Tales of...
Nombreux sont les jeux dans le monde du RPG...Si la renomée de certaines séries n'est plus à faire,d'autres sont moins connues,tout au moins en Europe...Toujours,ces jeux savent nous faire rêver,nous plongeant dans des univers oniriques à l'histoire parfois très complexe et immersive,ponctuées de batailles épiques et de voyages fantastiques...
La série Tales of, que je vais traiter aujourd'hui,n'échappe pas à cette régle,et sa popularité s'est maintenant exportée depuis deux ans,avec la sortie d'un des meilleurs (LE meilleur?) épisode sur le sol européen.
Mais tout d'abbord,qu'est ce que Tales of? Et bien,comme mon introduction vous l'a montré,il s'agit d'une série de RPG,plutôt populaire au Japon bien qu'elle n'égale pas Final Fantasy ou Dragon Quest à ce niveau...Cette série fut commencée en 1995 avec Tales of Phantasia,qui fut l'un des derniers jeux de la snes...Ses grandes qualités remportérent les suffrages,et de nombreux autres épisodes sont sortis par la suite...Tales of Destiny,Eternia et Destiny 2 ont succédé à ce dernier de 1995 à 1999,inaugurant la playstation.On notera que les exportations étaient alors quasi-inexistantes,parmi les jeux pré-cités,seuls Destiny et Eternia étaient sortis aux US,et, évidemment,l'Europe n'a pas vu la couleur d'un Tales pendant de nombreuses années...Il faudra attendre FF VII en 1997 pour que le RPG se démocratise enfin sur le vieux continent...Et encore sept longues années pour voir débarquer,avec tout de même un an de retard sur le Japon,le grand Tales of Symphonia.Le succès de ce jeu dans le monde entier décide enfin Namco,l'éditeur,à ressortir ses anciens épisodes,à savoir les remakes de Phantasia et Eternia,le premier sur GBA,le second sur PSP...(toujours avec un monstrueux retard sur le pays du Soleil levant,mais on commence à avoir l'habitude)
Et on ne peut pas dire que Namco ait appris la rapidité,vu que l'Europe s'est vue privée des deux épisodes suivants (Rebirth et Legendia) qui s'étaient moins bien vendus en 2004-2005 du fait de leur réalisation en 2D assez old school,surtout pour de la PS2...malgré le fait que certains puristes préférent largement la 2D...
Et enfin,le dernier en date,Tales of the Abyss,semble bien parti pour sortir chez nous avec l'habituel retard... tout espoir n'est donc pas perdu!Il y a même une bonne probabilité que le petit dernier,Tales of the Tempest sur la NDS nous parvienne!
Et comme pour pas mal de séries, les Tales s'enrichissent de jeux annexes,tels les nakiri dungeon qui regroupent des persos de divers Tales,ou le premier MMO adapté de la série, ToEternia online... tous ces jeux n' ont évidemment qu' une chance sur 999 999 de sortir chez nous... (le nombre est là pour être sûr que la loi de Pratchett ne sera pas respectée...)
Bon,aprés ce petit historique quelque peu rébarbatif bien que nécessaire,nous allons pouvoir attaquer la description des jeux de la série,sachant que je vais surtout me focaliser surtout sur Phantasia et Symphonia (pas seulement parce que je n'ai joué qu'à ceux-là,mais surtout car ils sont,de l'avis général,les meilleurs et les plus représentatifs de la saga... tout ce qui est vrai pour ces jeux l'est évidemment pour les autres...)
Pour ce qui est de l'aspect graphique,disons que ce n'est pas désagréable à regarder,avec une tendance à la 2D dans la plupart des épisodes... Sauf Symphonia et Abyss,qui utilisent un cell-shading très agréable,d'autant plus que les décors et les personnages,très orientés manga,se prêtent plutôt bien à cette technique...En effet,le chara design de la série à été confié au mangaka Kosuke Fujishima,qui a le chic pour nous faire des persos très charismatiques dans le plus pur style des animés nippons.Les quelques cinématiques ponctuant les tales récents sont d'ailleurs réalisées en animation, donnant lieu à quelques séquences très sympatiques... (ah,l'intro jap de ToS...) Une tradition dans la série,qui prend à contre-pied la tendance à l'hyper réalisme observée dans les jeux vidéos récents... Un style différent,qui peut plaire ou pas,mais n'oubliez pas que "aspect dessin animé" ne rime absolument pas avec "gamin".
Et on peut dire que côté scénarios,les histoires des jeux sont plutôt bien menées,avec un nombre conséquent de surprises,de trahisons,de retournements complets de situation et de rebondissements,qui peuvent transformer une histoire somme toute classique de sauvetage du monde en un scénar en béton,porté par des personnages en général attachants,non seulement par leur design,mais aussi leurs caractères: chaque perso se voit attribuer un trait dominant (naïveté,courage,orgeuil...) qui n'est que la facade d'une personnalité souvent complexe...On n' échappe certes pas aux classiques du genre, sauver le monde est comme d'habitude le but de la quête,et donc celui de nos héros.De plus,l'interêt des histoires et des personnages peut varier d'un jeu à l'autre,mais globalement,on se prend véritablement au jeu,et l'on ne peut que souhaiter que tous s'en sortent... sans compter que chaque personnage un tant soit peu important a sa raison d'agir,je prends l'exemple de
[attention spoiler!] Mithos Yggdrasil,l'adversaire principal dans ToS...Ce héros déchu,anciennement idéaliste rêvant d'un monde plus juste,qui a basculé dans une forme de fanatisme après la mort de sa soeur,est terriblement attachant,et je n'aurai jamais cru devoir regretter d'avoir à trucider un individu irrécupérable, capable de rayer une ville de la carte d'un claquement de doigts,ayant causé plus ou moins directement la mort de millions de personnes (en 4000 ans de règne,il a eu le temps!) et qui a plongé une grande part du monde dans la souffrance au nom d'un idéal qu'il croyait juste,et qu'il voulait partager avec sa soeur rescucitée...Evidemment,le fait qu'il descende sur terre et se joigne à l'équipe sous sa forme d'enfant pour l'espionner pendant quelques temps contribue au fait qu'on finit par l'apprécier...L'exemple type de personnage au destin tragique,dont on se dit qu'il ne le méritait pas,au fond...
Bref moi,je l'adore et je trouve qu'il illustre parfaitement la diversité et la complexité que peuvent atteindre les personnages dans Tales of... [fin des spoilers]
De même chaque personnage nous révélera son histoire au fil du jeu,le tout au rythme des nombreux dialogues,obligatoires ou non,les traditionnelles saynettes , qu'on est libre de voir ou pas,permettant d'en apprendre plus sur les persos... mm si il s'agit de détails triviaux,ça ne les rend que plus attachants...Ces dialogues peuvent être humoristiques ou tragiques suivant le moment...Sans oublier les quêtes annexes,qui permettent de découvrir également les origines de certains persos,comme dans de nombreux RPGs...
Quand aux thémes abordés lors des scénarios,ils sont nombreux,du vibrant plaidoyer anti-racisme qu'était ToS (contenant même références au nazisme,avec les "fermes" ou les humains sont exploités par des demi-elfes cruels*...),au jugement sur l'humanité en général, qui répéte continuellement ses erreurs, et qui,au fond ,n'apprend
*eux-mêmes persécutés par les humains pendant des siècles...et ne parlons pas du dédain que leur montrent les elfes...
rien... Comme le dit le sage Thornix D. Morrison dans ToP: "si le mal est vraiment de ce monde,alors il gît dans le coeur des hommes..."
Un message qui paraît somme toute évident,mais c'est une évidence qui à tendance à être oubliée...Je vous laisse méditer là dessus...
Pour ce qui est de l'inspiration, les scénaristes la trouvent principalement (pour ne pas dire exclusivement) dans la mythologie Nordique,et on retrouve au fil des jeux d'inombrables références,parfois très explicites,à cette mythologie... L'Yggdrasil (qui n'est pas toujous l'arbre du mana , cf plus haut),mais aussi des références au Ragnarok,à Nebilim(épées ou démon les possédant dans les jeux),Vorpal ou encore Flamberge (épées importantes dans les scénarios) qui ne manquent pas... Le jeu en contenant le plus est sans nul doute Phantasia, ou l'on pouvait même voir Odin nous envoyer une walkyrie dans le but de récupérer sa lance,entrée par hasard en possession du héros...
Quelques références à la culture asiatique (la comparaison entre les transferts de mana entre les deux mondes dans ToS et le Yin et le Yang n'est pas à la portée de tout le monde...) ou même les noms "françisés" des rois/reines dans ToP, marque d'humour évidente...
La marque de fabrique propre à la série est l'influence des Esprits Originels (comme Ifrit,Gnome,Sylphe, ou encore Origin,le roi des Esprits),ainsi que dans l'intervention d'une arme possédant les pouvoirs de l'espace-temps:l'Epée Eternelle,que seul Origin peut créer,et qui est souvent la clé des scénarios...
Là encore,il y a une recherche certaine qui contribue à faire de chaque Tales un RPG très riche (pléonasme pour un fan comme moi...),et qui donne envie de se plonger dans ces mondes de fantasy...(on notera que dans les tales,la technologie est intimement liée à la magie, et que son dévellopement nuit en général au monde...schéma classique dans de nombreux RPG...)
On signalera également que les scénarios de tales ont inspiré deux mini séries d'animations,l'une revenant sur un des passages du scénar de T o Eternia,l'autre résumant et éclairant le scénar de Phantasia. Le succés et la qualité de la deuxiéme de ces productions est sans doute le meilleur... Ces 4 OAV permettaient d'apprécier tout le talent de Kosuke Fujishima,et approfondissaient quelque peu le personnage du "méchant" du jeu, Dahos, le roi-sorcier dont les motivations n'étaient révélées qu'aprés sa mort,à la fin du jeu...Particuliérement réjoussant pour les fans,même si ToP était assez consistant pour mériter une série compléte,plutôt qu'un simple résumé qui se voit dans l'obligation d'effectuer pas mal de coupures par rapport au scénar de base.
Pour ce qui est du gameplay,on peut dire que si la progression dans le jeu est classique,avec son lot de voyages sur la carte du monde, d'explorations de donjons et de villes,c'est le système de combat qui fait l'originalité de la série. En effet,les combats se déroulent en temps réel,alors que la mode à longtemps été au tour par tour dans les RPG (ce fait a tendance à se renverser maintenant,et le temps réel,ou ses approximations, font maintenant leur apparition dans nos bons vieux RPG...) Les combats permettent alors de contrôler un personnage parmi les 4 du groupe,les 3 autres étant gérés par l'IA (ou un autre joueur dans Symphonia et Abyss...),bien que l'on puisse à tout momment leur donner un ordre précis,ou bien définir certaines de leurs actions...Techniques et sorts s'enchaînent alors avec fluidité,bien qu'il soit parfois impossible de déchiffrer tout ce qui se passe à l'écran...Les jeux sont en général agréables à prendre en main,et il peut être assez jouissif de s'offrir une petite orgie des effets visuels ponctuant les combats,en enchaînant un pauvre dragon qui ne comprend pas ce qui lui arrive...Des techniques surpuissantes,les hi-ougis,peuvent également être déclenchées sous certaines conditions,et vous aider à réduire à néant tout ce qui se dresse sur votre route...On regrette que certaines de ces techniques ne soient disponibles que dans certaines rééditions Japonaises...
Un autre jeu pendant les combats consiste à essayer d'enchaîner le plus grand nombre de coups,sans interruption...Des fanatiques du RPG sont arrivés à des résultats impressionnants grâce à leur incroyable maîtrise de la manette... (ne rêvez pas,un joueur "lambda" fera entre 70 et 100 coups grand maximum, alors que le record du monde est supérieur à 100 000... y'en a qui n'ont que ça à faire!)
En ce qui concerne la navigation dans les menus,elle s'avère assez intuitive une fois les principes de base compris,et c'est tant mieux!Le nombre des paramétre à gérer (équipement,objets,techniques de combat, ou encore denrées alimentaires à cuisiner (un classique de la série))est élevé,il est donc préférable de s'y retrouver facilement...
Dernier point,les musiques.Sans être exceptionnelles,ces dernières s'avèrent toutefois relativement agréables à écouter,adaptées à la situation et ne déparent pas les jeux...On est cependant loin d'un Final Fantasy,mais tout le monde n'a pas le talent d'Uematsu ou de Sakimoto... Par contre,les Tales se démarquent par la présence d'une chanson,en japonais bien sûr,lors des séquences d'intro...Et ce,dès ToP,ce qui représentait un exploit technique pour l'époque et la machine!Ce dernier jeu introduisait d'ailleurs des voix lors des combats,qui rythmaient les lancements de sorts ("INDIGNATION!"),les coups pris ("arg"),et les phases de victoire... (ah,le perso qui fait tourner son épée en disant "yata!"... un moment culte! :p ). Bien sûr,le tout s'est amélioré au fil des ans,et avoir des voix dans les jeux vidéos paraît normal aujourd'hui...Mais il faut savoir que ça a commencé comme ça!
En parlant de voix,le doublage Japonais des jeux récents est bien entendu excellent,à des lieues des voix ricaines,comme d'habitude... (oui,je vais à nouveau pousser ma petite gueulante contre les américains... comme quoi y'a même pas besoin de faire de politique pour leur en vouloir...).Les traducteurs ont même été jusqu'à remplacer "starry heavens",la superbe chanson d'intro de ToS,qui collait parfaitement à l'image,créée pour ce support, par une musique au fond pas désagréable,mais assez banale...(tout ça pour d'obscures raisons commerciales...).Ce qui ne peut que faire râler les joueurs européens,qui se coltinent comme d'habitude la traduction de la traduction faite par les ricains...Tout ça pour dire que le RPG à encore quelques progrès à faire en Europe,les joueurs souhaitent tous voir une amélioration de ce côté là...
Pour finir de façon académique,petite conclusion... :) .
La série Tales of,bien que moins connue que certaines de ses rivales (qui a dit FF?),s'avère une série d'excellents RPG,quoique parfois sujette à controverse...Comme souvent dans le monde des RPG,les Tales nous plongent dans des univers bien construits peuplés de personnages charismatiques,et se distinguent par leur systéme de combat original et très prenant... Les créateurs japonais ne semblent jamais à court d'idées pour gagner du fric heu,nous faire rêver.
On ne peut donc que souhaiter un bel avenir à cette série,qui semble repartir aprés une légére baisse de régime ses dernières années (plus en terme de popularité qu'en terme de sorties de jeux...)...
Comme quoi les FF ne sont pas seuls en ce monde...