qui entourait ce cosplay!! (comptez les erreurs, vous allez rire) De très beaux costumes, des groupes qu'on croisait à tous les coins de stand, des délires. Vive le cosplay!

minijupekingdomheartminicosplay2minicosplayvectrex

Les karaokés étaient eux aussi particulièrement sympas (et oui vivent les génériques français nia ah ah!), mais moi j'ai tout simplement craqué sur l'espace jeu et notamment les stands de retro gaming avec présentation de tout un tas de consoles japonaises! Celle sur laquelle j'ai craqué (il m'en faut absolument une!) c'est la Vectrex, une console assez impressionnante : des graphiques tout en lignes, aucun pixel!

J'adore les voitures, mais le stand de tuning n'était pas terrible, en plein milieu d'un grand "vide" et pas très animé... Et le jouxtait un ring de catch où se déroulaient des combats impressionnants, mais entre la sono largement au delà des limites du supportable et les hurlements du commentateur (qui doit souffrir de sérieux problèmes d'audition!), il fallait vouloir rester dans les parages.

Je n'ai pas pris part à ça, mais sachez qu'il y a eu : des concerts de  stars de la J-Pop, J-Rock et Visual Key, (Deg d'avoir loupé le concert d'Halcali, si vous avez des vidéos je suis preneuse), un défilé de haute couture, des présentations de jeux vidéos par leurs producteurs/créateurs, des conférences, des cours de japonais, des massages (aaarrrrggg il y avait trop de monde!), des projections d'animés,   des quiz (dont le fameux sushi quizz!), un espace de construction de maquettes...

Enfin on notera la déco très "gonflée" pour les stands Nintendo Pokémon et Kana Naruto (dont la tête de renard à 9 queues géante permettait de trouver la sortie plus facilement, merci Naruto pour ça au moins!), mais aussi la jolie statue qui ornait le stand Ankama Animation (ici pour présenter Wakfu, son nouveau jeu après Dofus).

ouisticrametortipousstiploufpoklegend

wakfurenard9queuesrenard

 

La grosse déception : le dimanche, la sélection du World Cosplay Summit devait se faire entre 15h et 15h30... C'était vraiment à voir! Calmement, nous étions des dizaines à attendre, une heure à l'avance, le début du show. Après le WCS, devait avoir lieu la conférence du fameux Yoshiki, et comme certaines personnes attendaient depuis plusieurs heures dans une file spéciale, l'amphithéâtre dans lequel se déroulaient toutes ces animations devait être totalement vidé... Une vingtaine de fois au moins, des organisateurs sont venus nous préciser que la file d'attente dans laquelle nous étions n'était pas celle pour Yoshiki, mais pour la WCS, jusqu'à celui qui s'est exclamé "comment ça encore un cosplay?!" et qui, un peu après 15h, nous apprenait que nous avions attendu pour rien, que c'était annulé.
Le fin mot de l'histoire fut que les cosplayeurs sont passés à 18h devant un public quasi inexistant, après avoir passé une journée entière à s'ennuyer ferme car interdiction de s'éloigner des vestiaires! Bref un très mauvais moment à passer pour chacun d'entre nous ici...

 

Quelques petites vidéos pour se mettre dans l'ambiance, se rappeler des bons souvenirs et/ou chercher si on apparait dans un coin!

Reportage de la JATV :


Japan Expo 2007 reportage

Reportage d'un point de vue japonais :


Japan Expo 8 (2007)

Le point de vue d'une caméra AVANT la Japan :


L'avant Japan Expo 2007


Et les impressions une fois à l'interieur :

 

 


Japan Expo 2007 Inside

 

 

 

 

Et vous?  Quelle a été VOTRE Japan Expo?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Envie de partager votre passion sur les mangas, les BD et les comics ??<br /> Venez nous rejoindre sur un tout nouvel espace :<br /> http://city-books.just-forum.net/index.htm<br /> <br /> A trés bientôt !
Répondre
L
ben je suis pas manga, mais je suis jeux videos et cosplay, donc l'un dans l'autre... lol
Répondre
E
C'EST dément!<br /> ;) et j'espère bien que tu viendras, je pensais pas que ça te tenterait, toi, mais rien que pour le côté "voyage" et le coté "jeux vidéos" c'est géant!
Répondre
L
yahouuu ça avait l'air dément ! l'année prochaine je serais ptet de la partie qui sait ^^
Répondre
Publicité