Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
11 mars 2007

Doctor... Doctor Who?

180px_DwdiamnSi vous pouvez répondre à cette question, passez votre chemin. Cet article ne vous a pas pour cible puisqu'il vise les ignorants, ceux qui eux, ne savent rien du docteur, de ses compagnons, du Tardis et qui ne sont pas déjà tombé dans le bain. Ceux qui ne savent pas encore qu'il existe une drogue venue du temps et de l'espace, une drogue si puissante que... Vous aussi, des fois, vous vous retournez quand vous voyez une cabine de toilettes chimiques bleue dans la rue, la prenant pour la légendaire machine?

 

Si vous êtes de ceux qui ne voient pas de quoi je parle : je vous invite à découvrir le petit monde de Doctor Who.

 

Tout d'abord, c'est quoi Doctor Who?

 

Doctor_Who_Logo_2005_Une série britannique ultra culte, du moins outre-manche.
Créée par Sydney Newman et Donald Wilson, elle a été diffusée pour la première fois sur BBC One en 1963 :  Doctor Who est donc un ancêtre. D'ailleurs, la première série s'est vue diffusée jusqu'en 89, date à laquelle les français ont pu commencer à la regarder sur TF1, et une deuxième série, suite de la première a démarré en 2005 (vous aurez pu l'apercevoir sur France 4 si vous avez la TNT) :  c'est l'une des plus longues séries de Science-Fiction jamais réalisée, et la plus longue pour le Royaume Uni. Un humour "so british" qui fait pâlir toutes les séries du genre, des acteurs excellents et surtout, des scénarios invraisemblables sont la clé de cette longévité. Vous ne connaissez pas, et c'est bien normal : c'est un cercle très fermé en France qui connait cette série, mais pratiquement tous sont fans (comment faire autrement?). Si je vais être obligée de vous faire un petit topo sur la première série afin de parvenir à saisir la totalité de l'histoire, je vais me concentrer sur la présentation de la deuxième série, celle qui est encore actuellement en tournage et qui est également la seule que j'aie pu voir dans son intégralité (du moins, les épisodes des deux premières saisons). ça vous tente?

 

L'histoire.

PP30700_Doctor_Who___RoseIl se nomme le Docteur. Oui. Juste "le Docteur". Parce qu'en réalité, ça n'est pas vraiment un docteur comme on a l'habitude d'en rencontrer (ouvrez la bouche, dîtes "aaahhhh"... Faites "33"... toussez... respirez... tendez votre bras... etc), non lui c'est plutôt un alien. Non, bien évidemment, pas un alien comme ceux de Giger, mais un alien humanoïde de 900 ans, sympathique, charismatique, et qui fait partie des Seigneurs du temps (Time Lords). Enfin, "faire partie", c'est beaucoup dire... Dans la première série, il s'en est exilé. Dans la seconde, il en est le dernier représentant. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir la banane (Bananas are good...), et de se trimbaler à bord de son vaisseau spatial, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), grosse boîte bleue dont la symbolique est très forte chez nos amis les anglais : ce vaisseau, plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur, s'est, suite à un problème technique, définitivement transformé en une "police box" (une boite bleue utilisée comme téléphone privé par la police dans les années 50 à Londres), ce qui lui donne par ailleurs un certain charme incongru et démodé. Le TARDIS est donc un vaisseau spatial qui permet de se déplacer dans l'espace et... dans le temps.tardspin04sr5 Passe-temps favori de notre Time Lord : venir observer une époque précise de l'histoire de l'humanité, cette humanité qu'il chérit tant, en se déplaçant plus ou moins aléatoirement d'une époque à une autre. Pas de bol pour lui (ou pour nous), chaque fois qu'il arrive dans un nouveau lieu où une nouvelle époque, le docteur se doit de nous débarrasser d'un monstre ou d'un envahisseur qui veut, en général, asservir le monde, tuer tous les êtres humains ou s'installer sur notre belle planète (des fois il veut juste rentrer chez lui, mais ses méthodes ne sont pas très écolos ^^). Bref, le Docteur, c'est mieux que Superman. Lors de ses voyages, il se choisit des compagnons, êtres humains qu'il emmène avec lui courir les dangers, le monde, et le temps. Et tout ça, pour notre plus grand bonheur.

 

 

Le personnage principal :dix_visages_du_docteur

Le Docteur est donc un Time Lord, un personnage énigmatique qui n'a pas de nom et qui semble tout connaitre, tout savoir.

Drôle, terriblement gentil, et ayant une foi indestructible en l'espèce humaine, il respire la joie de vivre et adore l'aventure. Grand bavard, également, surtout lorsqu'il est face à un ennemi : il en faut beaucoup pour lui faire perdre don sang froid. Dans la série, il a été joué par 10 acteurs consécutifs : si cela peut paraitre étrange, les changements d'acteurs sont du à une ingénieuse manipulation du scénario, qui consiste à prétendre que le Docteur a plusieurs vie, et renait sous d'autres traits quand il en perd une.

220px_HartnellwilliamC'est toujours le même, mais il est chaque fois différent. DoctorWho
Le premier Docteur est un vieil homme aigri (William Hartnell, une soixantaine de films a son actifs dont "la souris qui rugissait"),
bien loin du fringuant jeune homme que nous suivons actuellement (David Tennant, que les plus fans auront reconnu dans "Harry Potter et la coupe de feu", et excellent interprète de Casanova) : ce qui ne prouve qu'une chose, désormais la SF a besoin d'attirer avec des attraits... Légèrement différents. (Et après tout, pourquoi s'en priver me direz vous?)

Le Docteur reste toutefois toujours un dandy, attaché à un costume en particulier, et affiche toujours des relations à la fois fortes et ambigües avec les jeunes femmes qui se risqueraient à l'accompagner dans ses voyages... Et c'est tout autant la personnalité terriblement attachante du personnage que celle de ses compagnes qui fascine et fait l'originalité de cette série.

 

Les compagnons

Certains restent pour un ou deux épisodes, d'autres, comme Rose (Billie Piper, chanteuse et actrice anglaise plus200px_K_9andcompany célèbre pour son adorable minois que pour son talent) dans la deuxième série, accompagnent le Doctor dans chacune de ses aventures, devenant de véritables fils conducteurs de la série. Ils furent bien évidemment plus nombreux que les docteurs (bah faut bien faire pleurer dans les chaumières, non? Il faut que le Docteur soit solitaire pour garder son attrait!), et certains ont même eu droit à leur spin-off (comme Sarah dans la série à un épisode "K-9 & Company" [et oui, le chien sur la photo est aussi un compagnon])... Avec plus ou moins de succès.

 

Les thèmes

dalek_mickey_rose_docDoctor Who sait particulièrement bien mêler la SF avec le fantastique : tout fantastique y a nécessairement une explication "fictionellement" scientifique. Bref, les véritables amateurs de Science Fiction et de Fantastique vont adorer : pour ceux qui en ont, ne vous en faites pas, il y a de la baston, des robots, des extra-terrestres moches et de l'action; pour celles qui en veulent, il y a un héros de charme, du romantisme point trop n'en faut, des histoires d'amour,168_Sunny des larmes à l'oeil... Ne perdez tout de même pas de vue qu'il s'agit d'une série Britannique, profondément marquée par cette culture et la fierté nationale qui en découle, ce qui implique une nécessaire volonté de rassembler les foules autour de thèmes qui ne nous sont pas chers (surtout quand c'est nous qu'on trinque, ce qui est, toutefois, assez rare dans cette série (pour une fois, il y a même une héroïne française qui n'est pas ridicule...) et qui donne l'impression que vraiment, les anglais se prennent pour le centre du monde. Mais c'est assez délirant et loufoque pour le prendre avec le second degré qui s'impose!

 

Bon ok, tu nous a mis l'eau à la bouche : on fait comment pour la voir ta série maintenant?

Simple : première solution, attendre que France 4 se décide à rediffuser la série. Hum... Essayez plutôt une autre solution. Tenez par exemple : les dvds de la série sont disponibles sur internet, vous en aurez pour 60 euros à tout casser pour deux saisons, et vous en aurez pour votre argent. Au choix, version anglaise pour les deux saisons ou française (une saison) pour ceux qui auraient encore trop peur de mouiller leur anglais (tentez quand même en VO, sans ça, ça enlève un peu de charme à la série), et même une version collector en forme de Police Box pour ceux qui seraient déjà fans.  Si cette solution ne vous convient pas, il reste une autre possibilité (non, pas télécharger les épisodes illégalement) : il est possible de trouver la quasi totalité des épisodes en ligne sur You Tube, je ne cautionne pas le fait qu'on les trouve à cette endroit, mais visiblement ça n'est pas d'une illégalité extrême puisque si You Tube ne les a toujours pas viré, c'est que BBC ne se plaint pas (depuis 2005...). La qualité est médiocre, il n'y a pas de version française, mais cela permet d'avoir un premier contact avec cette merveilleuse série. Egalement trouvables, les tout premiers épisodes de la première série, histoire de voir. Vous n'avez pas d'excuse pour ne pas jeter un coup d'oeil...

 

 

Note : les spin-off

Doctor Who, on l'a vu plus haut, a déjà fait des émules, mais le spin off portant le nom de son chientorchwood robot a été un fiasco total. Toutefois, Russel T Davis, scénariste et créateur de la nouvelle série, s'est permis de faire deux séries parallèles : Torchwood, qui raconte l'histoire d'une organisation type "X Files" à la sauce British, créée pour contrer les phénomènes auxquels fait d'ordinaire face le Docteur. La deuxième, qui cible les enfants, est The Sarah Jane Adventures, une série qui reprend l'héroïne de K-9 & Company depuis ses retrouvailles avec le Docteur, et la fait enquêter  aux côtés d'une petite fille sur les extra terrestres... Affaire à suivre, en attendant, moi je me concentre sur l'attente de la Saison 3 de la série principale!

 

 

Note 2 : Le jeu
Le jeu sorti sur Amstrad et Amiga dans les années 80, nommé Dalek attack, est aujourd'hui injouable. Si, si, j'essaye depuis une demi-heure sur un abandonware, et les commandes ne fonctionnent pas. Snif. Pourtant, c'est un jeu d'aventure aux graphismes particulièrement soignés pour l'époque, complexe et amusant, et je sais bien que s'il était jouable, il mériterait une bonne note.

 

Tant pis. Pour la peine, générique. (notez le TARDIS, le vortex spatio-temporel, le joli logo et surtout la jolie musique dont on ne se lasse pas)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité