Non, non, non, attendez, ne partez pas!
Moi aussi, comme beaucoup d'entre vous, j'ai eu de gros, très gros a priori sur la santé mentale des gens qui me parlaient du petit gars aux cheveux en pétard, mèches blondes et prune en pagaille, avec son look de mini-goth et ses cartes à jouer au but commercial indéniable.
Yu-Gi-Oh! C'était pour moi le dernier truc à la mode dans les cours de récré, marchant sur les pas des Pokemons ou autres Dragon Ball, qui avaient fait recette partout dans le monde et étaient avant tout des machines à fric. Et pourtant, je rêve de m'acheter une horloge en forme de dragon ball, et j'ai un Poussifeu placardé sur la porte de ma chambre, mais trop, c'est trop, je refusais d'entendre parler d'un de ces nouveaux phénomènes de mode. Et puis, mon autre conviction était que le jeu de carte, tout comme le dessin animé, étaient, au delà du pur marketing, une affaire de cours de récréation, un dessin animé et un jeu pour pitits nenfants.
Alors Yugioh est passé à côté de moi en tenant la main à un télétubbie et en chantant un tube de Lorie.
Grave erreur que j'ai faite là, et que tous ceux qui auront secoué la tête d'un air desespéré en voyant le titre de mon article on faite aussi.
Et oui, parce qu'aujourd'hui, mon regard sur le petit gars au puzzle millénaire à drôlement changé. Je suis allée jeter un coup d'oeil au delà des apparences et je vous assure... finalement, ça en valait la peine.
Ravalez votre fierté, et venez avec moi pour connaître toute la vérité et rien que la vérité sur ce satané joueur de cartes!
Première rencontre :
Ma première rencontre avec Yugi s'est faite en plusieurs fois. La toute première fois que le nom Yugioh est venu se frotter à mes oreilles, j'étais assise devant ma télévision et un dessin animé aux images somme toute assez banales démarrait tout juste. Une histoire totalement stupide de bataille entre monstres dirigés par des cartes, et un type aux yeux fardés de noir et à la coupe de cheveux tellement surréelle qu'elle en était risible se battait comme si sa vie dépendait de trois malheureuses cartes (cartes dont les noms me faisaient rire plus encore que la coupe de cheveux).
Après avoir sorti ma sempiternelle " les dessins animés étaient mieux à mon époque. Comment les gamins d'aujourd'hui vont-ils faire pour être moins cons si on leur présente des trucs aussi débiles?", j'ai éteint la télé et oublié l'incident.
Peu de temps après, c'est un môme qui m'a offert une carte du jeu, la célèbre Salamandra, en me disant qu'elle était très rare et qu'elle coutait très cher. Enfin, vous conaissez les mômes... C'était mimi tout plein et Salamandra m'a servi de marque page pendant un long moment. Mais, je venais de découvrir que Yugi était aussi décliné en jeu de carte.
Et la troisième partie de cette rencontre, elle s'est faite (carrément) par le biais de ma rencontre avec le premier champion de France de Yugioh. Et là, j'ai découvert que non seulement il y avait une masse inimaginable d'adultes qui y jouaient, mais qu'en plus, Yugioh n'était pas toujours, comme je le pensais, à la portée des plus jeunes...
Le Manga :
L'auteur, un certain Kazuki Takahashi, 45ans, a écrit quelques histoires courtes sans grande importance au début des années 90 avant de créer en 96 la série qui fera de lui l'un des auteurs les plus célèbres de son temps. Kazuki Takahashi est avant tout un joueur de jeux de cartes et de jeux de rôle. Sa passion pour les jeux lui a donné envie de faire découvrir aux plus jeunes l'interet de jouer en face à face plutôt que contre un écran de PC (certains devraient en prendre de la graine). Certes, ses traits ont mis du temps avant de devenir réellement bons (au début sous certains angles, Yugi n'a pas de nez), son histoire aurait pu être hautement plus interessante, mais voilà : son manga a du charme et de l'originalité, et ça, ça fait la différence.
L'histoire, c'est celle de Yami Yugi, un p'tit bonhomme timide et rêveur, qui, a cause de sa petite taille, est martyrisé par bon nombre de Lycéens de sa classe. Jusque là, le manga vous parait tout banal, et sans interet. Yugi vit chez son grand père, qui tient un magasin de jeux, et ce grand père, joueur illustre, lui a confié un étrange puzzle qui vient d'Egypte. Bon là on ne voit pas encore trop l'interet. L'histoire débute réellement lorsque Yugi parvient à finir le puzzle millénaire que personne n'avait réussi à reconstituer avant. A partir de ce moment, dans toutes les situations durant lesquelles lui ou ses amis auront subit un affront, un côté sombre prendra le contrôle de petit gars et, par le biais de jeux divers et variés, qui finissent bien souvent par la mort du perdant, rétablira la justice.
Bref, Yugi est un justicier schizophrène dont la partie maléfique a la force de défendre ses idées.
Etrange? Tout à fait. Hormis la morale un peu trop guimauve sur les bords (on réussit tout pour ses amis, les amis comptent plus que tout, les méchants ont toujours tort et Yugi c'est le plus fort), ce manga met en application une idée géniale. Durant les 7 premiers tomes, Takahashi fait preuve d'une ingéniosité sans pareille et parvient à intégrer dans toutes les situations banales (ou moins banales) de la vie d'un lycéen une façon de punir les "vilains" par le biais du jeu des ténèbres. et on en découvre des jeux! Des jeux pré existants mais aussi des jeux créés de toute pièce par l'auteur (et qui deviendront des jeux mis en vente, avec plus ou moins de succès). Bref, ces 7 premiers tomes sont des petits bijoux, et ce sont de réels ovni dans le monde des mangas, que tous les joueurs apprécieront.
Mais... Pour la suite, changement de cap. Allez savoir pourquoi, la suite du manga dépeint un tournois (que j'ai vraiment pensé sans fin) du jeu de carte "Magic and wizard", très inspiré du jeu Magic The Gathering, et qui deviendra plus tard le fameux jeu Yu-Gi-Oh. Déroutant certes, on sy accroche un peu au début, notamment parce que les règles du jeu qui ne sont pas fixes c'est poilant, mais voilà, à moins d'être vraiment un vrai joueur de carte, on patauge dans un univers fantasmagorique et franchement pas toujours aussi sympa qu'au début. Bref, jusqu'au tome 15 ça peut être sympa pour avoir une "histoire complète", mais bon a moins de poursuivre Takahashi dans son délire sur l'Egypte ancienne...
Les jeux
Bon allez, soyons fous : je vais essayer de vous faire un petit topo sur les jeux issus de ce manga.
Le jeu de cartes : Alors par où commencer? J'ai pas tout compris. ^^
Bien à la base ça n'est pas très compliqué, il existe trois sortes de cartes : Monstres, Magie, et Piège.
Monstre c'est pour taper ou se défendre (sauf autre indication du petit texte en bas de la carte), Magie c'est pour aider les monstres (idem), Piège c'est (vous allez pas me croire) pour tendre un piège à l'adversaire. Ensuite, ces cartes peuvent être posée soit en attaque (carte verticale), soit en défense (horizontale et le défenseur ne fait pas perdre de point s'il est tué), soit à l'envers (histoire de dire "ahah, tu as attaqué un monstre a 1200 pts mais t'avais pas fait gaffe que j'avais cette carte là qui va te tatanner ta figure parce qu'elle lui en rajoute 500!"). Le but est, tout simplement, de débarrasser son adversaire de ses 8000 points de vie. Bref, voilà un jeu qui ne se joue pas du tout au hasard (pauvre de moi, je ne peux compter que sur le hasard en temps ordinaire), et qui demande, quand on y joue bien, une sacré capacité à créer un deck et une stratégie béton. Bref, en dehors de la cours de récré c'est un très bon jeu qui demande une bonne dose d'intelligence et qui, oui, j'ose le dire, est bien plus original et fournit bien plus de retournements de situation que tout autre jeu de cartes (non je n'ai pas cité Magic, mais j'y ai pensé très fort ^^).
Ce jeu a été adapté afin de pouvoir y jouer sur PC : Le programme s'appelle YVB, et permet à deux joueurs de jouer par internet interposé. Il vous suffira de télécharger le jeu ici et de chercher des adversaires!
autres jeux PC :
Yugi The Destiny : Premier jeu PC, ou plutôt premier opus de Yugioh! Power Of Chaos, une série de jeux inspirés du jeu de carte dont le nombre n'est à ce jour toujours pas déterminé. 155 cartes à débloquer avec un personnage que vous incarnez qui affronte Yugi. Ah oui, seulement lui. Bon, 155 cartes, et un seul adversaire, c'est petit, mais Konami veut se faire des tunes, tout le monde sait ça. L'avantage du jeu est de pouvoir s'initier en solo à la stratégie du jeu de carte, sans avoir à dépenser une fortune en carte.
Kaiba the revenge : Deuxième opus. Quasiment identique au premier opus, sauf que cette fois, 300 cartes sont disponibles et on affronte Kaiba, l'éternel adversaire de Yugi. Intelligence artificielle et ambiance améliorée... mais simple suite pour ceux qui ont fini le premier jeu.
Joey The Passion : Troisième opus. Toujours la même chose, mais cette fois c'est Jono qu'on affronte. Trois, ça lasse?
Préférez la Game Boy Advance:
Sur GBA, il y a vraiment du jeu. Les éditeurs et créateurs n'ont pas lésiné sur la qualité et la quantité de jeux, et ceci se répercute sur la place de la GBA dans les tournois : il existe même un championnat de France!
Alors là, ne comptez pas sur moi pour vous faire un topos de toutes les sorties... Déjà ça prendrait de la place, et ensuite moi c'est PC et X Box, ne comptez pas sur moi pour les consoles portables!!
Je vous propose plutôt une liste non exaustive de jeux et les liens vers des articles plus documentés que les miens.
Yugioh! Dark Duel Story sur Game Boy Color
Yugioh! Worldwide Edition sur GBA
Yugioh! Worldwide Edition 2 sur GBA
Yugioh! Les Cartes Sacrées sur GBA
Yugioh! World Championship Tournament sur GBA
Yugioh! Reshef Of Destruction
Yugioh! Destiny Board Traveler
Du Duel simple au RPG façon Pokemon, en passant par l'adaptation du jeu de plateau, sur GBA, on vous sert toutes les sauces, et ça, c'est tout simplement le pied, pour tous les types de joueurs. Petite précision : certains ROM sont dispo, n'hésitez pas à tester!
Quoi j'en ai oublié un?
Je sais. C'était fait exprès. Parce que je voulais vous parler d'un jeu de plateau qui a fait un flop, mais qui pourtant, adapté en GBA, n'a laissé que peu de joueurs de marbre. Le Donjon Dice monster. Tous les fans de la série animée connaissent ce jeu. Il était temps qu'il se mette à exister.
Il s'agit d'un duel de Dé. Non, non pas un Yams... Deux adversaires se situent de part et d'autre d'un plateau de jeu. En jetant des dés, ils invoquent des monstres, et "déplient" en quelque sorte à chaque monstre le terrain labyrinthe sur lequel ils jouent. Une fois que les deux labyrinthes se joignent, les monstres se battent jusqu'à diminution totale du nombre de points de vie de l'adversaire.
Simple et efficace. En apparence, car les règles, subtiles et bien pensées, ne font que compliquer les choses. Là encore, pas de stratégie, pas d'espoir.
Bref, un petit jeu bien sympa, bien pensé et qui renouvelle le genre. Mais la longueur du jeu, aussi bien en vrai que sur console, c'est en moyenne d'une heure. Impatients s'abstenir!
Le ROM du jeu GBA est disponible ici.
Sur Console :
Xbox, Game cube, Playstation?
Et non, Yugi n'a épargné personne. Petit tour d'horizon des jeux sortis sur ces consoles :
Xbox :
Yu-Gi-Oh! The Dawn of Destiny (aube de la destinée en VF) : Pas de scénario, Graphismes plus proches du Pixel que de l'image, un premier jeu sur la console à Bill qui déçoit fortement. Pas d'histoire, que des duels. Deux points d'interêt : Une seule barre de vie pour tous les duels d'une série, ce qui est particulièrement difficile et stressant, et une bonne collection de 1000 cartes. Et un defaut énorme : pas de X box Live!
Autant jouer sur GBA.
Game cube :
Yu-Gi-Oh! L'empire des illusions : Ici, pas de duel bête et méchant, mais plutôt un RPG. Sur un console telle que la Game Cube, on en attendait pas moins. Le changement, certes, choquera les plus accros, mais pourrait séduire les plus réticents. Plus aucun duel de cartes! On comprend que le jeu soit boudé par le public. Cette fois, les monstres existent physiquement, et doivent, sous la houlette de Yugi ou Kaiba, défendre ou attaquer des cités. Les combats entre l'équipe de monstre du joueur et celle de l'ennemi déterminent la fin du scénar. Mais on regrettera tout de même un jeu basé sur la puissance bien plus que sur la stratégie. Pas de stratégie? Arg. ça n'est plus Yugi...
PS1 :
Yu-Gi-Oh! Forbidden Memories : Et oui... la Playstation un existe toujours chez quelques irréductibles. Pour eux, une RPG/duel comprenant les cartes principales du deck de Yugi, et qui retrace le trip de sieur Takahashi sur l'Egypte ancienne. Trop vieux pour que j'ai pu glaner des infos, et aucun ROM sous la main, je me contenterai de le citer sans donner d'avis.
PS2 :
Ah enfin, on attaque du gros!
Capsule Monster Coliseum : directement issu d'un jeu de plateau dans le manga, ce jeu a le mérite de, tout en cherchant à s'éloigner du jeu de carte pur et dur, de réussir à garder l'esprit Yugioh. On peut décrire ce jeu au plus simple ainsi : imaginez un jeu d'échec où vous remplacez les cavaliers, tours, reines et fous par des monstres issus du jeu de carte... Très proche du jeu d'échec, donc, basé sur la stratégie, qui, même s'il n'est pas identique au jeu du manga, puisqu'il s'agit plutôt d'une adaptation du jeu de carte, à le mérite de faire fonctionner les méninges. Mais là encore, même si le concept vous plait, impatients, passez votre chemin. Il s'agit ici d'un véritable jeu de plateau avec les contraintes temporelles qu'il implique.
Yu-Gi-Oh! Duelists Of The Roses : Premier jeu sorti sur PS2, il supprend les fans en s'éloignant volontairement de l'univers Yugioh et en entrant dans une dimension historique pour le moins... surprenante. La fameuse guerre de succession pour le trône d'Angleterre entre les Lancaster et les York vous dit quelque chose de lointain? Imaginez un Yugi façon Henri Tudor (représentant de la famille de Lancaster), et un Kaiba émissaire de Crawford, noble York. Sur un fond de RPG historique, on métamorphose la guerre des Deux-Roses de nos cours d'initiation à la culture anglaise en une guerre basée sur des duels de cartes. Le jeu lui-même voit ses règles évoluer brutalement. Plus proche des duels sur l'ile des duellistes (histoire relatée entre les tomes 8 et 15 du manga), le jeu prend une dimension totalement différente. Considéeé comme la meilleure adaptation par certains, comme une véritable hérésie pour d'autres.
Dans cet article, vous ne trouverez pas :
De description ou de test du Jeu du Millenium, étant donné que je ne sais toujours ce que c'est. A moins de trouver une âme charitable pour l'expliquer dans les commentaires, vous devrez attendre une éventuelle mise a jour de l'article.
Vous ne trouverez rien non plus sur la série animée. Je ne fais pas dans ce genre de gamineries ;)
Conclusion?
Désormais, vous savez. Vous savez que le monde de Yugi est bien plus riche que vos préjugés ne le laissaient penser. Bien que je doute de vous retrouver un jour à un tournoi de Yugioh, j'espère au moins que vous aurez eu la curiosité d'étendre votre culture des jeux au monde fascinant du joueur des ténèbres.
Et pour la personne qui est tombée sur le Webzine en cherchant sur Google qui était le champion de France de Yugioh en 2003, vu qu'on ne trouve plus aucune info sur lui, je me permets de faire l'historique (déjà publié une interview dans mon journal de lycée, et en plus c'est une personne très proche de moi... excessivement proche...^^)
Il s'agit de Didier Maille il est devenu champion de France en 2003, est arrivé en demi finale (si je me souviens bien enfin il me corrigera) au championnat du monde. Il est devenu champion de France GBA l'année suivante.
Depuis c'est un peu n'importe quoi