Fire Emblem
Dites moi,n'avez vous jamais rêvé d'être au coeur d'une légende?De marcher aux côtés de héros au charisme écrasant,et dont les exploits figureront à jamais dans les épopées?De suivre le tumultueux destin d'un continent en proie au chaos,au déchirement et à la guerre,alors que la vie de chaque individu ne tient plus qu'à un fil,celui d'une épée? Alors que les armées s'alignent dans la plaine,que d'insatiables lames se repaissent du sang versé,que celui qui ne meurt pas accéde à la gloire,ne vous êtes vous pas vu,au coeur du tumulte,lancer vos ordres à vos hommes afin que finisse enfin ce conflit absurde?
Voilà l'expérience que vous propose chaque épisode de la saga Fire Emblem.Comment? Nul barde,nul troubadour n'a atteint vos esgourdes du récit de cette série vidéoludique? Et bien cette fois,vous n'y échapperez pas. Le premier épisode de Fire Emblem est sorti en 1990, au Japon exclusivement,sur la NES de Nintendo.Ce jeu à posé les bases d'un nouveau sous-genre du RPG: le T-RPG ou RPG tactique.Faisant le pari ambitieux de mêler le jeu de stratégie traditionnel au RPG, Fire Emblem premier du nom à été un franc succés,suscitant de nombreux émules: Tactics Ogre, FFT,ou Bahamut Lagoon en sont de bons exemples,bien qu'ils soient assez postérieurs au premier FE.Le succés aidant,le jeu développé par le studio Intelligent Systems (qui appartient à nintendo) à été le point de départ d'une série,qui en plus de poser les bases du T-RPG, s'impose comme une référence en la matière,tant par son systéme de jeu très efficace (il n'a pour ainsi dire presque pas changé depuis 15 ans)que par le charisme de ses personnages ou la complexité des scénarios.La NES(épisodes 1 et 2),puis la SNES (épisodes 4 et 5 + épisodes annexes),puis la GBA (épisodes6,7,8) et enfin la Gamecube ont acceuilli avec un succés toujours renouvelé les FE.
Cependant,la série s'est également faite au cours des ans une réputation d'austérité et de difficulté,qui sont sûrement les raisons majeures ayant freiné la sortie des jeux hors du Japon.Il a fallu attendre le 7eme épisode,Rekka No Ken (L'Epee Flamboyante) pour avoir enfin droit à une sortie internationnale (en 2004!) d'un épisode de la saga (tiens,tiens... ça ne vous rapelle rien,ça?).Bref,aprés FE7 (hypocritement rebaptisé Fire Emblem tout court hors du Japon),les FE ont bénéficié de sorties régulières et internationnales;ainsi,il est maintenant certain que le petit dernier, (FE 10: Goddess of Dawn) partira à l'assaut de nos Wii dans sa version Européenne. Avant cela,la seule occurence de personnages de la série FE hors du Japon était dans Super Smash Bros Melee (célèbre jeu de baston mélangeant les personnages des jeux nintendo,de Pikachu à Mario),qui permettait de jouer avec Marth (héros de FE 1 et 3) et Roy (héros de FE 6).
Bien sûr,la communauté de fans n'a pas attendu que Nintendo se décide à expatrier ses jeux pour se constituer; cependant,on constate logiquement une croissance importante des forums depuis l'internationnalisation de la série.Cette importante communauté n'a pas sa pareille pour disséquer les jeux,trouver le petit détail caché,produire des fanarts en tous genres,et parler un jargon technique bizarroïde qui fait passer le fan moyen pour un OVNI venu d'une galaxie lointaine,vraiment lointaine (c'est du vécu! parler de FE devant des gens qui ne connaissent pas revient à vous attirer des regards ébahis et des yeux en soucoupes (non,pas volantes!)...Vous me direz,c'est le cas de la plupart des jeux.)Donc,comme la plupart des jeux,il suffit de se plonger quelque temps dans la saga pour s'y immerger,et n'en plus décrocher! Ce sont ces Fire Emblem, jeux à l'incroyable richesse, que je vous invite à découvrir aujourd'hui.
Vous avez dit... fantasy?
Chaque Fire Emblem a une histoire et un univers plus ou moins indépendant des autres.En fait,les FE fonctionnent par deux en général: ainsi FE 3 est la suite du premier,FE 5 se déroule parrallélement au 4, FE 7 est le prologue du 6,et FE 10 la suite du 9.Cependant, tous se déroulent dans un univers d'héroic-fantasy, purement médiéval fantastique.Attendez-vous donc à un monde peuplé de preux chevaliers,de pricesses à sauver,de magiciens et de dragons; sans oublier des seigneurs félons,des sociétés secrétes qui manipulent les royaumes dans l'ombre,recourrant aux assassins et voleurs de tout poil pour semer le chaos...Bref,tout amateur de ce genre d'univers pourra se retrouver dans Fire Emblem,et prendre du plaisir à assister aux luttes de pouvoir qui déchirent le continent...
Divisé en plusieurs royaumes ou empires,ce monde qui sembait avoir accédé à une paix relative,va en effet,dés le début du jeu,plonger dans l'horreur d'un conflit mondial (enfin,continental,puisque l'action de chaque épisode se déroule sur un continent unique...).Des héros devront alors se dresser contre ce mal insidieux,et batailler pour l'avenir de leur pays...Si le départ et l'arrivée du scénario sont pratiquement les mêmes d'un épisode à l'autre, (invasion d'un royaume par son voisin,sans raison apparente; puis victoire méritée de vos héros après d'âpres affrontements,et retour attendu de la paix ) il en est bien sûr tout autrement pour le déroulement de ceux-ci. Au cours de votre quête épique,vous découvrirez peu à peu les vraies raisons du conflit,formenté dans l'ombre par d'inquiétants individus,dans un cadre qui dépasse vite les simples intérêts locaux d'un royaume quelconque...De plus,chaque jeu nous présente un univers à l'Histoire travaillée,et les spectres d'anciennes batailles pourraient bien détenir la clé des conflits d'aujourd'hui...Un objet reviendra périodiquement dans la série,avec un rôle plus ou moins important:c'est le fameux Fire Emblem,qui a suivant le jeu des rôles et une importance très divers,tout en jouant un rôle clé dans le scénario,même pour un bref instant.
Les nombreux dialogues parsemant le scénario,qu'ils soient obligatoires ou optionnels vous dévoileront peu à peu toute la richesse du monde tourmenté dans lequel vous évoluez au gré des batailles; trahisons et complots seront monnaie courante,et le charisme des personnages que vous rencontrez ou combattez assure l'immersion. Ce n'est pas souvent qu'une phrase aussi banale que: "Monseigneur,l'ennemi a pris le château de Jungby" vous donne une furieuse envie de vous jeter dans la bataille sabre au poing pour aller expliquer aux troupes hostiles qu'elles n'ont pas tous les droits,et qu'il faudrait peut être qu'elles songent à se tirer fissa si elles ne veulent pas subir votre courroux...De même,finir les plus âpres batailles vous donnera un sentiment durable de satisfaction,comparable à celle de vos personnages victorieux...Par exemple, le chapitre 8 de FE9 qui m'a fait bien galérer,m'a donné l'impression une fois achevé d'être comme nos héros: trempé de pluie,de sueur et de sang,mais euphorique...d'autant plus que l'événement scénaristique qui suit ce chapitre,tout classique qu'il soit, est plutôt bien mis en scène...
Mais comme pour beaucoup de RPG,ce sont avant tout les personnages qui font vivre ce monde:et de ce côté là, Fire Emblem assure.En effet, contrairement au jeu de stratégie classique,qui fait diriger de grandes armées d'unités "génériques" par deux ou trois héros,les persos que vous pouvez contrôler dans chaque FE (une quarantaine en moyenne) ont TOUS un chara design,une personnalité particulière,et un background plus ou moins interessant suivant l'importance du dudit perso dans le scénario.Bien sûr,on retrouve un certain nombre de "types" de persos d'un épisode à l'autre: comme toute série,FE a ses codes,ses clichés et ses incontournables. Ainsi,votre héros principal (le "Lord") sera toujours généreux et chevaleresque,noblesse oblige; il sera accompagné d'un vétéran dévoué et réputé invincible,qui a une fâcheuse tendance à bouffer l'XP de vos persos plus faibles si vous l'utilisez trop (c'est le "Jeigan", du nom du perso ayant cette fonction dans FE1 );de deux cavaliers amis et rivaux (l'un en armure verte,l'autre en rouge, et de caractères opposés); attendez vous également à trouver un épéiste avide de défis,un mage qui ne demande qu'à se perfectionner et un(e) gerrier(e) impitoyable...Bien sûr,ce n'est là qu'un bref apperçu très loin de l'exhaustivité,le nombre de persos dans chaque FE étant impressionnant,c'est une palette de multiples personnalités qui se joindra à vous,et vous aurez tout le loisir de choisir ceux que vous aller aimer,et ceux que vous détesterez...L'aura de ces personnages est renforcée par un chara design absolument fantastique,qui fait la richesse de la saga depuis ses débuts.Avec un grand souci du détail,chaque personnage à un "look" qui colle non seulement à sa personnalité et à ses aptitudes martiales,mais aussi à l'ambiance médiévale-fantastique du jeu...Impossible de ne pas s'attacher à tous ces persos au style bien particulier,qui bénéficient de plus d'animations de combats soignées.En effet comment ne pas fondre devant ce puissant guerrier dont la cape flotte au vent et le visage refléte sa détermination? Ou encore,comment peut-on ne pas craquer devant certaines jolies jeunes filles, venues apporter un peut de féminité sur le champ de bataille?Et oui,vous dirigez une équipe mixte;n'oublions pas que les garçons sont le premier public de ce genre de jeu :p L'histoire de chacun de ces personnages vous sera révélée au cours des dialogues parsemant le jeu,qui recélent pas mal de surprises... A ce propos, signalons que les dialogues optionnels sont exceptionnellement nombreux,tout simplement en conséquence du grand nombre de personages.Ebauché dans FE 4 et 5,la possibilité de renforcer les affinités entre personnages par le dialogue a acquis toute son ampleur dans les épisodes suivants,avec les fameux dialogues de soutien.Le principe? Lorsque deux unités ayant des affinités (rivalité,amitié,amour,ou fraternité) se trouvent côte à côte pendant un certain temps,elles ont la possibilité d'avoir un dialogue,dont le contenu dépend totalement des unités concernées...Il peut s'agir de détails triviaux ("j'aime jardiner,après cette guerre je cultiverai mon potager"),d'une déclaration d'amour (sans commentaire),ou bien des détails plus techniques ("faut que je m'entraîne à l'épée si je veux te battre un jour "),de révélations sur le personnages, mais aussi des éléments scénaristiques("tu savais,toi,que [SPOILER] était en fait [SPOILER]?"). Vous avez ainsi toute liberté pour réaliser les dialogues que vous voulez entre qui vous voulez,sachant qu'un même personnage ne pourra avoir que 5 dialogues en tout dans le jeu... alors qu'il en existe beaucoup plus!Voilà un fait qui oblige à recommencer plusieurs parties,et augmente considérablement la durée de vie du jeu...La possibilité de réunir vos unités presque comme bon vous semble (tt le monde n'est pas compatible avec tt le monde,et certaines relations sont "conseillées" par le scénar) est un plus considérable à l'immersion,puisque vous avez réellement l'impression d'intervenir sur le destin des personnages...En véritable agent matrimonial,arriverez-vous à caser toutes les jolies filles de votre armée?(je dis les filles,parce qu'en, général,les hommes seront majoritaires ds votre groupe...).Vous aurez d'ailleurs la possibilité de voir un résumé du destin de chacun de vos personnages,à la fin du jeu,qui dépendra de vos soutiens!Cette importante quantité de textes a aussi été une limitation aux traductions US et européennes. Petit retour sur FE 4 et 5, ces jeux ont posé les bases des soutiens,avec le systéme des couples (dans FE 4,vous pouviez retrouver les enfants des couples de la première partie du jeu dans la deuxième...)et l'introduction de dialogues optionnels qui apparaissent au gré des aléas du scénario.
Quand à vos adversaires,il s'agit majoritairement de hordes d'ennemis génériques,dirigés par des boss qui eux,bénéficient tous d'un chara-design et d'une personnalité,au même titre que vos personnages. Bien sûr,il y a une différence flagrante de charisme entre le brigand sur lequel vous vous ferez la main au début du jeu,et le redoutable grand méchant...A ce props,vous noterez que si les Fire Emblem respectent un clivage assez manichéen entre bons(vos alliés) et méchants(vos ennemis) dans l'ensemble, la complexité de certaines situations vous mettra face à des adversaires assez ambigus et plutôt crédibles,comme c'est le cas de Nergal dans FE 7,ou de Zéphiel dans FE6. Cependant,l'histoire de ces deux personnages n'est pas évidente à découvrir (pour Nergal,la clé de son histoire se trouve au coeur d'un chapitre TRES secret; et l'histoire de Zephiel, partiellement révélée dans FE 7,n'évoque rien à certains fans n'ayant jamais entendu parler du 6eme opus,exclusif au Japon...oui,FE 7 est le prologue du 6...). De plus,il se pourrait que certains persos auparavant hostiles à votre groupe finissent par vous rejoindre,à condition que vous trouviez le moyen de les en persuader...Petite astuce: un ennemi qui bénéficie d'un chara-design est soit un boss,soit un perso recrutable...
Aux armes,citoyens!
Dans Tactical-RPG, il y
a "tactique". Vous pouvez donc d'ores et déjà oublier l'idée d'un
guerrier musclé fonçant l'épée au poing et en hurlant vers des hordes
d'ennemis qu'il décimera à lui tout seul dans un bain de sang et sans
se prendre un coup ni être fatigué (encore que certains membres de
votre groupe en seront capables une fois bien entraînés).Bref,vous
l'aurez compris,vous ne pourrez vous en tirer qu'en réfléchissant un
minimum à votre stratégie de combat,et en planifiant parfaitement votre
ordre d'attaque.Charger l'ennemi sans prendre en compte les multiples
facteurs que je vais évoquer vous mènera inévitablement à la
défaite,car vous exposerez vos unités faibles,tout en affaiblissant les
fortes dés le premier assaut...Vous comprendrez aisément que pour
arrêter une horde d'ennemis,il vaut mieux mettre en avant vos unités
résistantes,qui affaibliront les ennemis quand ils attaqueront,les
laissant à la merçi de vos mages et archers,tandis que vous soignerez
vos "murs humains" avec les sorts apropriés. Bien sûr,vous aurez
souvent à gérer des situations bien plus complexes,et les derniers
chapitres seront remplis d'ennemis puissants dirigés par une IA retorse
et sournoise,qui risque de mettre vos nerfs et votre sens tactique à
rude épreuve...
Divisés en plusieurs chapitres,ayant tous leur
objectif particulier (prendre un château,vaincre tous les ennemis,ou
même survivre un certain nombres de tours) les FE feront évoluer votre
petite armée sur des cartes à la difficulté croissante,gérées au tour
par tour,un mode qui convient particulièrement et au RPG,et au jeu de
stratégie.Le combat est ainsi divisé en une phase alliée,ou vous
déplacez chacune de vos unités,en tenant compte de leur déplacement et
portée d'attaque,vu que les cartes sont divisées en cases comme un
plateau d'échecs;si une unitée ennemie arrive à portée de vos tirs,vous
pouvez bien sûr utiliser le menu d'assaut,en faisant attention à ne pas
vous faire tuer...Ensuite,vient la phase ennemie (sans blague!), puis
la vôtre et ainsi de suite... Le temps n'étant pas limité,vous n'avez
aucune excuse pour ne pas observer attentivement le terrain (bien
utilisé,il vous donnera l'avantage au combat),placer judicieusement vos
unités en fonction de la position ennemie,et prévoir de quoi soutenir
le premier qui flancherait...La moindre erreur pourrait bien vous être
fatale,et provoquer la mort d'un de vos personnages...Or,le principal
facteur de difficulté des jeux est qu'un personnage mort au combat est
perdu DEFINITIVEMENT,vous n'aurez aucun moyen de le rescusciter!(sauf
dans FE4 qui permettait la ressurection sous certaines conditions
particulières...et très contraignantes!). Le nombre d'alliés que vous contrôlez est déjà
limité,et en plus,ce sont souvent les plus utiles qui y passent!(mages
de soin laissés trop près du champ de bataille,ou unité puissante
surexposée qui n'a pas eu de chance). La plupart du temps,la perte d'un
de vos persos vous obligera à reprendre à votre dernière sauvegarde,
voire à recommencer le chapitre,même si le game over n'est atteint que
si votre leader est tué.Surtout que vos soldats sont assez attachants
dans l'ensemble,en plus d'être utiles.
Heureusement,cette difficulté est
contrebalancée par l'aspect RPG des jeux,qui permet à vos vaillants
héros de gagner en expérience et en maîtrise au fil des combats;une
fois le niveau 20 atteint,une unitée pourra en outre être promue,ce qui
lui conférera une force plus grande,mais aussi un panel d'armes plus
variées.En général,le niveau maximum est 40,mais FE 10 explose cette
limite en permettant une deuxième promotion,et donc d'atteindre le
niveau 60,ce qui donne des persos aux stats démentielles (cf
screen)!Aspect commun au STR et au RPG,chacun de vos personnage aura sa
propre classe,qui définit ses aptitudes au combat,en armes
utilisables,mais aussi en termes de stats.Par exemple,les mages
élémentaires ont une magie élevée (encore heureux!),une bonne
vitesse,mais une faible défense physique...Connaître toutes les unités
et leurs forces et faiblesses est donc,évidemment primordial.Les stats
de vos persos détermineront l'issue des affrontements,il faut donc être
vigilant et regarder de prés le menu d'attaque,devenu heureusement très
clair au fil des épisodes.
Rien que la gestion de l'expérience occupera pas mal vos réflexions
tactiques,surtout si vous désirez avoir une armée de demi-dieux à la
fin du jeu,que vous verrez massacrer sans peine des ennemis qui
croyaient pouvoir gagner par le nombre...Malheureusement,les boss
risquent fort de vous ramener à la dure réalité,et seuls vos meilleurs
persos parfaitement soutenus pourront en venir à bout...D'ailleurs,le
système particulier d'évolution de stats ne vous garantit pas que vous
ne serez pas déçus par quelques-uns de vos soldats...En effet,chaque
perso posséde pour chacune de ses stats des "growth rates" ou "dev
stats" qui lui sont propres,bien qu'influencés par sa classe.Ces taux
représentent le pourcentage de chance qu'a la stat de gagner un point
lors de la montée en niveau.Cette augmentation aléatoire fera que vous
n'aurez pratiquement JAMAIS deux fois la même équipe,en fonction de la
générosité de la machine avec vous...Plus encore,deux persos ayant la
même classe sont différents,et les forums fire emblem regorgent de
discussions du style "qui est le meilleur archer" ou "comment entraîner
efficacement un voleur?". Le nombre impressionnant de perso et de
configurations possibles(vous êtes obligés de choisir ceux que vous
utiliserez,et ceux que vous abandonnerez) pour chaque fire emblem a
deux conséquences:
1)ces discussions peuvent être longues et partir complétement en
vrille au bout d'un moment ("au fait,et si le Chevalier Noir était une
fille qui porte du rose fluo sous son armure?")
et 2)elles sont totalement incompréhensibles pour le néophyte qui se
retrouve perdu sous une avalanche de noms propres qu'il ne situe pas
vraiement.Un des problémes de la saga est le manque de transparence
qu'elle peut avoir parfois...
Des persos expérimentés,c'est bien joli,mais sans leurs armes,il ne
feront pas long feu sur le champ de bataille... La gestion de
l'armement est également une donnée primordiale dans Fire Emblem.Chaque
classe pourra ainsi s'équiper d'armes particulières,mais chaque perso
devra en plus avoir atteint un certain degré de maîtrise dans le
maniement de ces armes.Allant de D à A (en réalité,le niveau ultime
s'appelle S ou *) , ces degrés ont été fixes pour une classe donnée
dans les premiers épisodes,puis sont devenus évolutifs à partir du 6eme
opus: plus un perso utilise un type d'arme,plus il deviendra fort dans
son maniement.Plus votre niveau d'arme est élevé,plus l'arme que vous
pourrez porter sera puissante,et le systéme est le même pour les
sorts/bâtons de soin.Si vous sauvez un village et recevez une arme en
remerciement,il n'est pas dit qu'elle sera utilisable par celui qui
l'obtient;vous serez alors obligé de passer par le marchand chargé de
gérer votre stock,ou de l'échanger avec un allié...Les dégâts ne seront
pas les seuls attributs de votre arme: sa précision et son poids
entrent également en ligne de compte,et un perso surchargé de grosses
haches risque d'être ralenti et donc d'esquiver moins bien les assauts.
De plus,vos armes ne seront pas éternelles,et casseront au bout d'un
nombre déterminé d'utilisations. Comme vous ne pourrez pas toujours les
réparer,il convient de repenser chaque affrontement: pourquoi user
votre précieuse épée d'argent,alors qu'une simple lame de fer suffit
pour terrasser l'ennemi?Une gestion parcimonieuse de vos stocks
s'impose,et vous serez parfois soulagé de trouver enfin le magasin qui
renouvellera vos lames émoussées...
A cela s'ajoute un principe primordial introduit par FE4: le triangle des armes.Basé sur un simple rapport de
type pierre/papier/ciseau,il ajoute un plus considérable à la
stratégie. D'après le triangle,la lance domine l'épée,l'épée est plus
forte que la hache,et la hache meilleure que la lance.L'arc est quand à
lui "neutre" vis à vis de ces armes,mais il s'avére très efficace
contre les unitées volantes (cavalières pégases et wyvernes). De même,la trinité des magies vous donne les rapports suivant:
-dans le cas ou le rapport est basé sur les magies élémentaires (FE 4,5
et 9), le feu est avantagé face au vent,lui même avantagé par rapport à
la foudre,elle-même supérieure au feu.De plus,la magie des ténèbres est
plus forte que tous les éléments,et est elle même dominée par la
lumière.
-si le rapport est basé sur les trois types de magie (FE 6 à 8),vous
aurez alors les éléments supérieurs à la lumiére,la lumière gagnera sur
les ténèbres,qui vaincront les éléments(indifférenciés entre eux).
En bref un principe tout bête,mais qui constitue l'essence même du
systéme de jeu.Simple à maîtriser,c'est le must à savoir si l'on veut
prendre rapidement l'avantage dans les affrontements,tant le bonus
d'esquive et de critique peut s'avérer utile.
Chaque jeu de la saga
recéle ainsi une multitude de petites subtilités qu'il serait superflu
de détailler davantage,d'autant qu'elles sont facilement intégrables
quand on joue,et ne supléent pas à la partie essentielle que je viens
d'exposer.Si tout ceci vous paraît trop compliqué,sachez qu'en jouant
ces facteurs très diversifiés s'intégrent au fur et à mesure,surtout
dans les jeux récents qui bénéficient de didacticiels détaillés.De
plus,la navigation dans les menus se fait sans problème,et ceux ci sont
plutôt clairs et lisibles,ce qui vous permet d'y passer un moment pas
trop désagréable et indispensable quand vous préparez vos troupes au
combat.J'ajouterais que la réputation de difficulté des jeux est justifiée (les derniers boss et les modes difficiles,argh!),mais l'aspect RPG et une bonne gestion née de l'expérience contrebalanceront cette relative difficulté.
Lyres,grimoires et parchemins:
Les quelques screens que j'ai introduits dans l'article vous ont peut être déjà forgé une idée sur l'aspect graphique de la saga Fire Emblem;comme toute série vidéoludique, FE à vu ses graphismes s'améliorer grandement au cours du temps,bien qu'ils soientt restés assez fidéles au modéle d'origine dans l'ensemble.Première constatation: la carte où se déroulent les affrontements n'est pas d'une grande beauté,puisque présentant de petits sprites de vos unités au milieu d'environements peu détaillés.Cependant,elle est parfaitement claire,fonctionnelle,et permet de situer facilement le champ de bataille,la position des villages,des châteaux et autres arènes.Les codes de couleur permettent de reconnaître facilement un allié (en bleu),un ennemi (en rouge),et un PNJ allié(aussi appelé "boulet","gêneur" ou "bouffe-XP" suivant sa puissance) en vert.Dans un jeu de stratégie,il est tout de même agréable d'avoir une vision globale du champ de bataille d'une seule pression sur la touche start/des fléches directionnelles!
En revanche,les phases d'affrontements font intervenir des sprites beaucoup plus détaillés sur un arrière-plan adapté au terrain et plutôt joli,ce qui permet d'apprécier les affrontements et la puissance des coups critiques...Voir votre épéiste esquiver souplement un gros lourdaud et l'enchaîner ensuite peut s'avérer assez... jouissif,d'autant que les attitudes des persos lors des affrontement ont un aspect "manga" qui colle très bien à l'esprit héroïc-fantasy global.
Autre aspect,les portraits des personnages et les Artworks qui sont de toute beauté.Chaque personnage bénéficie,je l'ai déjà signalé,d'un chara-design fantastique(à quelques exceptions près,certains sont assez ridicules),et les suberbes artworks qui émaillent le scénario de FE7 , 9 et 10 ne font que confirmer la règle...Quand au passage à la 3D amorcé dans FE 9,il a permis d'ajouter des cinématiques en cel-shadding,technique qui colle assez bien à l'aspect manga du jeu.
Côté musical,nous sommes tout de même dans une série qui met en avant le côté épique des batailles,et cela transparaît dans les musiques qui servent de fond au déroulement de vos exploits,notament le célébrissime théme principal de la série,qui vous restera dans la tête à peine le jeu commencé...Ces thèmes ne sont pas désagréables dans l'ensemble,comme musiques de fond,mais pas au point de se les repasser en boucle tous les jours.
Pour terminer,j'enchaîne sur les oeuvres annexes à la saga, officielles ou bien créations de fans: côté officiel,de suberbes artbooks contenant informations scénaristiques et artworks des personnages ont été publiés... exclusivement au Japon...de quoi faire râler les fans extérieurs à l'archipel du soleil levant...Fire Emblem 1 a failli être adapté en série animée;cependant,la série à vite été arrêtée faute de moyens,laissant deux OAV qui laissent un goût d'inachevé assez amer.Aussi incroyable que cela puisse paraître,cette série à été exportée hors du Japon en 1996,et la VHS a été mise en vente chez nous en VOSTFR!Malgré ses graphismes vieillots et sa fin plus que tronquée,cette "série" fera tout de même passer un moment sympathique au fan;cependant,elle aurait bien pu devenir le moteur amenant la saga chez nous...
Pour ce qui est des créations de fans... elles sont nombreuses,mais les principales sont des fanarts/artworks/sprites humoristiques ou non,que vous pourrez trouver en fouinant sur le forum de Fire Emblem Sanctuary of Strategy (référence anglophone sur FE,qui contient de nombreuses données relatives aux jeux,notament les dev stats des personnages) ou en cherchant un peu sur l'ami google.Et surtout,il y a les projets relatifs aux traductions des jeux: des traductions papier francophones de FE 1,4,5 et 6 sont disponibles ,et certains patchs US et FR sont en projet,pour FE4,notament.(la mise à jour la plus récente du patch anglais traduit FE4 à 90% environ,et corrige quelques bugs.)
En conclusion,Fire Emblem aparaît comme une saga diablement prenante,dont la complexité n'a d'égale que la richesse;encore peu connue,gageons que cette splendide série va se développer auprès des amateurs de RPG,notament grâce à l'épisode Goddess of Dawn sur Wii,qui fait montre d'une réalisation plutôt ambitieuse...LA référence du T-RPG n'attend plus que vous,alors enfourchez votre destrier,ceignez votre rutilante épée,et partez vers la guerre,et la fin du monde (oups,je regarde trop le seigneur des anneaux,moi...)Bref,avis aux amateurs de quêtes épiques,FE est une expérience de jeu unique,à ne pas manquer!