TEST "MATRIX : PATH OF NEO"  10/20


wallpaper_2_800x600en bref :

A vous d'incarner Neo dans sa quête de la vérité. Malgré une qualité graphique très limite, c'est une plongée intéressante dans la matrice qui vous promet de belles bagarres.

scénario : 10/20

- le fond : 10/20 
Rien d'exceptionnel dans cette reprise de la trilogie, qui reste correcte sans nous donner de grosses surprises.  On part de neo dans son bureau, pris d'assaut par les agents, qui tente de rejoindre morphéus pour apprendre ce qu'est la matrice, tout comme dans le premier film; en passant par l'apprentissage de ses nouveaux pouvoirs et la protection des "pilules rouges" (autres personnes ayant vus des phénomènes bizarres due à la matrice); à bien sûr sa quête de l'Elu qui doit protéger Zion des machines. Par contre le combat final contre Smith a été revu, donnant lieu à du n'importe quoi...

- le développement :  12/20
L'adaptation est plutôt réussie, nous donnant tout à fait l'ambiance spéciale Matrix  avec son grain de philosophie coutumier. Les combats sont mis en avant, mais laissent aussi place à de l'exploration avec de bon petits délires comme lorsque neo se retrouve coincé dans le train (l'une des rame est à l'envers...) ou avec des décors sans dessus dessous chez le Mérovingien.

- missions secondaires : 6/20
Un jeu très linéaire, néanmoins on peut parfois choisir l'ordre dans lequel on effectue les missions.


graphisme : 8/20


pneopc027 - cinématiques 7/20
Des extraits vidéos des film dans une composition mélangée saccadées qui a tout de la très mauvaise bande annonce... Déroutant... je plain ceux qui jouent sans connaitre les films... ils ne doivent pas comprendre grand chose, ce qui est quand même grave pour une cinématique !

- cut-scènes 6/20
Le moteur graphique du jeu ayant un rendu très moyen, les scènes crées avec sont donc limite graphiquement. On peut quand même noter le soin de donner un aspect cinématographique au tout avec des prises de vues recherchés. Par contre quand on voit les personnages parler, alors que la voix est déjà finie depuis longtemps...

7- phases de jeux 7/20
Le rendu de la ville reste relativement correct, quand on fait du dégât aussi, mais coté modélisation des personnages ayoutch ! Cela reste très sommaire, et autant leurs visages peuvent être bien typés (cf l'Opérateur ci contre... cliquez sur les images pour les voir en grand) autant les expressions sont horribles... Le gros malus c'est la tête de Neo... Le pauvre Keanu Reeves est changé en monstre...

2- interface 12/20
Là respect, l'interface en impose.  Entre le défilement  de la matrice en écran d'attente lors du chargement des missions, les "cercles d'évolution" verts pour le choix des compétences à développer, et bien sûr l'écran de jeu même, design simple et efficace, c'est top.


personnages : 7/20

-originalité 0/20
Ce jeu étant une adaptation, on prend les mêmes et on recommence... Pas d'originalité à chercher.

-présence 14/20
Malgré un graphisme "barbare" chaque personnage à sa propre personnalité, sa propre voix et ses propres répliques. Donc c'est plutôt réussit.

jouabilité : 11/20

-interface : 11/20
L'apprentissage de Neo par le biais des "cercles d'évolutions" est tout à fait intuitive et originale. Par contre le fait de n'avoir que cet écran pour seul menu lors du jeu est assez perturbant, il manque par exemple un inventaire, qui est intégré au jeu mais pas détaillé.  A noter aussi la curiosité qu'est "les archives de zion" que l'on peut débloquer une fois avoir appris la compétence de la cuillère-qui-n'existe-pas, salle de vaisseau avec des présentations de costumes, on ne peut rien y faire, et à ce jour personne ne semble comprendre son interet...

pneopc025-exploration 10/20
Il n'y a pas de phase "d'exploration" à proprement parler puisque vous êtes assaillit sans cesse, mais les déplacements dans les immeubles et rues sont loin d'être déplaisant. On se pique vite à chercher des issues, voltiger sur les murs, détruire les piliers et autres objets explosifs, tout en protégeant nos alliés et tuant nos ennemis. Les décors ont un rendus passable de près, mais sont tout à fait agréable à explorer, et étonnamment détaillés  (les bouteilles sur les bars, les courts circuits qui peuvent vous electrocuter... On voit que le jeu est fait pour les combats avec tout ces objets qui aident à l'immersion )

3 -système de combat 12/20
Outre pour "l'ambiance Matrix", c'est indéniablement pour les combats qu'on peut craquer pour se jeu ! Du katana aux poings, en passant par un arsenal de mitraillettes... vous avez un large choix ! Sans parler des sauts prodigieux, appuis sur les murs et autre "j'évite les balles avec class"... Les combos sont tout simplement infinis, et bien que trop souvent dus au hasard, les rendus sont superbes. Qui plus est les ralentis permettent d'en prendre pleins les yeux.

Bon l'angle de vue gêne parfois, mais dans l'ensemble c'est tout à fait maniable, et jouissif ^^

Soyons honnête, voltiger comme Neo pour exploser les agents, ça le fait ^^

ambiance : 14/20

Discrète et tout à fait adapté, la musique aide indéniablement à donner cette ambiance Matrix au jeu. Les répliques du films, l'interface semblant sortis tout droit de la matrice, pas de doute on retrouve bien l'ambiance de la trilogie.


Conclusion ?!

Ah la la quel gâchis ! Mais pourquoi donc les créateurs ont sortis le jeu sans l'achever, y'avais pourtant de quoi faire  quelque chose de super !  Voilà qui résume ce jeu : du très bon potentiel latent, mais un manque de finition qui fait honte...

Au final ce jeu en vaut la peine si vous avez envie de retrouver l'ambiance du film et de vous prendre pour l'Elu^^ Et parce que tout bêtement il n'y a pas de jeu Matrix vraiment supérieur (Enter in the matrix n'est pas mieux).

Mais à réserver pour les joueurs pas trop exigeants...

Et pour finir voilà une video bande annonce pour vous faire votre propre opinion, là faut avouer c'est bien mis en valeur...

Note : Attention, quelques bugs sont à signaler, notamment sur la version PC qui est injouable... privilégiez la version PS2.