Logo_Gen_ConLe week end dernier, je suis allée pour vous (et finalement aussi pour moi) voir ce qu'était que cette fameuse convention "GenCon", réputée comme la meilleure convention parisienne pour les gamers, et ce depuis que le Monde du Jeu est devenu Salon du Jeu.

 

La GenCon se déroulait au Palais des congrès de Paris Est Montreuil, et cette deuxième édition s'est révélée être un excellent cru. Le lieu était le même que pour le Festival du jeu vidéo, mais ici bien mieux gencon_sam_matin006arrangé. Entrée plein pot, parisienne, 10 euros, mais pour une fois, on peut dire que ça les valait!

 

A l'accueil, la garde impériale, Dark Vador et quelques Jedi nous observent, se pavanant dans leur costumes un peu trop rigides. Un peu plus loin, c'est une succube que nous croisons, elle est là pour présenter le Jeu Hell'Dorado.img_2187

 

 

L'ensemble de la convention ne présente ni manga, ni BD, on ne croisera que des gamers, venus en famille, entre amis, ou plus rarement seuls, et des stands à n'en plus finir proposant de tester des jeux. Mais pas n'importe quels jeux! Des jeux de société, des jeux de rôle, des jeux de cartes. Ce samedi, un tournoi Pokémon et un tournoi Yugioh, puis un tournoi WOW le lendemain. Pour les autres, ceux qui ne sont pas en compétition, il n'y a que l'embarras du choix : tables de jeux chez  Asmodée, la Ludothèque de Boulogne Billancourt, Tric Trac...  Ou bien petit détour au GROG pour jouer et découvrir des jeux de rôles tels que Conan ou Ninja Burger, à moins que vous ne craquiez pour les jeux de figurines présentés par Rakham, ou qu'un bon vieux Heroclix (voire un Horrorclix) vous tente.

P1010308C'est une convention récente mais prometteuse : sympathique, elle nous rappelle les bonnes vieilles conventions où nous pouvions prendre le temps de jouer, de rencontrer des gens,dice sans tomber tous les deux pas sur un stand qui vend des jeux chers ou des goodies à n'en plus finir. Ici, le porte feuille ne souffre pas trop, au contraire : les stands de vente de dés "au poids" vous permettent des économies certaines, notons donc la présence des superbes dés Q-Workshop, mais également celle du stand Chessex, qui a tout spécialement créé un dé pour la convention.
L'organisation était parfaite :  la restauration pas très chère, le plan bien pensé, et également la pose des bracelets qui permettait, pour une fois, de sortir en entrer comme on voulait dans la journée!

 

5305_0Sur place, Asmodée  avait le plus grand stand et organisait des tests de jeux : j'ai du eu le 4337plaisir de jouer à Petits meurtres et faits divers, un jeu de tchatche et d'enquête très amusant, Time's Up, un jeu qui m'a rappelé le "Taboo" de mon enfance et qui est effectivement pas facile et très bon, ou encore Perudo, un jeu que je vous présenterai plus tard. Pour ceux qui aiment les jeux de rôles drôles et rapides, les parodies et les ninjas, je vous conseille de tester comme moi le jeu de rôle Ninja Burger, en anglais mais qui se joue très facilement : facile, pour un ninja de livrer ses burgers en 30 minutes partout dans le monde... de toute façon, sinon c'est Seppuku. Peut-être le GROG proposera-t-il de nouveau de tester ce jeu délirant à la prochaine Gencon? Reste plus qu'à attendre la prochaine, alors!

Bref, une bonne petite convention ou chacun peut jouer, s'amuser et ce du plus petit au plus grand!