1124563694Le triangle des Bermudes, vous connaissez?
Bon, chacun d'entre vous est au fait des petites théories plus ou moins excentriques qui expliquent les centaines de disparitions qui ont eu lieu depuis le début du siècle dernier au sein de ce fameux triangle.
Non?

Bon alors, pour le plaisir, on peut vous faire un petit topo. Le triangle des Bermudes c'est un lieu qui se situe entre les limites faites par la Floride, Puerto Rico et le groupe des îles Bermudes. ERichard

Au milieu de tout ça, une grande étendue d'océan, a peu près 4 millions de Km², profonde, et des disparitions de navires et d'avions totalement inexpliquées.
Généralement, les disparitions survenaient par jour de beau temps, et les survivants parlaient pourtant de tempêtes soudaines et terriblement violentes. On sait (ou pour les plus striangle_001ceptiques ou ceux qui croient à un complot gouvernemental "on suppose") depuis qu'il s'agit d'un phénomène météorologique particulier à la température toujours élevée dans ce coin de l'Océan, la rafale descendante, et qui s'ajoute à la présence de poches de méthanes sous marines... Enfin, c'est ce qu'on raconte.
Parce que les partisans du "on ne nous dit pas tout" supposent que les disparitions datent d'il y a bien plus longtemps, au moins le début du 19ème siècle, et que les explications ne sont pas si évidentes qu'il y parait...
Pour plus d'infos.

 

Pourquoi je vous parle du Triangle?medium_poster_the_triangle
Parce que vous avez très certainement loupé la mini série en trois parties qui est passée en décembre 2006 sur la petite chaine qui monte, et que ça, c'est vraiment une catastrophe.
Cette Mini Série (ou téléfilm en trois parties) se nomme "Triangle", et  est le fruit de la collaboration entre les producteurs exécutifs Bryan Singer, le jeune et séduisant scénariste/réalisateur de films tels que Usual Suspects, Apt Pupil, X Men ou bien Superman Returns, et Dean Devlin, celui qui a participé à l'aventure Stargate,  co-écrit Independance Day, sans oublier les nombreux effets spéciaux et jeux vidéos créés par son équipe. Bref, de la grosse pointure de SF, et pour un résultat qui ne trompe pas : du suspens, de la SF avec des scientifiques qui font des découvertes pseudo scientifiques et parlent de choses passablement scientifiques en utilisant un faux langage scientifique (... Un peu comme on aime, quoi), et bien sûr, du fantastique...

 

L'histoire, c'est celle d'une équipe de 4 scientifiques envoyé pour une fortune par un riche entrepreneur faire des recherches sur le fameux Triangle de Bermudes... Du scepticisme le plus total à la révélation scientifique, en passant par les doutes surnaturels , nos quatre compères vont passer par tous les stades, mais finir par découvrir la terrifiante vérité. 
Ce film conserve un suspens et un rythme effréné dans toutes leurs mésaventures...
Au début on a du mal a comprendre où ça va, et puis tout s'accélère, on panique, on s'accroche... Et on est presque déçus que ce soit déjà fini, et si vite, et si facilement!

Les acteurs sont eux aussi plutôt connus :

18459710Sam Neil... Un acteur génial que vous avez vu dans Jurassic Park, Le Leçon de Piano, ou l'Homme Bicentenaire, et qui joue ici un entrepreneur torturé à merveille! (bon par contre la version à moustache pour faire croire que c'est son frère, c'était moyen...)

18459714Eric Stoltz, le type qui jouait dans l'Effet Papillon. Le thème n'est d'ailleurs pas si éloigné que ça...

18459711Bruce Gellar, un acteur de série très en vogue en ce moment.

18459712Catherine Bell, la fille de JAG, qui apporte la seule touche féminine de l'histoire et nous rappelle combien la SF, comme le monde des jeux, sont exclusivement masculins.

18459713Bruce Davison, le fameux sénateur Kelly dans X men, film dans lequel il avait déjà travaillé avec Singer, comme dans Apt Pupil. Il joue ici un médium très touchant, avec sa façon bien a lui de jouer, c'est vraiment, selon moi, le plus attachant de tous.

18445579Et Lou Diamond Philips, que vous avez peut-être aperçu dans "A l'épreuve du feu", qui joue un personnage téléporté dans l'histoire malgré lui, dont on suit l'histoire totalement à part à la limite du pétage de cable.. Un type comme vous et moi. Bluffant.

 

Bref, un téléfilm que vous retrouverez en DVD et qui est vraiment à voir quand on aime la bonne SF, malgré une fin un peu rapide et décevante...