Pokémon: un phénoméne du monde du jeu! (partie 1)
Pokémon...le mot est à peine prononcé que,déjà,vous bondissez,levant un doigt rageur vers le ciel qui ne vous a pourtant rien fait en criant: "moi,m'sieu,moi m'sieu,je sais! Pokémon,c'est pas une sorte de jeu vidéo qui était ultra connu y'a quelques années avec des drôles de bêbêtes à capturer?mais c'est pour les gamins ce truc!" ... et bien,comme dirait mon prof de maths, vous avez FAUX. Manque de rigueur,de clarté,et aussi usage en fin de phrase d'un préjugé grossier qui,je vais tenter de vous le montrer,n'a rien de fondé.Aprés tout,tout le monde,aujourd'hui croit connaître pokémon. La grande mode des années 2000 est maintenant passée dans l'usage courant,ne fait plus les gros titres des journaux,et fait maintenant tellement partie du paysage ludique qu'on s'immagine qu'elle y a toujours été,sans faire de vagues...Pourtant,l'activité toujours bourdonnante des fans,l'importance grandissante de la communauté des joueurs,et les ventes absolument faramineuses des nouvelles et inombrables déclinaisons de la grande saga ludique tendent à prouver le contraire...Peut-être simplement parce que ces jeux,derriére leur apparente simplicité cachent un gameplay d'une très grande richesse,ainsi qu'un univers sans cesse renouvelé dont il est impossible de percer tous les secrets tellement il est vaste...Bref,partez à la découverte du monde des Pokémon,suivez le guide... et n'oubliez pas votre Pokédex.
L'histoire de Pokémon a commencé voici environ 10 ans, en 1996,donc, époque à laquelle un obscur employé de Nintendo,se basant sur ses expériences de jeunesse en tant que collectionneur d'insectes,et, nous dit la légende,en voyant une fourmi se balader sur un câble, a une idée particulièrement géniale,dans le but de booster un peu les ventes de Gameboy qui battaient un peu de l'aile à l'époque...Il décide donc de créer un jeu d'un type nouveau, RPG qui serait basé sur la capture,l'entraînement et l'échange de créatures fantastiques apelées... Pokémon,abréviation
de "Pocket Monsters",c'est à dire "monstres de poche".En effet,les petits monstres capturés sont stockés dans de petites balles appelées "Pokéballs",qui ,comme leur nom l'indique,peuvent tenir dans la poche...
Le jeu sort,sous la forme de deux "versions",Pokémon Vert et Pokémon Rouge,et malgré une publicité plutôt modérée pour l'époque,remporte un succès immédiat,fulgurant,et stupéfiant: plus de 500000 unités sont vendues en un rien de temps,pour le seul Japon,ce qui est absolument énorme... Et le succés ne cesse de grandir,le bouche à oreille aidant...L'argent rentre à flots dans les caisses de Nintendo et de Gamefreak,le producteur du jeu...Les produits dérivés se multiplient,et qu'importe leur support (série TV,cartes,figurines),ils se vendent comme des petits pains...
En bref,le succès va grandissant,et la popularité de pokémon ne cesse de croître... au point qu'un remake de la version Verte,la fameuse version Bleue sort au Japon en 1998,alors que Nintendo commence (enfin) à envisager une sortie partout dans le monde...Evidemment,la suite est sans doute le passage le mieux connu de l'histoire de Pokémon,puisque les versions bleues et rouges,boostées par la popularité de la série télé, triomphent partout dans le monde...Les Pokémon sont alors partout: publicités,magazines,internet,films,tournoi officiel mondial en 2000,tandis que le Japon,toujours en avance,acceuille déjà les versions de deuxiéme génération,nommées Or et Argent.C'est ce que l'on appelle la pokémania... jamais un simple jeu vidéo n'avait été aussi populaire en dehors du Japon!
Le tout continue de s'enchaîner,chaque nouvelle version remporte un succés phénoménal,d'abord au Japon,puis dans le reste du monde...La 3eme ,puis la récente 4éme génération de cartouches,sans compter un grand nombre de jeux dérivés,ne font peut être plus les gros titres,mais elles remportent néanmoins un succès bien réel,et l'engouement des fans pour la série n'a fait qu'augmenter...Ce qui promet un bel avenir à une des licences les plus connues (et des plus lucratives...enfin bon)du monde du jeu...
Mais ce qu'il faut savoir sur la saga Pokémon,c'est qu'elle comporte de multiples facettes,et cette richesse souvent méconue est à l'origine d'un certain nombre de préjugés regrettables...
La grande majorité des jeux pokémon a été développé pour les consoles portables de Nintendo, depuis la première gameboy jusqu'à la fameuse DS et son écran tactile.Le principe de jeu,je l'ai déjà évoqué: il s'agit de parcourir le monde pour un voyage initiatique axé sur la recherche,la capture et l'entraînement des pokémon que l'on est amené à rencontrer,ce dans le double but de remporter des prix,appelés badges,dans les diverses arénes jalonnant notre parcours,afin d'être sacré "maître pokémon" en battant les Dresseurs d'élite de la ligue Pokémon, et de collectionner le maximum de créatures,afin de satisfaire le fameux slogan du jeu, "attrapez-les tous!".
L'histoire commence toujours de la même façon: on incarne un jeune garçon (ou une jeune fille!) de 10 ans qui désire partir à l'aventure pour devenir maître Pokémon.Le prof pokémon du coin (remarquez qu'il a toujours un nom d'arbre... prof Chen,prof Seko,prof Orme...)nous donne alors notre premier Pokémon,à choisir parmis trois... (ces 3 pokés sont appelés "starters",pour une raison ma foi évidente)... Ainsi équipé,il est temps de partir à l'aventure,armé seulement d'un pokédex(encyclopédie Pokémon),de quelques pokéballs pour capturer les bestioles rencontrées au hasard des hautes herbes,et bien sûr de quelques potions,toujours utiles au cas ou l'une de vos créatures flancherait au mauvais momment...Evidement,si la quête était aussi simple que le bref résumé que j'ai fait plus haut,elle n'aurait pas beaucoup d'interêt...En effet,votre chemin sera semé d'obstacles,dont un rival plus ou moins belliqueux suivant les générations ou encore une "team" d'affreux maffieux aux motivations obscures ne seront pas les moindres...
Il est alors temps de découvrir le monde qui vous entoure,aidé des pokémon rencontrés au hasard des hautes herbes,prêts à relever les nombreux défis qui vous seront proposés,à explorer grottes,forêts,villes et labyrinthes comme dans tout bon RPG,grâce à des moyens de transports allant de vos pieds au dos de vos pokémon,en passant par la désormais traditionnelle bicyclette.S'ouvre alors devant vous un univers bourré de multiples secrets,qui réveille la fibre d'aventurier cachée au coeur des plus terre-à-terre...Les jeux gérent un nombre de paramétres impressionnant... L'univers est certes un peu naïf,mais son immensité fait qu'en fin de compte les joueurs les plus agés s'en moquent royalement... Ce qui ne veut pas dire que l'utopie d'un scénar digne des plus grand RPG ne fleurit pas dans la tête des plus vieux fans...
Mais si la quête solo peut s'avérer très prenante,les jeux ne seraint rien sans l'aspect communautaire,indispensable à un jeu qui met autant en avant des valeurs telles que l'amitié,la coopération et l'entraide...La possibilité d'échanger ses pokémon tourne vite à l'obligation pour tout fan désireux de compléter son pokédex,certains pokémon étant rares,voire exclusifs à une version donnée...Quand aux combats en multi,ils proposent des défis autrement plus ardus que les combats,relativement faciles,proposés par la console,l'aspect tactique y prend d'ailleurs une grande place!Cet importance des échanges inter-joueurs à rendu la communauté Pokémon particulièrement importante,bien qu'un peu dispersée...Heureusement,de plus en plus d'événements sont organisés afin de permettre aux fans de se rencontrer,j'y reviendrai plus en détails un peu plus tard...Cet aspect communautaire est sans conteste l'une des plus grandes forces de Pokémon;d'autant plus que cette communauté comporte des joueurs extrêmement variés, en tranche d'âge notamment... (de 6 à plus de 60 ans!qui a dit que pkmn était pr les bébés? hein?)
En ce qui concerne l'aspect visuel et musical des jeux,ça laisse un peu à désirer,surtout si l'on compare à d'autres RPG;le tout n'est cependant pas désagréable,bien que très perfectible... là encore,les fans aimeraient des efforts de la part de Nintendo/The Pokémon Company qui devraient être un peu plus à l'écoute des joueurs...Les changements de l'interface de jeu ont en effet été minimes depuis les débuts de la série,et si les inconditionnels retrouvent leurs marques,certains souhaiteraient un peu plus d'originalité...
Côté gameplay,c'est nettement mieux,la prise en main des diverses commandes est très facile,et l'assimilation des nombreux paramétres du jeu ne pose au fond pas de probléme,pour peu qu'on s'interesse à ce qu'on fait...La navigation dans les menus,très clairs dans l'ensemble,est instinctive,ce qui est tant mieux car l'aspect gestion des pokémon est très important, si vous voulez que vos petites créatures ne soient pas larguées...Sans oublier les combats,part essentielle du jeu,qui se déroulent toujours en tour par tour dans la grande tradition des RPG...
Et enfin,la durée de vie,qui pour chaque jeu est PHENOMENALE!Ce n'est pas pour rien que je vous disais que l'univers qu'il nous est donné d'explorer est particuliérement vaste et regorge de secrets!Autant dire que lorsque le générique apparaît,marquant votre première victoire sur la Ligue,vous n'êtes en réalité qu'au début de vos aventures!(si 30h suffisent pour voir les crédits,la durée de vie d'une cartouche dépasse allègrement les 100 heures de jeu!(pour ma part,j'en suis à 150h sur ma version Rubis,sans avoir tout fait!))Evidement,"tous les attraper" devient de plus en plus délicat au fur et à mesure que le nombre de pokémon augmente,sans compter que chaque génération rajoutte un nombre considérable de quêtes à celles déjà existantes... Petit récapitulatif:
Première génération: (versions rouge,bleue (et Verte),et jaune.)
-support:Game Boy
-pose les bases du systéme de jeu tel que je l'ai décrit plus haut.
-151 pokémon composent le premier pokédex:et il était déjà dur à remplir!
-quelques bugs amusants,parmi lesquels une "ville bug",qui porte bien son nom,vu son aspect complétement incohérent et bizaroïde... Mais elle existe néanmoins.
Deuxiéme génération: (versions Or,argent et Cristal)
-support: Game Boy Color
-100 créatures viennent s'ajouter! ce qui fait un total de 251 pokémon à capturer!
-La gestion de l'heure,d'événements qui en découlent et du cycle jour/nuit apporte un plus indéniable au jeu!(il m'est mm arrivé de me servir de ma GB comme montre,un jour ou l'équipement adéquat n'était pas à portée de main!)
-La possibilité de revenir sur les lieux visités lors de la premiére génération augmente pas mal la durée de vie,du fait des DEUX continents à explorer.
-Les oeufs de pokémon et l'accouplement de ces derniers sont désormais possibles!vous riez,mais certaines techniques ne peuvent être apprises que par le biais d'un croisement!
-Attacher des objets aux pokémon durant les combats devient possible;suivant la nature de l'objet,celui-ci peut avoir divers effets,particulièrement utiles dans certains cas!
-la culture des baies,utiles petits fruits aux divers usages est une autre nouveauté.
-le bug du jour:le clonage des pokémon!une manip permettait en effet de dupliquer bêbêtes et objets...encore un truc un peu bizarre,je me demande si les dévellopeurs ne font pas exprès...
-Dans la version cristal,les animations des pokémon en début de combat sont ajoutées,ainsi qu'une Tour de combat proposant un défi infiniment plus ardu que ce que l'on trouve ailleurs dans le jeu;cette tour est très appréciée des joueurs ayant atteint un bon niveau...encore que les vrais experts considérent l'IA comme beaucoup trop faible...
Troisiéme génération: (versions Rubis,Saphir et Emeraude,+ Vert-feuille et Rouge-feu,remakes des premiers épisodes)
-support:GB Advance
-Si la gestion de l'heure est conservée,le cycle jour/nuit disparaît mystérieusement...
-Le pokédex passe à 386 pokémon!Seule la connectivité entre RS et RF/VF permet de tous les posséder... encore que!
-Les concours pokémon apparaissent: ils consistent à présenter un de vos pokémon à un Jury,qui l'évaluera,lui et ses techniques,selon divers critéres (beauté,grâce,intelligence...)
-la culture des baies devient plus importante,d'autant plus que certaines baies,une fois transformées,boosteront vos pokés pour les concours...
-Sur certaines routes, la météo est gérée,par le biais d'une petite averse de temps en temps...
-Les capacités spéciales et les caractéres,qui ont diverses influence sur les statistiques du pokémon considéré et sur le déroulement des combats ajoutent un petit plus à un systéme de combat déja performant,bien que toujours aussi classique...
-Si il n'y a qu'un seul continent à visiter , il est particuliérement vaste,et trés riche en surprises de tout genre...
-la piéce perso à aménager au moyen de divers objets trouvés au hasard de la quête a fait de nombreux adeptes...
-bug mineur,qui stoppe le déroulement de l'heure... Nintendo s'est empressé de le corriger grâce à l'interconnectivité ac les jeux de mm génération.
un concours pokémon
Quatriéme génération (pokémon Diamant,Perle ,à suivre...)
-support: Nintendo DS
La toute nouvelle génération,sortie le 28 septembre dernier au Japon,forte du succés des épisodes précédents,continue de répandre le pouvoir de Pokémon sur le monde...On ne sait pas grand chose,au fond,de cette nouvelle génération qui vient juste de débuter,bien que les sites spécialisés se complétent petit à petit...
-au programme:près de 500 pokémon,au total!Il sera possible de transférer ses anciens pokémon de 3eme gen,à condition d'avoir le courage de les recapturer dans un parc spécial...
-La gestion Jour/Nuit revient,et est un peu plus fine avec l'ajout du crépuscule et de l'aurore...
-Certains pokémon pourront changer d'apparence suivant certains critéres...(un objet tenu,par exemple)
-Il devient possible de personnaliser ses pokéballs,ainsi que de "décorer" ses pokémon...
-de nombreuses autres améliorations,que je n'ai pas eu l'occasion de toutes chercher seront sans doute présente...De toute façon,les jeux sortiront en France dans quelques mois,nous exposant toutes leurs richesses...
Voilà pour ce très bref apparçu des petites nouveautés,qui,ajoutées,décuplent la durée de vie... Je pourrai passer des heures à détailler les inombrables subtilités du jeu,mais ce n'est pas vraiement mon but...Nous allons surtout nous attarder sur l'aspect TACTIQUE de pokémon,qui est à mon sens le côté le plus intéressant des jeux,surtout qu'il n'est pas évident au premier abord...C'est à mon sens le principal moteur d'interêt de pokémon,qui renferme une richesse tactique très importante,qui suffit à elle seule à démentir ce ridicule préjugé comme quoi ce serait un jeu de gamins...
mais avant d'attaquer ce point si important,signalons tout de même que l'apperçu "linéaire" que j'ai donné des différentes générations n'est pas très représentatif,de nombreux jeux parralléles ou complémentaires non négligeables ayant été dévellopés.Parmi ces jeux,on citera toute la "famille" Pokémon Stadium,jeux sur N64 puis Gamecube (avec Colosseum et XD),puis Wii(pkmn Battle Révolution):ces jeux permettent de réaliser des combats pokémon en 3d dans diverses arénes,que ce soit en multi ou contre la console... On notera que Colosseum et XD comprenaient un mode scénario,RPG pokémon en 3D,qui,bien que corrects,sont cependant loin de la richesse des versions GB... mais bien pratiques pour acqérir pokémon et objets!Ajoutons également la présence de jeux tels pokémon Pinball ou puzzle,jeux mineurs certes,mais bien sympathique par leur utilisation de l'univers pokémon...On remarquera également quelques beaux ratages tels pokémon Channel,qui lui s'adresse vraiement exclusivement aux plus jeunes...
Revenons maintenant à nos watwatts,c'est à dire à la STRATEGIE POKEMON.
Tout d'abord,il convient de préciser que sur les 500 pokémon existants,seule une centaine peut être considérée comme utilisable en combat,les autres étant soit non-évolués et donc moins puissants,soit pourvus de statistiques bien trop faibles pour être intéressants.Donc,vous l'aurez compris,le stratége pokémon est plutôt élitiste par nature,à cela s'ajoute une part de perfectionnisme,ainsi qu'un but absolu et souvent unique: créer la meilleure équipe possible,tâche pour laquelle il n'est pas nécessaire de posséder tous les pokémon:le stratége va capturer et entraîner avant tout les créatures pouvant lui être utiles...ce qui,bien sûr,n'empêche pas de réaliser un maximum de captures si l'occasion se présente!Il me semble bon de rappeler qu'une équipe se compose de 6 pokémons,chaque créature possédant 4 attaques(=moveset)... Les combats se déroulent en pur tour par tour,avec possibilité d'effectuer une action par tour(changer de pokémon ou éxécuter une attaque).Evidemment,le gagnant est celui qui a éliminé tous les monstres de son adversaire,les matches nuls étant relativement rares(mais ça peut arriver dans le cas particulier d'attaques "suicides").Comme dans la plupart des RPG,la chance joue un certain rôle dans les combats,avec les tristement célébres coups critiques,ou encore les effets découlant de la précision des attaques;ce qui n'est au fond pas si mal,car si tout était calculable,ou serait le suspense?
Commencons par le B-A BA (désolé pour les tacticiens qui liront cet article,je ne vous apprendrai pas grand chose,mais ça ne vous fera pas de mal de réviser vos bases avant les PM :p ...):les types de pokémon.Ils sont au nombre de 15,chaque type possédant forces,et faiblesses. Un exemple bateau?Les pokémon de feu craignent l'eau,les pokémon d'eau craignent les plantes,et les pokémon de plante craignent le feu...Ouais. bon,jusque là,rien de transcendant,c'est un banal pierre/papier/ciseaux vaguement amélioré,mais qui suit des régles évidentes.Evidentes?Pas tant que ça si l'on considére que chaque type peut posséder plusieurs avantages,faiblesses et immunités (par exemple le type feu dont je parlais à l'instant,n'a pas seulement avantage sur les plantes,mais aussi sur l'acier,les insectes et la glace,craint la terre et la roche autant que l'eau,ne posséde pas d'immunités totales,et s'avére moins efficace sur les autres pokémon feu ainsi que sur les dragons);de plus certains pokémon peuvent avoir deux types,conjuguant alors leurs faiblesses,forces et immunités...
Il convient alors d'être particulièrement vigilant, autant dans le choix de ses attaques que dans l'observation de l'ennemi: jouer sur les forces et faiblesses est un moyen sûr de progresser vers la victoire,bien que ça ne fasse pas tout,il suffit d'une anticipation réussie pour bloquer un coup qui aurait pu être fatal, par un simple changement!Ce point pourtant basique pouvant s'avérer primordial,vous comprendrez que la création d'une équipe efficace nécessite une bonne connaissance de sa table des types,une équipe ne devant pas être trop désavantagée face à un même élément (2 faiblesses max à un même type dans la même équipe,à condition que celles-ci soient, dans la mesure du possible,comblées par des résistances adéquates).
Autre facteur dont il faut tenir compte,les attaques.Un pokémon doit en effet posséder quatre attaques,de préférencecomplémentaires les unes des autres,et lui permettant autant d'aider l'équipe que de pouvoir tenir un minimum en solo.On distinguera attaques offensives,attaques de boost,de changement de statut (pour paralyser/empoisonner l'adversaire...)et bien sûr des tech de soins.Les attaques se caractérisent par leur type,leur précision et leur puissance pour les att offensives;de plus chaque attaque est limitée par un nombre de "PP" caractéristique(nombre de fois ou on peut l'utiliser). Un pokémon n'apprenant que 4 attaques,il est nécessaire de les choisir avec soin,en gardant à l'esprit:
1)le rôle du pokémon à qui on met l'attaque (doit-il soutenir l'équipe,faire des dégâts...)
2)les caractéristiques de l'attaque même: tous les joueurs ayant un tant soit peu d'expérience savent qu'il vaut mieux privilégier,en général,la précision à la puissance...Prenons l'exemple de deux attaques offensives de type eau: Surf et Hydrocanon.Surf posséde 95 de puissance,100% de précision,et 15 PP,alors qu'hydrocanon n'a que 75% de précision, seulement 5PP, mais 120 de puissance...Surf est évidemment préférable,d'autant plus qu'un combat tactique peut durer longtemps,hydrocanon devient un handicap rapidement!Immaginez que vous ne réussisiez que 3 attaques sur les 5,et qu'en plus votre adversaire vous ait paré à chaque fois...vous perdez alors une attaque sur 4,ce qui s'avére souvent désavantageux...
3)l'équilibre entre les attaques d'un même pokémon doit être respecté également,2 attaques offensives du même type ne servent à rien...
Déjà,vous sentez qu'on ne peut pas s'en sortir en jouant au hasard.De plus,tous les pokémon n'apprennent pas toutes les attaques,ce qui vous orientera évidement dans le choix des membres de votre équipe...D'ailleurs,le terme "équipe" suggére la nécessité d'une entraide entre les membres,la fameuse synergie,qui est loin d'être évidente à atteindre,la complémentarité des types et des rôles nécessitant un peu de pratique...Quand au choix des pokémon... il doit correspondre à ce qu'on veut avoir dans son équipe,en termes de rôles (rôles qui ont tous des noms dans le jargon tactique,souvent basé sur le nom anglais de l'attaque "principale" du pokémon considéré.(par exemple le calm-minder,dont le but est d'augmenter ses attaques/défenses spéciales au moyen de l'attaque plénitude(=calm-mind en anglais)...)Les statistiques des pokémon doivent bien sûr être prises en compte;au nombre de 6 (PV,att et def physique,att et def spéciales,vitesse) celles-ci sont spécifiques d'un pokémon (untel sera plus rapide,un autre aura des PV et une def spé monstrueux);là encore,les stats peuvent orienter sur le choix difficile de "quel pokémon mettre dans quel rôle":une créature ayant une haute attaque sera apte à exercer le rôle de bourrin (=sweeper dans le jargon),alors qu'un pokémon se débrouillant défensivement soutiendra efficacement l'équipe...(Leuphorie,on t'a reconnu!)*
*pour ceux ne pouvant apprécier à sa "juste valeur" la blague,signalons que leupho est le pilier défensif le plus utilisé,car l'un des plus redoutables...
On peut également signaler qu'il existe deux façons d'influer sur les stats d'un même pokémon( 2 créatures d'une mm espéce n'auront jamais les mêmes stats...),l'une due au hasard,l'autre liée à l'expérience recue(respectivement appelés points d' IV et d'EV)...Mais bon,cet aspect là est sans nul doute l'un des plus compliqués du jeu,qui certes a une influence décisive à haut niveau,mais qu'il serait superflu d'exposer en détails ici.Surout que je ne voudrais pas qu'on m'accuse d'être de méche avec les fabriquants d'aspirine...
Bon,créer une équipe,l'entraîner,l'améliorer,c'est bien joli,mais un minimum de pratique est nécessaire pour pouvoir se servir efficacement des 6 pokémon choisis,mais tout le monde n'a pas un entourage de joueurs de pokémon...Pour cela,soit on apprend "en gros" à s'en servir pendant l'entraînement,puis on compléte à la tour de combat... ça suffit en général pour les tournois officiels,mais les perfectionnistes que nous sommes aspirent à pouvoir tester sans relâche les nouvelles équipes... et pour ça,il existe un outil fantastique appelé... Netbattle.Il s'agit d'un logiciel(en Anglais) permettant de créer de toutes piéces une équipe,en réglant soi-même les paramétres "avancés",pas évident du tout à maitriser dans le RPG.
Heureusement,il existe des pokédex en ligne,sur les sites consacrés à pkmn,qui offrent des données assez détaillées,et ça aide!Et une fois l'équipe créée il n'y a plus qu'à se connecter aux serveurs,trouver un adversaire dans la liste et commencer le combat!Les régles de calcul utilisées sont les mêmes que lors des combats du jeu,et le niveau des affrontements peut rapidement devenir très élevé...(ça n'empêche pas qu'il y ait qq noobs,reconaissables facilement par leurs teams incohérentes,leur jeu imprévisible,et la relative facilité qu'il y a à les battre...En n'oubliant pas qu'on a un jour été dans leur situation!)Bref,Netbattle,c'est la créme des outils tactiques pokémon,malheureusement,les principaux serveurs ne sont actuellement plus disponibles...C'est bien dommage,avec les tournois qui approchent!
En conclusion, j'éspére que cet apperçu des jeux vidéo Pokémon, qui,bien que perfectibles sont particuliérement riches et foisonnent de détails aura su vous convaincre de l'extrême complexité d'un univers qui mérite amplement son succés,qui en a fait une référence presque incontournable du monde du jeu.Mais la saga pokémon contient de nombreux autres aspects,tels l'une des plus longues série de l'histoire de l'animation,un jeu de cartes, ainsi qu'une vaste communauté de fans vivant au rythme d'événements autour de pokémon,(rencontres,tournois...) que le dixiéme anniversaire de pokémon multiplie ces temps ci.D'autres facettes d'un même univers,qui méritent leur propre article,à venir dans les prochains jours... Affaire à suivre,donc,mais en attendant... ATTRAPEZ-LES TOUS!