Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
31 janvier 2007

Guild Wars

Vous en avez marre d'entendre parler de WOW, avec son prix d'achat élevé, ses coûts d'abonnement exorbitants, la publicité que vous subissez sans cesse, les dérivés et surtout l'acharnement des médias à vous faire croire qu'il s'agit du meilleur jeu au monde...?

ça  tombe bien, moi aussi. Parce que je trouve que cet engouement forcé pour ce jeu n'est que le fruit d'un (dans le monde des gamers on déteste ça, mais je le dis quand même) EFFET DE MODE.

Na!

(descendre World Of Warcraft, sans parler sur fait qu'il ne s'agit que d'un jeu ultra commercial, même si son intérêt est certain, c'est fait)

 

guild_warsMoi je vais vous parler de MON coup de coeur personnel, hors tout phénomène de mode. Guild Wars.

Guild Wars, c'est un Jeu de rôle dans un monde persistant, sans limite de terrain, où vous pouvez incarner un personnage nécessairement humain, mais dont vous pourrez choisir métiers et compétences. Tout se déroule dans un monde médiéval-fantaisiste plein de forêts, de montagnes et de plaines... Les oiseaux chantent, les bâtons magiques frappent et les méchants monstres meurent : tout est là pour vous plaire.

Commençons par le commencement.

Avant tout, je tiens a signaler que les développeurs du jeu ne sont pas n'importe qui : originaires de Diablo ou Warcraft 3, les deux chefs d'oeuvre de Blizzard, ils ont su donner la touche efficace issue des jeux mythiques. Car si Guild Wars est un MMO, il se veut très similaire à Diablo, mais pour un MMORPG, d'utilisation très simple.

Soit, les nouveaux joueurs ne seront pas perdus, et les gamers de longue date, convaincus.
Soit, et il faut bien le noter, vous achèterez entre 20 et 30 euros le CD d'installation avec la carte d'activation, et ensuite, plus rien à payer mis à part d'éventuelles extensions si ça vous chante. Mais bon, en dehors de cela, vous allez me demander, pourquoi ce jeu plus qu'un autre?

La première chose qui m'a fait craquer pour ce jeu, ce sont les graphismes. Regardez quelqu'un faire se déplacer une jolie Necromancienne à travers la Tyrie, et vous serez immédiatement conquis. Pas besoin d'avoir une machine extrêmement puissante, le jeu est peu gourmand, mais sait rester fluide, simple et beau. Regardez ces quelques Screens faits par des joueurs aux machines "normales" :

screen_GW_2screen_GW

screen_GW_3screen_GW_4

De la même manière, les combats sont agréables, fluides et rapides : le jeu est très réactif, c'est un vrai plaisir.

Question déplacement, là aussi c'est le pied : même si vous pouvez vous diriger ou vous voulez, pour vous faire des XPs sur des monstres ou bien pour visiter les lieux, les missions sont très bien indiquées, fléchées, et vous pouvez vous servir de la carte pour signaler à vos coéquipiers ce que vous comptez faire avec des dessins. Très pratique, également, la téléportation vers les lieux où vous vous êtes déjà rendus : cela évite de courir des heures durant! De plus, vous n'êtes pas obligés d'utiliser les touches du clavier, vous pouvez vous déplacer par simple clic, et sérieusement, je n'avais pas l'habitude que les déplacements se fassent si facilement!

gw_paysage

Mais au fait, quel est le but du jeu? Bon taper des monstres, on s'en doute, gagner des Xps, comme d'hab', mais... Pourquoi celui-là plus qu'un autre? Bah, parce que pexer comme un fou, ça va 5 minutes. Et c'est là que Guild Wars se distingue des autres : vous ne jouez pas pour devenir le plus fort, niveau 80 avec des armes tellement fortes que battre un monstre se résume à une demi seconde de jeu, non, votre but n'est pas de devenir puissant, mais de savoir se servir de votre personnage. Chaque type de personnage a ses avantages et inconvénients, et c'est à vous d'utiliser un ingénieux système de points de compétences, de sorts et d'attaques afin de faire de votre personnage  un membre utile à votre guilde.

guild_wars_filleLe jeu se joue à plusieurs... Ce qui contredit tous les principes du No-Life. Bien sûr, vous pouvez vous faire des soirées entières seul face aux monstres et aux quêtes, mais sans coéquipier, vous serez vite lassés et dépassés.  Surtout, vous louperiez la partie la plus intéressante du jeu!   Car s'il y a un aspect sympathique, c'est celui de pouvoir se retrouver entre amis pour jouer ensemble : plus facile, plus amusant... D'autant plus que le jeu ne demandant pas une assiduité hors du commun, il est possible d'adapter ses horaires à ceux des coéquipiers.
Si le système de base commence tout de même à vous ennuyer, un système PVP (combat en arène joueur contre joueur) vous permet de faire durer le plaisir.



Au final, il s'agit tout bonnement d'un jeu prenant, sympathique mais pas addictif, au gameplay original, simple et agréable, et qui peut vous promettre de longues soirées de détente!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bah la version de base. le reste c'est simplement des extensions quand tu en as fini avec le jeu de base, mais ça, c'est pas demain la veille ;)<br /> <br /> Franchement 20 euros pour un jeu PC c'est pas la mer à boire, surtout un jeu de cette qualité.
Répondre
L
ofet jai oublié : kel version tu as ? Guild war faction ? ou heu comment c'est erf... Nigthmare ? Je sais plus. Enfin y'en a trois j'ai vu.
Répondre
L
Un MMO pas addictif ? ptdr<br /> <br /> En tout cas c'est clair c'est une de mes grosses tentations... Ah si seulement y'avais une version d'essai gratuit ! oui je sais je radote mais 20 euros meme si c'est pas énorme c'est quand même pas mal, alors si c'est pour laisser tomber ensuite... arg pi non de toute façon je me suis interdite de MMO... sinon c'est finit je reste dessus, je me connais trop (snifouille)
Répondre
Publicité