Voilà le retour du dragon violet sur nos consoles !

Sortis en octobre 2006 sur PS2, xbox, game cube, game boy advance et nitendo DS, les fans ont donnés un accueil mitigé au nouvel opus de Spyro.
Loin des premiers de la série, il se résume parait il à un jeu de baston.

J'ai testé pour vous ce nouveau Spyro sur PS2.
Attention, chaud devant !


get_img

Histoire :


Le célèbre dragon violet était encore dans l'oeuf lorsque le Temple où il était protégé a été attaqué par les forces de Cynder, un maléfique dragon noir. 

Récupéré par une famille de libellule, il a été élevé comme l'un des leurs avec son "frère" insecte Sparx. 

Le jour où des méchants babouins s'en prennent à son ami, le petit Spyro découvre qu'il peut cracher du feu... et qu'il n'est pas une libellule !

Commence alors une quête à la découverte de ses origines, une quête où il devra maîtriser tout les pouvoirs des dragons -le feu, l'électricité, la glace et la terre- pour se préparer à affronter son destin : sauver le monde en tuant Cynder...


Game Play :

Le controle de Spyro est instinctif et simple d'emploi :

Le joystick gauche pour le diriger, le droit pour la caméra. Carré pour taper, croix pour sauter, rond pour un petit souffle avec ses pouvoirs, triangle pour un plus gros souffle.
R2 pour déclencher la furie. Quelques combos.

Bref le B.A.BA.

Côté écran l'affichage est lui aussi fort pratique :


Untitled___1

Pour passer d'un élément à un autre, les touches directionelles.

Bref très simple et facile d'emploi.



Points forts :

- l'histoire se suit sans effort, on a pas à chercher le chemin à parcourir car il est très évident à chaque fois

- le jeu est d'une difficulté relativement bonne, bon on peut mettre une bonne heure avant de tuer certains boss mais ça reste normal pour ce genre de jeu, et dans l'ensemble il n'y a pas de vrai blocage (enfin pour le bateau perso j'y arrivais pas, si y'avais pas eut un bug j'y serait encore^^)

-pas de game over, à chaque fois que vous êtes tué vous gardez votre avancée, et franchement c'est ultra pratique ^^

- les images sont de très bonnes qualités, et les mondes visités sont très plaisants graphiquement. C'est une belle balade et le début surtout tiens du conte de fée. La musique est sympa et les voix se prêtent bien à l'ambiance. Le début est terriblement enfantin, mais le jeu se revèle plus sombre que les précédents opus.

spyrp2028


- Sparx nous fait de bonnes blagues de temps en temps ^^  Je soupçonne les créateurs de s'être inspiré de Timon du Roi Lion, c'est le même type d'humour et les voix se ressemblent...
(Perso un des trucs qui m'a fait le plus rire c'est lorsque le roi de glace se moque parce qu'il à changé Spyro en galette ^^ Bon dit comme ça c'est idiot, mais sur le coup ça m'a bien fait marrer)


Points faibles :

- l'abus des effets pyrotechniques donnent parfois des combats à l'aveuglette, et on doit se fier au hasard, ce qui est quand même très mauvais sur un jeu axé combat (ex ci dessous : on ne voit plus Spyro !)

spyrp2055

- le côté RPG est très mal utilisé !
A part Sparx les persos habituels de la saga Spyro sont absents, le scénario est parfois étrange (j'ai toujours pas compris ce qu'est venu faire là le chef du peuple de l'univers maya), le fil directeur est parfois flou et surtout on passe son temps à se battre... Forcément ça lasse un peu !
Mais je trouve que les quelques rares bricoles à faire autre que le combat mettent un sacré piment au jeu, même si elles sont rares (boules de neiges dans des catapultes, labyrinthe maya, fonctionnement de roues à eau etc)

 

- Le jeu est très irrégulier. Le premier boss (le roi de glace) est très dur à tuer tandis qu'un des derniers boss (celui de la nature) est mort en deux coups de cornes !
C'est surtout flagrant au niveau des cinématiques : énormément au début (il y en a tellement que c'est presque un dessin animé ! ) puis grand vide, et ensuite quelques unes par ci par là, c'est du grand n'importe quoi...

- De très rares séquences de vol là pour faire joli, mais strictement aucun interets, on tire dans le tas sans rien comprendre, et hop c'est déjà finit...

Trop court ! 6 univers à parcourir ça passe vite, sans chercher tout les joyaux le jeu peut se finir en 6/8 heures. (perso 16h mais bon ^^ j'ai bloqué un peu sur certains boss -siflote)

- Le système de sauvegarde pourris, et c'est mon coup de gueule vis à vis de ce jeu... 
Les sauvegardes sont automatiques, ouai cool, sauf que... elles sont trop rares ! chaque début de niveau et fin de niveau à tout casser ! Ah ben oui génial, t'es presque à la fin d'un niveau faut que t'arrête, pas moyen de sauvegarder, t'as plus qu'à recommencer au début du niveau la prochaine fois... franchement c'est de l'arnaque...

spyrp2029

Astuces :

Le jeu lui même n'a pas d'astuces proprement dit, si ce n'est un menu Extras donnant un interview d'Elijah Wood-qui a prété sa voix à Spyro dans la vo-, débloqué une fois le jeu terminé.

Mais voici quelques conseils  ;)

- Sautez, sautez, sautez, et encore sautez ! Spyro est moins facile à atteindre dans les airs, et les méchants ont tendance à attaquer au niveau du sol. Forcément il faut en profiter ^^

- Rusez ! Jetez les méchants dans la lave ou dans le vide, ils se tueront tout seul !
Idéal pour récupérer des cristaux sans trop de casse !

- Ouvrez grand vos oreilles !  Lorsque les ennemis ne vous sont pas présenté par une petite cinématique, on les entend de loin ! Les singes hurleurs ne sont vraiment pas très discrets...

- Donnez des coup de cornes dans tout ce que vous pouvez !
Des cristaux se cachent dans les amphores, et la destruction de certaines "machines" est indispensable pour arreter la progression de l'ennemi.

- L'acharnement d'accord, mais l'acharnement intelligent c'est encore mieux ^^
Bien sûr il y a une bonne part de hasard, mais n'hésitez pas à changer de tactique lorsque vous constatez que vous n'arrivez à rien. Testez vos différents pouvoirs sur le même ennemi pour voir à quoi il est le plus sensible (les vers de laves sont par ex insensible au feu, logique)

***

Bref un bon jeu, de combat plus qu'autre chose, sympa sans être extraordinaire...
Pour se faire un ptit plaisir pourquoi pas ;)