Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
19 mai 2007

Fate/ Stay night

FSN_armes

Magie et légendes de tous pays, de toutes cultures, ont souvent été la source d'inspiration pour de nombreuses séries animées Japonaises, qui piochent à droite à gauche de petites références plus ou moins subtiles à une mythologie ou l'autre.Le sujet est vaste, les sources nombreuses, et il me faudrait non pas un mais une dizaine d'articles pour explorer la vaste influence qu'ont les mythes anciens sur les productions Japonaises (et par extension, mondiales) ... Plutôt que de se lancer tout de suite dans une étude qui risque de larguer pas mal de monde, voyons le cas d'un exemple: il s'agit bien sûr d'un animé assez récent (2006) , nommé Fate/Stay Night. Cet animé, extrêmement populaire au Japon et encore méconnu chez nous,car non encore licencié, est édité par le studio Type Moon. Basé sur le visual novel éponyme, FSN, sans non plus révolutionner le genre, ravira tous les fans de magie,de combats bien rythmés et de personnages charismatiques. Plongez-vous sans attendre dans la guerre du Saint Graal!

ShiroreciteTout d'abord,qu'est-ce qu'un visual novel? Ce type de jeu n'ayant pas franchi les frontières Japonaises,il est peu probable que vous sachiez exactement de quoi il retourne.(d'ailleurs,si vous cherchez "visual novel" sur google, vous trouverez la définition de Wikipédia,le site anglophone de fan-traductions,puis des pages comportant le mot de façon plus ou moins annecdotique.C'est dire à quel point le genre est peu connu!
Le visual novel est un genre très particulier de jeu vidéo: généralement sur PC, ces jeux sont plus des livres ou bandes dessinées semi-interactifs que de véritables jeux vidéo.En réalité, ils se constituent de texte que l'on fait défiler en cliquant, sur fond d'artworks généralement assez travaillés,avec de temps en temps une courte séquence en animation qui illustre un point clé du scénario.Parfois, plusieurs choix de réponse sont proposés, on se rapproche alors d'un "livre dont vous êtes le héros", avec divers embranchements scénaristiques,et donc plusieurs fins possibles.Les visual novels sont parfois agrémentés de mini-jeux. Comme ils contiennent une quantité énorme de texte,il est normal que peu de traductions soient disponibles; des fans anglophones traduisent quelques jeux,mais aucune édition officielle d'un jeu de ce type n'a été proposé...Il faut dire que le genre étant vraiment spécial,et souvent issu de studios à faibles budgets, les éditeurs hésitent à se lancer dans la tâche énorme et coûteuse de traduction d'un genre qui a peu de chance de marcher outre-Pacifique. (Alors outre-Atlantique,vous pensez bien que ce n'est même plus la peine d'éspérer...)
Les Visual Novels sont,en grande majorité,des jeux réservés à un public adulte, en raisons des scènes  hentaï  (érotiques si vous préférez)  émaillant les scénarios.Nombre de ces jeux ne sont  que des jeux de drague, où le joueur doit séduire les diverses filles disponibles, ce qui débloque des scènes très... explicites :p ... Je me souviens d'ailleurs de l'introduction d'un jeu de ce type, qui avait le mérite de présenter de nombreuses filles...euh, on va dire bien pourvues naturellement , leur âge, leurs mensurations et éventuellement leur signe astrologique! Bref, immaginez du Love Hina qui remplacerait toutes ses allusions et situations "limites" par des scènes explicites!
Notez par ailleurs que le public visé par les visual novel est surtout constitué d'Otaku purs et durs: d'après un membre du forum de hyjoo,je cite "dans ce genre de magasin ,il n'y a quasiment que des otakus,et les vendeurs sont presque étonnés de voir quelqu'un qui à l'air normal!"
Cependant, certains visual novel valent surtout pour leur scénario extrêmement00703a complexe et travaillé et leurs personnages particilièrement charismatiques,les scènes hentaï se faisant rares,et sont négligeables par rapport au temps nécessaire pour finir le jeu.C'est le cas des deux visual novel de Type Moon, à savoir Tsukihime et surtout Fate/ Stay Night.Ces deux jeux,ont séduit le public en un temps record,acqérant en l'espace de quelques semaines une grande communauté de fans. FSN a d'ailleurs été refait sur PS2 dans une version nommée "realta nua", dont les scènes érotiques avaient été retirées.Le jeu s'est vue doté d'une suite,basée sur une fin alternative, nommée Fate/Hollow Ataraxia.Et bien sûr,la série animée à été un vecteur de cette popularité...

L'action se déroule dans la ville Japonaise de Fuyuki City; une partie de cette ville à été détruite voici 10 ans par unGraal incendie à l'origine mystérieuse...C'est alors que le jeune Emiya Shirou, seul survivant du drame,et fils adoptif d'un magicien (décédé au moment du début de l'histoire), se retrouve malgré lui mêlé à un conflit sanglant entre magiciens, qui se répéte périodiquement depuis des décénies: la Guerre du Saint Graal. Cette Guerre voit s'opposer 7 magiciens,les "Masters",qui cherchent à récupérer l'artefact légendaire qui exauce les souhaits de son heureux possesseur.Pour l'obtenir,les magiciens invoquent un "Servant" ou "Gardien" (le mot dépend de la traduction que vous avez; personnellement,j'utiliserai "Servant" par habitude) : il s'agit de l'esprit d'un héros légendaire du passé ou du futur, qui désire également obtenir le Graal.La Guerre est un jeu cruel, ou chaque magicien se doit d'éliminer ses rivaux: en effet, un seul pourra s'emparer du Graal,qui n'apparaîtra que lorsqu'il ne restera plus que fate_staydeux adversaires. De plus, seul un Servant peut toucher le Graal; en conséquence, il n'est pas obligatoire d'éliminer le master adverse,si on peut tuer son Servant; cependant il est beaucoup plus simple d'éliminer un simple humain qu'une Ame Héroïque,d'autant plus que le Servant n'est sur Terre que du fait de l'invocation du Master.Le pacte entre le Servant et son Master est représenté par les symboles d'invocation(représentés sur le logo de la série) qui apparaissent sur la main du Master;au nombre de trois,ces symboles peuvent être utilisés pour contraindre le Servant à éxécuter un ordre qu'il n'aurait pas observé sinon;cependant,si tous les symboles sont utilisés,le Servant disparaît.

cartesLes Servants peuvent être de différentes classes: Lancer,Saber,Berserker,Assassin,Caster,Archer ou Rider. Chaque classe à son lot de caractéristiques particulières (par exempe la classe Archer se caractérise par une bonne résistance à la magie,des capacités de combats à distance,et des capacités spéciales surpuissantes, mais une faiblesse au contact direct et une défense physique moyenne). Cependant chaque Servant posséde des capacités qui lui sont propres,intrinséquement liées au héros qu'il était: les techniques spéciales, ou Noble Phantasm sont caractéristiques d'un héros donné. Ces techniques révèlent généralement l'identité de celui qui les utilise, et donc aussi ses faiblesses. C'est pourquoi les servants préfèrent cacher leur identité (on les nomme généralement du nom de leur classe,puisqu'en théorie il n'y a qu'un Servant par classe dans chaque Guerre), jusqu'à ce qu'ils soient obligés de se révéler par leur Noble Phantasm, qu'ils utilisent lorsqu'ils sont sûrs de vaincre l'ennemi,ou alors quand ils n'ont pas d'autre choix pour survivre.
Et au milieu de ce conflit sans pitié,  voilà notre idéaliste naïf d'Emiya Shirou,qui de victime collatérale, devienta06btr6 rapidement acteur de la Guerre: il se fait en effet attaquer par le servant Lancer, et invoque sans vraiment le vouloir (il est en effet piètre magicien,et ne maîtrise qu'un seul sort...celui  de création/renforcement d'objets, qui peut s'avérer plutôt puissant à haut niveau, cependant Shirou en est encore loin...) son propre Servant: la charmante Saber,guerrière impitoyable qui se met à ses ordres.Shirou va alors devoir participer à ce conflit qui lui répugne,en éspérant tout de même réaliser ses idéaux.Il sera aidé fate_stay_nightpar une camarade du lycée (encore une jolie fille!), une certaine Rin Toshaka, elle aussi Master, et qui a invoqué Archer.Notons que Rin est un peu le contraire de Shirou: une jeune fille ambitieuse,autoritaire et au caractère insuportable euhjeveuxdire bien trempé. M'enfin elle finit quand même par l'aider,soi disant par pitié,et avouons le,parcequ'elle  a un petit faible pour lui...
Vous noterez que Shirou décroche sans conteste le prix du "boulet le plus suicidaire jamais vu dans un animé"; en effet il a une fâcheuse tendance à vouloir prendre les coups à la place de Saber(galanterie,quand tu nous tiens...),qui est pourtant bien mieux qualifiée que lui pour ça...D'un autre côté,il a la peau dure,et dispose de facultés de régénération à l'origine inconnue,ce qui lui permet d'être sur pied  moins de deux épisodes aprés s'être fait hacher les côtes, presque couper en deux,déchiqueter le bras et j'en passe...Cependant, c'est tout de même un perso sympathique et pas inintéressant,surtout lorsqu'il commence à maîtriser à peu près ses pouvoirs.

Comme l'histoire de Fate repose sur le charisme de ses personnages,un brève présentation des héros principaux non encore décrits dans mon résumé s'impose:
(vous noterez que je ne présenterai que des persos qui apparaissent dans les premiers épisodes de l'animé;le scénario est tout de même assez riche,et c'est bien mieux d'en découvrir les arcanes par soi-même: en clair,je minimiserai les spoils!)

Archer:
ArcherSans nul doute le perso le plus populaire auprès des fans,le Servant de Rin est un personnage assez secret,d'autant plus que l'invocation incompléte de Rin à effacé une partie de sa mémoire...Réaliste et pragmatique,il s'oppose souvent à Shirou dont il méprise l'idéalisme,et le fait sortir de ses gonds par ses petites répliques cinglantes et cyniques. Il combat au moyen d'épées qu'il fait apparaître par magie.Son Noble Phantasm? Désolé, je ne spoilerai pas ici,mais laissez moi vous dire qu'il est plutôt... impressionnant.




LancerLancer:
Deuxième servant à faire son apparition, Lancer est un guerrier dans l'âme,qui souhaite plus que tout affronter de puissants adversaires...Il sert un peu d'événement déclencheur au périple de Shirou,puisqu'il le poursuit aprés qu'il ait été témoin de son combat contre Archer(la Guerre du Graal est censée être secrète!). Lancer blesse mortellement Shirou,mais Toshaka le guérit;Lancer retrouve alors Shirou et l'affronte, déclenchant ainsi l'invocation de Saber.Ce personnage est cependant assez peu exploité par l'animé;il sert surtout à introduire la trame principale.

Kotomine_KireiKirei Kotomine:
Ce prêtre à la voix grave et à l'air ténébreux est un peu l'arbitre de la Guerre; il est là pour s'assurer que tous les masters respectent les règles... Il posséde en outre toutes les connaissances sur la Guerre du Graal,qui lui ont été transmises par son père.Il a enseigné la magie à Rin,et c'est lui qui explique le principe de la Guerre à Shirou.Il est possible cependant qu'il en sache plus qu'il n'en dise...Notons que son église peut servir de refuge pour les Masters n'ayant plus de Servant.




Ilyasviel_von_EinsbernIlyasviel Von Einzbern:
Derrière son aparence d'adorable petite fille toute gentille et toute innocente, Ilya cache un coeur impitoyable et une grande confiance en elle.Et pour cause: héritière d'une grande famille de magiciens, ses grands pouvoirs lui ont permis d'invoquer Héraclès,et en tant que Berserker en prime!Le résultat: un colosse tout en muscles et en tendons presque invulnérable maniant une épée énorme, capable d'étendre raide à peu près n'importe quel adversaire en quelques coups!Bref,vous l'aurez compris, Ilya est l'incarnation même de la personne kawaii au possible qui est en réalité un danger public ambulant!



Fujimura_TaigaTaiga Fujimara:
On change de registre avec un personnage secondaire destiné à ajouter un peu d'humour au début de la série. Fujimara-sensei est professeur d'anglais au lycée de Shirou;elle est en outre sa tutrice depuis la mort de son père; même si Shirou est largement assez vieux pour se débrouiller tout seul,elle va squatter chez lui sans arrêt pour dîner... Il faut dire que son estomac est capricieux...Son caractère aussi,d'ailleurs: elle se met en rogne chaque fois qu'on la compare à un tigre...



Matou_SakuraSakura Motou:
Amie d'enfance de Shirou,Sakura est le type même de la fille timide,discrète,qui n'avouera jamais ses sentiments au héros (encore une! c'est pas vrai,Shirou est un boulet fini et il à déjà 3 prétendantes! c'est injuste!).Enfin bref,Sakura est également un perso assez secondaire dans l'animé, qui se concentre rapidement sur la Guerre et ses acteurs.Elle est la soeur de Shinji, un Master lâche et sournois.(Vous noterez que dans le jeu,il est clairement dit que Sakura était au départ un Master,mais que Shinji lui a piqué ses symboles d'invocation...)


Tous ces personnages vont se retrouver et se croiser à l'occasion de cette 5eme Guerre du Saint Graal, où de nombreux autres protagonistes apparaîtront au fur et à mesure.Et entre complots,plans d'attaques et difficultés imprévues,sans oublier les impressionnants combats entre les Servants (les duels ou apparaissent des persos charismatiques sontFate_stay_night___21___Large_08 toujours très prisés dans les animés! ^^). D'autant plus que l'histoire cache  une certaine profondeur,ne serait-ce qu'au niveau de la documentation utilisée pour mettre en scène les Servants,qui,je le rapelle,sont des personnages légendaires. Alors oui, les légendes ont été un peu transformées pour les besoins de l'histoire (je doute qu'Héraclès ait été un Berserker), cependant elles sont dans les grandes lignes respectées,et il est amusant de repérer la façon dont les scénaristes se sont servis de ces mythes pour les besoins de leur histoire...D'autant plus que l'aura entourant les personnages motive vraiement pour savoir d'où ils sont tirés: Fate/Stay Night est sans doute le seul animé qui m'a fait passer plusieurs heures sur le net rien que pour connaître les grandes lignes des légendes dont la série s'inspire. Donc en plus  de nous proposer une histoire intéressante et travaillée, FSN se paye le luxe d'augmenter notre culture générale; surtout qu'il y a dans l'animé des références à plusieurs légendes dont certaines sont assez peu connue du commun des mortels... (oui,pour nous,Européens, le mythe Arturien ou celui d'Héraclès sont partie itégrante de notre culture,mais des noms tels que Sasuke Kojiro ou même Cu Culaihn sont beaucoup moins évocateurs...)

La trame que j'ai évoquée plus haut sert de point de départ à l'histoire de FSN;cependant le jeu qui a inspiré la série ne comporte pas un mais trois scénarios,que l'on débloque au fur et à mesure.Si ils partent sur une base commune, chacun de ces scénarios est pratiquement incompatible avec les deux autres: il s'agit de trois histoires qui ont souvent pour seul point commun leurs personnages,encore que certains apparaissent ou disparaissent selon le scénario.Chacun de ces scénarios a en outre plusieurs fins alternatives. La multiplicité des scénarios permet en réalité d'explorer plusieurs facettes des mêmes personnages ce qui n'aurait peut être pas été possible avec un seul. Quand je vous disais que les bons visual novel se distinguaient par la richesse de leur histoire!
La série se basant sur ces trois scénarios (surtout le premier),évoquons rapidement les grandes lignes de leur évolution:

saber4Le premier scénario, Fate, est celui que suit majoritairement l'animé;il place véritablement Shirou et Saber au centre de l'histoire,et se concentre beaucoup sur l'évolution de la relation entre les deux protagonistes.Dans ce scénario, Shirou conserve ses idéaux du début à la fin,malgré ses désillusions.Ce scénario,bien que déjà assez complexe,est tout de même le plus simple de tous.


Le second scénario se nomme Unlimited Blade Works.Sans doute le préféré des fans,ce scénario fait la part belle àShiro_face_a_Archer Archer et Rin.Dans ce scénar, Shirou gagne véritablement en puissance,et le point d'orgue de l'histoire est le duel entre Shirou et Archer. Ce scénar révéle d'ailleurs le lien entre les deux protagonistes...L'animé reprend quelques éléments de ce scénar,notament une partie du dévellopement du personnage d'Archer,son lien avec Shirou,et une allusion à leur affrontement dans le deuxième openning.Sans oublier le sublime affrontement de l'épisode 14,qui n'était que suggéré dans le premier scénario du jeu; dans UBW,ce combat n'existe pas,par contre c'est de ce scénar que sont tirées les capacités qu'Archer utilise lors de ce combat.

sakura_tue_son_p12Le dernier scénar,qui est aussi le plus sombre,se nomme Heaven's Feel.Il est centré sur Sakura,et introduit par ailleurs un certain nombre de nouveaux personnages: True Assassin,qui remplace l'Assassin des deux premiers scénars,et un huitième Servant,Avenger:peu puissant,ce dernier serait lié à une boucle temporelle qui enferme la Guerre du Graal dans un cycle sans fin... Les motivations des trois grandes familles de magiciens qui sont à l'origine de la Guerre (les Von Einzbern,les Toshaka et les Matou),sont également éclaircies dans ce scénario.Shirou va rennonçer totalement à ses idéaux afin de sauver Sakura,trasformée en sorcière maléfique par un enchantement. L'animé y fait très peu référence,à l'exception peut être de quelques plans un peu prolongés sur Sakura,et bien sûr le costume qu'elle porte dans l'épisode 18,qui rapelle sa version "côté obscur".

L'animé se permet également quelques petites libertés par rapport aux scénarios; déjà,il y a l'épisode 14,que j'ai déjà évoqué,mais aussi la régénération du mana dans l'épisode 15,et de façon plus générale,toutes les sequences qui contenaient du hentai dans le jeu: pour que l'animé touche le plus large public possible,ces scénes ont été remplacées par de petites allusions discrétes,ou même une métaphore évidente pour l'épisode 15.De plus la conclusion de l'animéFate_stay_night___13___20 différe pas mal des  fins du jeu; le avis sont mitigés sur cette conclusion,que je trouve pour ma part bien réalisée,avec ce qu'il faut de mélancolie et de poésie sans non plus tomber dans le larmoyant...
Ah,pour ce qui est de la partie émotions des personnages... Bah c'est toujours pareil,la façon d'apréhender cet aspect dépend de la sensibilité de chacun;certains trouveront cet aspect basique et peu travaillé,d'autres vous jureront l'exact contraire... En réalité,cette partie dépend du personnage considéré,oui,il y a sans doute un peu de déjà vu,mais cet aspect me paraît tout de même bien traité dans FSN.Le chara-design aidant,les principaux personnages se voient attribués des traits dominants,et pour ma part je trouve l'évolution des deux principaux héros (Shirou/Saber) plutôt bien traitée,avec juste ce qu'il faut pour faire passer l'émotion sans trop saouler... De plus un minimum de recherches sur les origines légendaires des Servants ou sur le traitement des scénarios du jeu devrait pas mal éclairé cette partie,certes pas toujours flagrante dans l'animé.
Quand au rythme de la série... oui,il a fait couler beaucoup d'encre,et c'est vrai qu'il est un peu irrégulier et lent par moments,notament jusqu'à l'épisode 10; cependant il va s'accélérer à partir de là... Les Servants vont alors apparaître au grand jour,révéler leur identité,et déchaîner leur toute-puissance dans des affrontements impressionnants.Les combats du début de la série ne sont que de petites escarmouches comparées à l'explosion de puissance que l'on peut voir par la suite;et il est incroyablement jouissif de voir un tel pouvoir déchirer l'écran! Ceci est particulièrement Fate_stay_night___14___Large_20marqué pour l'épisode 14. Car FSN 14 déchire tout. FSN 14 est une claque monstrueuse dans la face.FSN 14 est un chef-d'oeuvre.FSN 14 est tout simplement subliminal . FSN 14 est le pilier de la série,qui justifie à lui seul qu'on la regarde.Et je n'exagére pas. Orchestré de main de maître,cette épisode fait savamment et lentement monter la tension lors de sa première partie,jusqu'au commencement du combat qui emplira de sa force non seulement la seconde moitié de l'épisode,mais aussi la fin de la série toute entière.Véritable étalage de la définition même des mots charisme et classe,cet épisode n'est pas seulement le meilleur de la série,mais peut être bien l'un des meilleurs épisodes d'animé toutes séries confondues.Tout,de la bande son à la chorégraphie du combat y est réglé au millimètre,et jamais aucun détracteur de la série  n'a osé l'attaquer.Les autres Shonen peuvent bien essayer de faire durer leurs affrontements sur des saisons entières,ils auront du mal à égaler l'intensité de ces 10 minutes de feu d'artifice,qui vous marqueront durablement;d'ailleurs le seul moyen de se rendre compte de la force de cet épisode est de le voir pour la ressentir par soi-même. A moins d'être irrémédiablement allergique à toute forme d'affrontement ou à toute production venant du Japon,il est difficile de ne pas y succomber...

05Côté animation/design, FSN se concentre surtout sur son chara design,absolument fantastique comme les illustrations de cet article vous l'ont montré. Les personnages ont été crées pour être charismatiques,et de ce côté là,ils assurent.Côté combats,c'est plutôt bien rythmé et chorégraphié,et on se prend assez facilemement au jeu; d'autant plus que certaines techniques sont assez impressionnantes... Aprés tout,qui dit guerre,dit affrontements,et là je vous garantit que ça assure graphiquement.Par contre,certaines phases de dialogues/autres voient parfois les personnages prendre des poses assez statiques,ce qui participe aux légers ralentissements dont souffre parfois la série.Cependant,je le redis,les dessins sont très jolis,FSN est un très bel animé d'un point de vue visuel.
Pour ce qui est de la partition musicale,alors là c'est du tout bon,la majorité des musiques sont excellentes,et on ne se lasse pas de les écouter. Que ce soit le thème principal de la série, des musiques mélancoliques,stressantes ou de combat, (coup de coeur pour le thème des affrontements et le premier openning ) les compositions sont soignées et collent parfaitement à l'image et aux situations...D'ailleurs,le fameux épisode 14 dont je vous ai rebattu les oreilles tout à l'heure doit la moitié de sa force à sa partition musicale impeccable.Une OST que vous vous devez d'écouter,et de réécouter!

Bien sûr, la série à été accompagnée d'une réédition en manga,ce manga,paru dans le magazine Shonen Ace suit lefate_sword_dance_pv scénario Unlimited Blade Works.On notera que le manga présente les personnages plus jeunes que dans l'animé ou le jeu.De plus,la série ayant remporté un grand succès,elle s'accompagne bien évidemment des classiques figurines,artbooks,rééditions,etc. La série à également suscité des doujins  c'est à dire des productions de fans semi-proffessionnels ou amateurs: on dénombre de nombreux mangas (strips humoristiques par exemple) et également deux jeux de combat pour PC: Fatal Fake (en 3D) et Fate/sword dance (en 2D,cf screen).

Pour conclure, Fate/stay night est un  animé de qualité,qui échappe au "fan-service" qui caractérise parfois ce genre de production.Soutenue par un trame scénaristique intéressante et mettant en scène des personnages au charisme foudroyant,nul doute que cet animé saura vous convaincre de lui accorder quelques heures de votre temps...  Pour finir,quelques liens utiles si vous désirez en savoir plus sur cet animé:

-le topic FSN du forum hyjoo: à l'image de la richesse de l'animé,ce vaste topic (173 pages!) contient toutes les informations possibles et immaginables sur FSN: interprétations,comparaisons,adresses et images,vous y trouverez sûrement votre bonheur,à condition de prendre le temps de chercher un peu!Aide: le début du topic est constitué des commentaires des fans sur la série,épisode par épisode... à lire entre deux épisodes,pour s'informer un  peu! par contre,attention aux spoils!

-site plutôt bien fait qui résume bien les différents scénars du jeu,ainsi que les connexions entre la série et le jeu.

-pour télécharger l'animé,vous avez l'embarras du choix: sharanimé, les sites de fansubs tels que KLF... n'étant pas licencié,vous pourrez trouver des liens pour le dl partout,alors,profitez-en!

Archer_dans_UBW_p8
I AM THE BONE OF MY SWORD...

(les fans comprendront :p)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'était le but ^^... par contre,je te conseille vivement de le dl plutôt que de le voir en streaming: oui,tu attendras plus longtemps,mais d'un autre côté,la qualité sera bien meilleure!(en plus de la possibilité de mettre le plein écran!)
Répondre
E
Ouah ^^<br /> Encore un immense article pour truc que personne connaissait avant! lol<br /> par contre moi je vais p't'être bien me dispenser de la télécharger : http://www.dailymotion.com/group/31525/2<br /> <br /> ^^ mais je vais p't'être bien regarder quand même, tu a aiguisé ma curiosité!
Répondre
Publicité