Les Cantos d'Hypérion
Dan Simmons est un grand auteur de science-fiction américain. Son chef-d'oeuvre s'intitule les Cantos d'Hypérion, composé de deux parties: la première étant le cycle d'Hypérion, avec Hypérion I et II suivie de La chute d'Hypérion I et II:
Et bien non, Hypérion n'est pas une sorte du dieu du soleil pour Dan Simmons. C'est une planète située dans les Confins du Retz, ensemble des planètes colonisées par les humains après la dispation de notre bien aimée Terre dans un trou noir crée "accidentellement" par le Centre. Vous vous demandez surement qui est ce Centre. J'y répondrai après. L'Hégémonie, ou le Retz, comporte environ deux cents planètes, toutes reliées par les distrans, sorte de porte des étoiles, reliant les mondes les uns aux autres. Ainsi, la présidente de l'Hégémonie, Meina Gladstone, peut se rendre sur n'importe quel monde où se trouve une partie des 150 milliards d'être humains depuis son gouvernement, basé à Tau Ceti Central, ou TC² pour les intimes. Mais voilà qu'un problème se pose: cette planète, Hypérion, qui n'a pas encore son réseau distans, est soumise à un étrange phénomène. En effet, dans une vallée, des monuments reculent dans le temps: Les Tombeaux du temps. Personne ne sait qui les a mis ici et comment ils peuvent reculer dans le temps. On soupçonne les Extros, ennemis du retz. Mais une rumeur circule. A l'intérieur de ces tombeaux, il y aurait une sorte de monstre: le gritche.
Selon certains, il exaucerait les voeux des pélerins qui viennent le voir, selon d'autres, c'est un monstre sanguinaire qui tue tous ceux qui viennent le voir. Car personne n'est revenu d'un pélerinage ayant pour but de rencontrer le gritche. Et les tombeaux mènent à un labyrinthe qui se situe a l'intérieur de la planète. Il y a huit autres planètes comme celle-ci dans le Retz. Et voilà que les Extros apparaissent non loins du système solaire d'Hypérion. Que viennent-t-ils fairent là? Que signifie les labyrinthes? Qui est le gritche, d'où provient-il? Meina Gladstone se pose toutes ces questions. Elle décide donc d'envoyer un dernier pélerinage aux Tombeaux du Temps, et demande au Centre, (ensemble des ordinateurs qui évolués au cours de l'expansion du Retz étant devenus des IA, Intelligences Artificielles, ayant maintenant leur propre but en étant séparé de l'humanité, tout en coopérant avec elle en lui offrant les dernières technologies, comme les distrans) de nommer ces pelerins. Il y en aura sept. Ils se rencontrent tous sur l'Yggdrasill, vaisseau-arbre qui les mène vers Hypérion. Mais ils se demandent tous pourquoi ils ont été spécialement choisis, eux. Y a-t-il un intérêt particulier à ce qu'ils accomplissent tous ce pélerinage?
Ils décident donc de tous raconter leur histoire, chacun leur tour: Lénar Hoyt, le prête de l'église chrétienne en perdition, Martin Silenus, poète né sur la Terre qui rêve d'achever ses Cantos, le consul d'Hypérion, homme riche, Fedmahn Kassad, colonel de la force, armée du Retz, Brawne Lamia, détective privée, Het Masteen, Templier mystérieux et commandant de l'Yggdrasill, ainsi que Sol Weintraub, érudit dont la fille rajeunit au lieu de vieillir.
Dans ce groupe, il y a un espion. Tous le monde le sait, mais personne ne sait qui il est. Ils espèrent le trouver lorsqu'il racontera son histoire. Mais en cours de voyage, certains disparaissent en laissant des traces de sang derrière eux. Le gritche a fait son apparation. Les pélerins découvrent qu'il y a un lien qui les unis: ils ont tous une histoire fabuleuse à raconter, ayant un rapport. Si ce pélerinage réussit, l'univers humain tel qu'ils le connaissent sera boulversé à jamais...
Ces quatres livres mêlent subtilement politique future, anciennes croyances et nouvelles, forces surnaturelles. Le futur tel que nous l'imaginons. Mais les humains sont-ils maîtres de leurs actions dans ce futur?
La deuxième partie des Cantos d'Hypérion s'appelle Endymion I et II puis L'éveil d'Endymion I et II: l'histoire se passe 300 ans après le dernier pélerinage du gritche. le monde humain a été profondément changé. La nouvelle église catholique a acquit un énorme pouvoir grâce à une nouvelle technologie: le cruciforme. Il permet à quiconque venant de mourir de ressuciter dans les trois jours suivant sa mort. L'humain est devenu immortel. Mais est-ce vraiment bien pour lui?
L'histoire débute sur Hypérion, proche de la ville d'Endymion, qui a donné son nom au jeune héros que nous suivons: Raul Endymion. Il est une des rares personnes qui a refusé le cruciforme. Et voilà qu'il va se faire exécuter pour avoir tué un de ses chrétiens régénéré. Alors qu'il pense sombrer dans le néant à jamais, il se réveille dans une tour de la ville d'Endymion, où il fait une étonnante rencontre: celle de Martin Silenus, le vieux poète qui a fait partie du pélerinage du Gritche il y a trois siècle, auteur des Cantos inachevé banni par l'église et homme presque vieux de mille ans.
Il lui demande d'aller chercher sa nièce Enée, fille de Brawne Lamia et du cybride John Keats, à sa sortie du Sphinx, un des artefacts des tombeaux du centre. Mais en plus de cela, il lui demande de retrouver l'Ancienne Terre, de décourvrir ce que le Centre mijote et de renverser la Pax, système chrétien qui a remplacé l'Hégémonie, et de dire à s bien aimée nièce que son oncle souhaiterait la revoir avant de trépasser. Rien que ça!
Le voilà alors parti pour une merveilleuse aventure qui lui permetra de comprendre le fonctionnement de l'univers et la véritable énergie qui lui permet de fonctionner correctement: l'amour.
Un périple de plusieurs années s'ensuivra lorsqu'il récupera Enée à sa sortie du Sphinx, qui l'a propulsée deux cent soixante-deux ans dans le futur. Comment va-t-elle sortir de ce tombeau du temps? Sera-t-elle changée? La Pax suppose que oui, car elle poste des dizaines de milliers de soldats près de l'endroit où elle va revenir. Raul s'enfuira avec elle et sera poursuivit par la Pax et l'église pendant des années.
Selon certaines prophéties, Enée sera "Celle qui Enseigne". Mais que peut-elle bien enseigner? "Refaites votre choix". Voilà ce qu'elle dira aux hommes et femmes qu'elle rencontrera. Quelle est la véritable signification de ces trois mots? Je vous laisse le découvrir ;)
Petite anecdote: L'auteur nous explique certaines choses sur Jésus dans les deux derniers livres (vraiment pas grand chose mais c'est intéressant.) C'est une sorte d'explication du futur qui dirait enfin comment Jésus a eu de tels pouvoirs. De plus, cela colle parfaitement avec l'histoire. Dan Simmons avait donc commencé Hypérion I en ayant finit L'éveil d'Endymion II dans sa tête. D'où l'excellente histoire que, j'espère, vous lirez.