Festival du jeu vidéo
Comme prévu, voici mon compte rendu du mal organisé et décevant Festival du jeu video.
J'ai l'habitude d'être enthousiaste en me remémorant chaque convention, fut-elle catastrophique ou idyllique, et de me dire "on remet ça l'année prochaine?"... Celle là, il faudra me donner une bonne raison.
J'étais très exitée, en tant que gameuse amateur, de me rendre à cette convention. Etaient prévus un paquet de démo, de tests et d'avant-premières, et je me rejouissais de pouvoir vous présenter les petites nouveautés ou les vieilles reliques remastérisées du MMO.
Arrivée à 10h le samedi, heure d'ouverture du premier jour, les réducs en poche, je me rends vite compte que les portes n'ouvriront pas à l'heure. En effet, celles-ci s'ouvrent pratiquement une demi heure plus tard, deux portes par lesquelles entraient deux files, dont une s'avéra être pour les invités, et dont on ne se faisait refouler qu'une fois arrivés (après un quart d'heure de queue, bien sur)!
Manque d'organisation flagrant aussi à l'intérieur.
A moins d'avoir un nez digne d'un fin limier, impossible de savoir où se trouvaient les cuisines, impossible donc, avant de voir une file grossir et devenir si grande que le risque de rupture de stock devint inévitable, de se trouver à manger.
trouver les toilettes? Un vrai labyrinthe, et dans lequel le fil d'Ariane ne servait à rien.
Pour les animations.. on s'attendait à du très gros, on est tombé sur du gros mal présenté et du moyen encore plus mal présenté. L'espace était assez restreint, mais les stands semblaient se placer sans règle particulière, leur alignement était laborieux et on passait son temps à chercher les endroits auxquels on n'avait pas encore eu accès. Un petit topo du bien et du pas bien?
Tout d'abord à l'arrivée, le stand SFR. Quoi? SFR? Bah oui. Plutôt malin, l'opérateur de téléphonie portable a
monté un stand de jeux. Mais c'est bien sûr! Des jeux sur portable! Bon ça c'était pour la grosse blague.
Ensuite, on avait les deux malheureux stands d'accessoires pour gamers : le nouveau tapis de souris ultra optimisé pour jouer à des jeux toute la nuit sans se faire mal au poignet... Ah oui, ça c'était la deuxième bonne blague.
les coups de coeur :
Le stand du MMO Dark Age of Camelot : pour cet "antique" MMO bien connu dans le milieu des joueurs, une table ronde, des pcs par dizaines, des animateurs très efficaces et soucieux qu'on comprenne le fonctionnement d'un jeu par ailleurs très bon. Les PCs restaient rarement occupé par la même personne pendant longtemps, l'organisation était excellente. A côté, une scène et des animations : tout pour plaire aux joueurs.
Le stand des Jeux retro : celui où j'ai passé le plus de temps. Des vieilles bornes d'arcade sur lesquels on pouvait jouer à de vieux jeux grâce à l'émulateur MAME, des vieilles consoles et des ancêtres d'ordinateurs. Retro gaming qui a plu à tous les vieux de la vieille, contents de retourner sur Amstrad ou Neo Geo. Une frise chronologique des jeux vidéo illustrée par les jeux et consoles eux-même : un très bon stand qui valait le coup!
Autrement, des Xbox 360 à profusion (trop?), une seule avant première réelle : le nouveau Flight simulator (vous savez, le jeu de vieux...), un stand de WCG à la fois trop grand et sans grand interet (luminosité telle qu'on ne voyait rien), et des présentations de MMO et de jeux assez bancales...
La plupart des stands n'avaient pas d'animateurs (où alors ils se cachaient), ce qui rendait difficile d'accès bon nombre de jeux.
Le jeu Paraworld avait un stand magnifique (surtout avec le velociraptor en plastique qui perdait la tête quand quelqu'un se cognait dessus) mais le mieux était de prendre le CD de démo et d'essayer à la maison, parce que sur place, on n'était pas aidé.
Le stand de Saga Of Ryzom était très classe, avec des PCs sur lesquels le jeu rendait bien et le CD comprenant la version complète du jeu distribué gratuitement. Autour, quelques MMO dont le budget ne permettait visiblement pas d'amener un PC, ce qui avait pour conséquence un manque certain d'interet pour ces jeux.
Enfin, la première sortie publique de Warhammer Online, ZE exclu du salon, planquée derrière un stand style maison hantée, et dont le file d'attente était tellement grande que j'aurais presque préféré faire Space Moutain un samedi après midi d'Avril.
Bref, un salon qui, s'il continue sur sa lancée, n'aura plus de raison d'être dans deux ans, mais s'il cherche à accrocher mieux les professionnels, est promis à un très bel avenir.
(Article publié avec un léger retard du aux tests plus approfondis de certains jeux à peine touchés sur place).
(Photos : Gamebe.com )