Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
26 mars 2007

Final Fantasy X

FF10 étant l'un des titres les plus connus de Final Fantasy, ma curiosité m'a poussé à l'essayer. Voilà rien que pour vous un petit topos sur ce jeu fort sympathique.


TEST "FINAL FANTASY X"
    13,2/20

ff10

en bref :

Grand classique à l'ambiance féérique,  sa difficulté de prise en main ne gâche en rien ses qualités indiscutables. Une expérience à tenter.

scénario : 13/20

- le fond : 14/20 
Vous incarnez Tidus, projeté 1000 ans dans le futur pour aider Yuna à vaincre Sin, le fléau qui dévaste le monde de Spira.

En sommes vous voilà à sauver le monde, comme d'habitude, mais même si elle ne brille pas par l'originalité l'idée reste pas mal prenante.

- le développement :  14/20
Les éléments d'explication sur le pourquoi du comment sont finalement assez peu nombreux et confus. Le développement est bien plus axé sur les personnages, surtout sur la première partie du jeu.

Mais l'originalité de l'ensemble, la poésie du voyage, transcende tout...

- missions secondaires : 11/20
Totalement linéaire par le suivit de la quête de Yuna, des petits jeux et autres recherches d'objets diversifie quelque peu la quête principale, mais gros défaut, sans solutions c'est fichtrement impossible, a moins d'avoir tout un lot de portes-bonheurs et parcourir spira en tout sens, et encore...

Là où cela se voit le plus c'est pour les armes des Sept Astres : des armes super-puissante mais pour les avoir accrochez vous ! Effectuer toutes une séries d'action dans tout Spira, et dans un certain ordre, sans soluce heu... Le pire c'est pour l'arme de yuna, où il faut toutes les chimères, y compris des "cachés" : hors pour l'une d'elle il faut des objets sacrés de tout les temples de spira, et si vous les avez loupé au cours du jeu vous êtes coincés !

Bref ils sont gentils mais tout ça c'est impossible sans soluce, et même avec c'est la galère...

final_fantasy_10_collage

personnages : 16/20

-originalité : 15/20
Un pseudo hawaïen qui utilise sa balle comme arme, une magicienne chinoise,  une bête  poilu qui ne pipe mot, un gaillard à l'épée aussi grande que lui, une jeune excité facétieuse, une sage naïve et réservée, et enfin un paumé râleur mais enthousiaste... ça fait un drôle de zoo ! L'équipe est originale, y'a pas à dire.

-présence : 17/20
Les personnages sont détaillés avec soin, que ça soit au niveau physique que moral. Ils ont tous du caractère, leur propre histoire, et leur développement est indéniablement un point fort du jeu.

jouabilité : 12/20

-interface : 12/20
Il faut un certain temps d'adaptation mais cela reste relativement maniable. Point fort, le sphérier d'évolution, tout à fait original et bien pratique.

fifxp2004-exploration : 12/20
Elle est réduit au plus basique : déplacement et clic interactif avec une petite carte pour nous guider. On regrette de ne pas pouvoir sauter par exemple. Mais en tout cas c'est on ne peut plus simple à l'emploi.

-système de combat : 13/20
Oubliez les combats en temps réel, ici c'est du tour par tour. L'avantage, c'est que vous pouvez prendre le temps de choisir quoi utiliser pour attaquer/soigner.

L'inconvénient, c'est que ça enlève toute immersion, et cela peut donner des situations irréalistes (a un moment vous affrontez des gardes armés de fusils, et ils tirent tranquille quand c'est leurs tour, vos persos restant planté là immobiles... On est bien loin des techniques d'évitement à la Matrix !) L'un dans l'autre, c'est plutot sympa, et bien qu'il faut un certain temps pour maitriser parfaitement le système, une fois fait c'est très agréable.

Les combinaisons, d'armes, de caractéristiques, de sorts, de super coup (les Overdives) et des invocations (les Chimères), donnent des combats on ne peut plus stratégiques et grandioses. Au final c'est un atout majeur du jeu.

graphisme : 14/20

zarnakan - cinématiques : 17/20
Relativement bien soignés, elles ont grandement contribué à la célébrité du jeu. Reste qu'on peut mieux faire. Le rendu des persos reste de moins bonne qualité que le décors (le must c'est la ville de Zarnkand, cf ci contre)

- cut-scènes : 12/20
Issus du mode graphique du jeu, ces cinématiques là sont forcément de moins bonnes qualités, notamment un rendu des expressions du visage inexistant. L'image "saute", les mouvements ne sont guère fluides, à cause du mode resté en 50 Hz... Dommage.

A noter qu'il y en a beaucoup, vraiment beaucoup, et même si cela peut être un peu ennuyeux parfois, c'est grâce à  ces scènes que le scénario est si riche.

fifxp2002 - phases de jeux : 17/20
Dans l'ensemble c'est plutot bon, les lieux sont très bien rendus. Côté combat, rien à dire, là on sent que le graphisme est peaufiné ! Les chimères et tout les effets de sorts et d'overdrive sont tout simplement sublimes.

- interface : 10/20
Personnellement je déteste l'interface, totalement fade. Le seul point qui a été travaillé, et avec succès, c'est le sphérier. Encore heureux.

fifxp2005

 bande-son : 11/20

La musique est malheureusement prise de tête car trop répétitive. Coup de coeur pour l'Hymne à Yevon, très joli chant qui fait figure d'exception qui confirme la règle.

Innovation fort plaisante de ce FF c'est les voix des persos, en anglais sous-titré français.


EN SAVOIR PLUS

Expliquer en détails toutes les nuances de ce jeu prendrais trop de temps, et d'autres l'ont fait avec brio, je vous renvoie donc à deux indispensables :
lecroquemitaine.com

Je sais pas ce qui se passe j'arrive plus à me connecter sur ffdream !? Zut bon... enfin les soluces se trouvent sur pas mal de sites mais là c'était bien fait erf.

Tiens au passage quelques videos ici.


shiva1CONCLUSION ?!

Il faut un moment pour le prendre en main, mais ça vaut le coup de s'accrocher ! Parce que une fois que vous maitrisez le système de combats et d'évolutions sur le bout des doigts... vous vous régalez !

Les possibilités de ce jeu sont diablement énormes, l'histoire et les persos sont accrocheurs... un jeu idéal pour passer une bonne centaine d'heures à rêver !


Publicité
Publicité
Commentaires
B
erf,ai jamais dit que les RPG c'était QUE du tour par tour...c juste le mode "traditionnel",mais bcp de RPG sont en tps réel... (ToS, FF 12...etc) Un RPG très axé sur la baston/temps réel sera appelé Action-RPG (ou A-RPG)<br /> Eith---> on en revient au duel RPG/JDR traditionnel(et MMO qu'on peut mettre ds le mm panier),et je dirais que le deux ont forces et faiblesses (ai pas le tps de tt énumérer là...)
Répondre
E
bah ouais j'aime bien le rp quand JE travaille mon perso, quand j'ai une véritable interaction avec le MJ... le jeu video rpg pour moi c'est de l'ersatz de jeu de role
Répondre
L
chacun son truc, mais faut avouer que c'est étonnant pour une rpiste comme toi...<br /> <br /> moi zé une question m'sieu le professeur : si les rpg c'est que quand y'a du combat au tour par tour, t'apelle comment les jeux en tps réel avec quêtes et tout le tsouintsouin XD ?<br /> <br /> sans dec ça m'intrigue ^^
Répondre
E
bah mon homme a deja essayé de me convaincre hein c'est pas que ça me fait chier mais bon... moi je joue une fois de tps en tps pour me détendre, j'ai pas 80 a dédier a un même jeu et quand je joue j'aime bien l'action donc action, baston tout ça quoi... les rpgs et les tacticals ça m'endors.
Répondre
B
lol je crois qu'on se comprend... m'enfin,c sûr que comme j'ai commencé ma carrière de hardcore gamer avec des RPG en tour par tour,et que j'aime bien l'aspect tactique de ce mode,c normal que ça me choque qu'on le critique; mais bien sûr,je respecte ton avis,et reconnais les qq défauts de ce mode de combat (cf clichés du RPG,ils le mettent assez bien en relief) D'ailleurs,je suis loin des extrêmistes qui te traiteraient d'inculte et paieraient des assassins pour t'égorger dans ton sommeil...<br /> <br /> Eith------> QUOI?! tu n'aimes pas les RPG?! HérétiqBAFFE... ... ... erf,j'aimerais bien savoir POURQUOI tu n'aimes pas ce type de jeu... D'autant plus que tu es tt à fait apte à en apprécier la poésie et l'extrême recherche...Bref,je suis prêt à discuter de ça qd tu veux (et qd tu en auras le courage!),et en direct!(MSN powaa) ENFIN on va pouvoir s'affronter sur un terrain que je maîtrise!
Répondre
Publicité