minicouvParis accueille chaque année plus de convention qu'on ne pourrait en voir, et nombreuses sont les conventions de jeux. 
Chacune a sa particularité, ses défauts, ses qualités, mais bien souvent on ne retient que leur caractère brouillon, onéreux ou bien tout simplement la pauvreté des activités.
Rares sont les conventions dont on sort en disant "ah la la je me suis éclaté" et dans lesquelles on a l'impression qu'en une seule journée  on a vraiment tout fait.
G.A.M.E est de ces conventions.

 

Née il y a deux ans, organisée deux fois par ans, durant les temps forts des deux grandes saisons du jeu, G.A.M.E (Games Anime Manga Experience) se déroule à la cité des sciences et de l'industrie en novembre et en avril.
Cette convention sépare et rapproche les mondes du jeu et du manga, en permettant aux visiteurs de se déplacer sur deux espaces distincts : espace manga et espace jeu.

jouetsann_es80

 

 

vaisseau_albator

L'espace manga regroupe présentation d'animes en avant première, jeux issus de mangas, fanzines, associations ayant un rapport avec le japon (voyage, cours de langue), boutiques qui cassent les prix et babioles jusqu'à plus soif.cosplay_chevaliersduzodiaque

Et bien évidemment, karaoké et cosplay.

Game_In_Paris_3rd___Princes_et_Princesses_de_Disney_003Dans cet espace manga, c'est les yeux qui s'en prennent au point d'être éblouis, et le porte feuille qui se vide comme par magie. Vous trouverez bien un  poster, un sac, un déguisement, une peluche, un coffret deGranado_Espada dvd ou un jouet à vous offrir.

jack_sparrowCet espace est aussi le lieu où vous rencontrerez d'étranges personnages costumés, parfois tellement bien que vous aurez l'impression, tout simplement, d'avoir croisé Pocahontas, Albator ou bien Jack Sparrow (lui je suis sûre de l'avoir croisé! si si, c'était forcément le vrai!). Et il faut bien dire, toute cette ambiance allumée n'est pas désagréable.

 

Même si on se bouscule et si le brouhaha nous laisse un léger mal de tête en fin de journée, l'espace manga, on est sur de ne jamais en avoir vraiment fait le tour.japio066

 

 

wow_bottomEspace jeux, pour des joueurs comme nous, c'est la panacée. Les joueurs de Magic ont, comme toujours, un espace immense et tournoient à longueur denaruto journée. Cette édition numéro trois a permis aux joueurs de Yugioh, de WOW (World Of Warcraft), Naruto, et DBZ de se faire plaisir face à d'autres joueurs, dans des tournois débutants ou confirmés.

consoleleagueJeux de figurines, présentation de jeux de société par les créateurs. Quelques stands d'essai de jeux, notamment jeux de console. Des tournois de jeux vidéos aussi.
Mais, et désormais toutes les conventions devront compter avec ces starsarcade montantes : des associations de jeux de société en "libre service" grâce auxquelles on est sûrs de passer du bon temps, mais aussi les stands de Retro gaming, avec essai de vieux jeux sur des vieilles consoles ou des émulateurs. Voyez mon sourire à ces souvenirs.
Question vente, le Repaire du dragon s'est imposé comme fournisseur officiel avec une fois encore la place centrale.
lutetialacrymaelogo Quand à la fin de soirée du dimanche, c'est la chasse aux vampires organisée par Lutetia Lacrymae qui a mis l'ambiance et proposant un sympathique jeu du chat et de la souris à travers la conventions (bon, en tant qu'apprentie Buffy, j'ai merdé...)...

 

 

 

 

Bref, le G.A.M.E. fut, cette fois encore, un bon moyen de faire connaissance avec d'autres geeks, d'autres gamers et surtout, de s'amuser comme des gamins (on est en pleine régression!)...

Rendez vous au mois d'avril pour une édition qui j'espère, égalera celle ci!