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Les j3ux sont faits
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LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
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9 octobre 2006

Final Fantasy

Tout d'abord,bonjour à vous! Dans ce premier article je vais m'efforcer de présenter l'une des meilleures sagas de RPG existantes,qui est sans nul doute la plus connue... J'ai nommé Final Fantasy!!! Un nom,qui,à lui seul,évoque forcément quelque chose,et les réactions qu'il provoque vont souvent du simple "tiens,j'en ai déjà entendu parler..." à la syncope pure et simple chez les fans gravement atteints...En effet,bien que le côté ultracommercial qui va de pair avec les épisodes récents de la série (qu'on est en droit de qualifier de super-productions vidéoludiques,tant par leur budget que par la publicité qui les entoure,tous deux dignes d'Hollywood)provoque parfois un certain agacement,même parmi les fans de longue date,la qualité est bien souvent toujours au rendez-vous,chaque jeu prenant la forme d'un renouvellement coloré,qui plonge à chaque fois le joueur dans un univers onirique et construit de main de maître et animé d'histoires souvent passionnantes et pleines de rebondissements,d'ou ressort une palette d'émotions variées,de l'émerveillement à la mélancolie,de la colère à une impression de paix,de l'admiration à la frustration... le tout servi par tout ce qu'un jeu peu espérer de mieux en matiére de graphisme,musique,et gameplay...

ff5Après cette entrée en matière,remontons aux origines du mythe: en 1987,alors que le RPG n'existait que sur papier,et se résumait presque exclusivement à D&D et ses dérivés,que la guerre des consoles en était au stade annecdotique,le marché étant presque exclusivement Japonais et dominé par l'une des premières consoles dites "de salon":la NES de Nintendo.Une petite société de production de jeux,nommée Squaresoft,à deux doigts du dépôt de bilan,décide alors de produire ce qui sera sans doute son "ultime fantaisie",un RPG pour nes dont la direction est confiée à Hironobu Sakaguchi qui était de toute façon à l'origine de l'idée.S'inspirant du premier RPG console (appellé Dragon Quest et produit par la société Enix qui lui doit sa renommée) 5 personnes travaillent pendant un an sur le projet,pour aboutir au tout premier Final Fantasy!Evidemment,vous vous en doutez,la suite ressemble à un conte de fée,autrement dit, le jeu fait un véritable carton au Japon,et redresse magistralement Squaresoft,tout en faisant de l'ombre à Dragon Quest!(d'ailleurs,vous vous en doutiez,sinon,je ne serai pas en train d'écrire cet article...)

Bref,ensuite,les sorties se succédent,et de nouvelles séries signées Square voient le jour (comme Seiken Dentesu ou plus récemment Kingdom Hearts),mais bon,inutile de rentrer dans les détails.Retenez néanmoins que les épisodes de FF se succédent,rencontrant à chaque fois un succès plus important,qui finit par décider square de faire profiter un peu les joueurs européens,et ce grâce à un de leurs meilleurs opus: Final Fantasy VII.1997,l'année de sa sortie,est un peu le tournant pour square,qui décide de dévelloper ses jeux sur la playstation de Sony,la N64 étant jugée trop peu puissante pour acceuillir des jeux de l'ampleur de FF.La saga connaît alors un succés pouvant être qualifié de planétaire,qu'augmentent encore les nouveaux épisodes,ainsi que les nombreux remakes des anciens FF,dont,cette fois,tous les joueurs peuvent profiter...Deux films d'animation(le premier,"FF the spirits within"sans rapport avec les jeux,est un fiasco,le second, FF7 Advent Children,racontant la suite de FF7,remporte un plus grand succés)d'une excellente qualité graphique et musicale sont également produits.

Pour vous donner une idée de la renommée de la saga,sachez simplement que Sony a fait de FF le fer de lance de sa stratégie commerciale,en utilisant pour la promo de la future PS3 des vidéos signées Square-Enix (les deux sociétés rivales ayant fusionné en 2003...),à la qualité graphique époustouflante!Sans oublier l'utilisation de FF pour la publicité,que ce soit pour un téléphone portable ou pour une boisson parfumée...(d'ailleurs,rendez-vous compte par vous même,en cliquant ICI ,ce lien méne vers une pub passant à la télé japonaise,et non,ce n'est pas une blague...)
Tout cela est bien joli,mais il serait peut être temps d'aborder les raisons du succès de FF,en d'autre termes: les jeux en eux-mêmes.

Scénarios et univers:

map1Les Final fantasy sont des RPG,et comme tous les bons RPG,ils se déroulent dans un univers onirique,souvent inspiré de notre réalité,avec,bien sûr,magie et créatures fantastiques en plus...D'un final fantasy à l'autre ces univers sont extrêmement variés,des mondes de pure héroïc-fantasy où se situent les premiers épisodes (Dans les premiers FF on pouvait même voir des nains et des elfes!)les mondes ou se déroulent les jeux sont devenus très diversifiés,parfois très futuristes (FFVII,ou le prochain FFXIII) ou au contraire,au stade intermédiaire entre la fantasy et la science-fiction (FFVI ou encore FFXII).Les illustrations ci-dessous devrait vous éclairer davantage:

ff1_2ff1,univers de pure héroïc fantasy...

                                          

                                          ff7,univers futuriste...fif7ps001

                                        



...et pour finir,FF12,univers mixte.(voyez les
ff12p2016vaisseaux en arrière plan)

Les sources d'inspirations de ces mondes ne manquent pas,et vont de l'observation du monde actuel à l'évocation de toutes les mythologies et légendes possibles et immaginables,(Nordiques,Sumériennes,Grecques et un peu Japonaises...)et il est amusant de chercher les origines légendaires des noms que l'on peut trouver au hasard de l'aventure...(ceci étant valable pour tous les RPG).

les_chocobos2Au fil des épisodes s'est également dévellopé une mythologie propre aux FF,avec des créatures récurentes d'un épisode à l'autre (les plus représentatifs étant les Chocobos,gros poulets jaunes remplaçant les chevaux,ainsi que les mogs...)mais aussi un certain nombre d'ennemis(Xylomids ou Tomberrys)... Dans ce même esprit,magies et invocations restent souvent les mêmes d'un épisode à l'autre...
Mais ces univers,ce sont les personnages,ainsi que leur implication dans le scénario qui les font vivre... et côté scénarios,on peut dire que les FF ne sont pas en reste!Les histoires,qui prennent rapidement de l'importance et gagnent en complexité au fur et à mesure des premiers épisodes,ont fini par devenir de véritables scénarios,bien construits et souvent inventifs,bien que leur démarrage puisse  se résumer par LE scénar de base de tout RPG (en gros il y  a un Empire de vilains méchants très puissants qui cherchent plus de pouvoir encore,et qui n'ont pas trouvé d'autre moyen pour en obtenir que de raser la moitié du monde,en particulier si ça fait souffrir des PNJ innocents...(qui sont faits pour ça,de toute façon...))...Ceci est bien sûr une simplification grossiére,et le fil des scénarios conduit souvent,à travers complots,retournements de situations et autres trahisons à des situations parfois fort complexes,qui appuyées sur l'histoire du Monde contribuent énormément à l'immersion dans le jeu... 0090Les personnages mis en scéne par ces scénarios sont souvent très diversifiés,plus ou moins charismatiques,parfois drôles,parfois tragiques,et ont souvent des histoires très interessantes sont également des éléments importants dans les drames qui se jouent... Bien sûr,tous ne peuvent avoir la même importance,et si certains resteront à jamais dans les mémoires (aah, Sephiroth...)
d'autres seront, au contraire oubliés,mais bon,l'important,c'est bien que tout ce petit monde vive des histoires oniriques déclenchant un maëlstrom d'émotions variées,et là,c'est bien une marque d'un RPG de qualité,malgré que les épisodes de FF soient assez inégaux suivant les sensibilités... (par exemple,certaines personnes vénérent FF8,d'autres le voient comme une production à l'eau de rose juste destinée à faire du fric...)*
*j'entre dans la première catégorie,bien sûr...


Les graphismes:

euh... vous avez déjà vu des images de FF? Si oui,vous savez déjà ce que je vais en dire,non? En fait,c'est très simple:Square à toujours été à la pointe de la tecnologie en matière graphique (oui,oui,même le petit rectangle de deux pixels sur trois représentant un perso dans FF1 était révolutionnaire pour l'époque!).Bien sûr,il est évident que les techniques graphiques ont connu une évolution fulgurante depuis 87,surtout dans le domaine vidéoludique,avec le dévellopement des images de synthèse. ffvips004Mais Square ayant toujours été au coeur des innovations,les FF se sont fait au cours des dernière années la réputation des plus beaux jeux jamais vus,surtout à partir de FF7,c'est à dire du passage à la 3D...On notera que les FF précédents étaient certes en 2D,mais de mieux en mieux réalisés,jusqu'à atteindre un niveau de détails assez bluffant dans FF6 (où apparaissaient déjà des premiers essais de 3D, très audacieux,certes,mais qui sur SNES ne donnaient qu'une bouillie informe de pixels,la console n'étant pas vraiment faite pour ça...)Pour en revenir aux FF à partir du 7,ils se sont vus doter de sublimes cinématiques en images de synthése,de plus en plus détaillées au fil des épisodes,cela va de soi...Il est d'ailleurs amusant de voir des articles datés de 99,commentant FF8 en disant que les limites de la PS1,que l'on croyait atteintes avec FF7,venaient encore d'être repoussées...Les joueurs n'étaient d'ailleurs pas au bout de leurs surprises,FF9,le dernier jeu de la série à sortir sur cette console ayant fait encore plus fort,repoussant ses limites au-delà de tout ce que l'on aurait pu imaginer quelques années auparavant...et ce n'était que le début...Ces séquences,qui illustrent des moments clés des scénarios,et qui vont de la déclaration d'amour à la destruction massive(quand je vous disais que c'était diversifié!),bénéficient de plus d'une mise en scéne très efficace,au point que la manette nous en tombe des mains...Regardez les images ci-dessous si vous ne me croyez pas! (images de FF7 à FF13,sans compter le 11 et le X-2 ,plus une d'Advent Children) (dans l'ordre de gauche à droite et de haut en bas: FF7,FF10,FF12,FF8,FF9,FF13 et Advent Children)
fif7ps006
FF10_cer_moniebataille_ff12linoa_ballFF9_introff132

0685

Bon,les cinématiques,c'est bien joli,dans tous les sens du terme,mais qu'en est-il des phases de jeu???Là encore, l'évolution à été impressionnante au cours du temps,la qualité des phases de gameplay se rapprochant de plus en plus de celle des séquences cinématiques...(l'unique vidéo de FF13 dévoilée à ce jour le montre bien) En ce qui concerne les phases de combats,sorts et invocations sont souvent impressionants,et le design de certains adversaires n'est pas en reste...les boss sont souvent particulièrement gigantesques,et leurs animations sont soignées... à vous donner froid dans le dos!(bien sûr,il y a aussi des boss rachitiques et minables qui tombent en quelques coups,et des ennemis au design tout ce qu'il y a de plus banal et/ou ridicules qui vous infligent de lourdes défaites...(mais qui songerait à se méfier d'un cactus trouillard?)).
Quand aux phases d'exploration,on se balade souvent dans des décors trés jolis,et bénéficiant d'un design souvent riche en détails...(la forêt de Macalania dans FFX,par exemple).Les lieux à explorer étant de plus nombreux dans les jeux,il y a matiére à l'émerveillement à de nombreuses reprises...

Cette qualité graphique,contribue grandement à faire de chaque Final Fantasy un véritable chef-d'oeuvre,tendant vers le beau absolu...contribue... mais ne suffit pas!En effet,que serait un FF,si beau soit-il,sans...


les musiques:
uematsu
Mettons tout de suite les choses au point: je suis totalement INCULTE en matière musicale. Je suis parfaitement incapable de faire la différence entre un bon chanteur et quelqu'un chantant comme une casserole (enfin,je connais le minimum,c'est à dire que tous les participants de la St** A***** chantent mal...) Mais les musiques de FF... c'est autre chose.Là,je suis capable de faire une conférence de 3h dessus,en expliquant en long,en large,et en travers qu'elles tiennent du génie.Et ce génie,il a un nom,pour lequel certains fans sont à la limite de la vénération... Nobuo Uematsu(photo ci-contre).De façon un peu plus objective,il est le compositeur des OST de presque tous les FF (les exceptions étant les deux FF Tactics,plus basés sur la stratégie ainsi que FF12,qui bénéficient de l'oeuvre d'un certain Sakimoto,très bon,lui aussi;on notera la contribution d'un certain Hamazu à FF10 ,ce dernier s'est d'ailleurs vu confier les musiques de FFXIII,Uematsu travaillant sur d'autres projets à l'heure actuelle...)Et le moins qu'on puisse dire,c'est que les musiques de FF sont à l'image de la série,c'est à dire belles,et diversifiées.En effet,un RPG tout de même assez long doit disposer aussi bien de thèmes d'ambiance,destinés à accompagner un lieu en sachant se faire oublier,mais aussi des leitmotivs,thèmes parfois devenus cultes (comme le Prélude ou le légendaire thème des Chocobos),ainsi que des musiques illustrant dialogues et cinématiques clées des scénarios...

Dans ces catégories,on trouve de  tous les genres: thémes inspirés du classique (comme l'Opéra de FFVI,constitué de quatre morceaux que j'éspére bientôt trouver en version orchestrale si celle-ci existe),mais aussi mélodies mélancoliques ("Celes" de FF6 ou encore le thème d'Aéris dans FF7,qui fit couler les larmes de bien des joueurs...),on trouve aussi des chansons d'amour,comme "Eyes on me" (FF8) ou "Suteki da Ne" (FF10)... et, dans les épisodes plus récents,des morceaux axés rock,voire même hard rock ( "Otherworld",l'impressionnante ouverture à FFX)... et enfin,last but not least,les thémes bénéficiant de véritables choeurs,dont le plus représentatif n'est autre que le subliminal One-Winged-Angel,illustrant le combat final de FF7,qui s'est vu remixé trois fois:la première en orchestral(  les musiques de FF7 sortaient encore d'un synthé...),la seconde en version rock,et la troisiéme,utilisée pour le film Advent Children,mélangeant rock et orchestre pour 6 minutes de pur bonheur...Impossible de parler de la musique de la saga sans évoquer ce thème-là,qui a statut de légende parmi les fans...Pas le préféré de tout le monde,non,mais sûrement le plus représentatif du génie de Nobuo Uematsu...
FF8
Ce qui fait la richesse des musiques dans Final Fantasy,c'est l'accord parfait entre ces dernières et les images qu'elles illustrent,au point qu'on se demande qui à été créé pour l'autre...C'est bien la combinaison musique/images qui donne à la saga sa beauté esthétique (pour le fond,cf scénarios). La meilleure illustration de ceci est selon moi l'introduction de FF8,qui est l'une des plus belles cinématiques qu'il m'ait été donné de voir... En effet,l'adéquation entre les superbes images de synthése et le théme Liberi Fatali (premiere musique de FF à être 100% orchestrale,si je ne m'abuse...)frôle ici la perfection,et nous livre l'essence même de la saga,en moins de 3 minutes!Pour moi,l'image est ici indissociable de la musique,tout simplement parce qu'elles se définissent l'une l'autre... Si je devais conseiller quelqu'un voulant découvrir Final Fantasy d'un seul coup d'oeuil,je lui dirais simplement "regarde l'intro de FF8."Bien sûr,c'est un coup de coeur perso qui n'engage que moi...Je vous conseille d'ailleurs de vous faire votre propre opinion là dessus en vous rendant sur ce site où vous pourrez télécharger musiques et vidéos...

Le gameplay/systéme de jeu:


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Pour ce dernier point,je vais sans doute me répéter,mais il y a encore une fois des points communs et des divergences d'un épisode à l'autre. Si le pricipe de jeu reste toujours le même (parcourir le monde en visitant de nombreux lieux, généralement dans le but de trouver le moyen de sauver ce monde)et que l'évolution est parfois assez subtile d'un épisode sur l'autre,on peut repérer quand même quelques différences,au niveau du rôle des invocations au combat,par exemple...(pratiquement inutiles dans FFVI,elles ne servent qu'à apprendre des sorts,alors que dans le X elles sont quasi-indispensables).Le systéme de déplacement,à pied ou au moyen de divers véhicules est globalement le même sur toute la saga,avec le traditionnel aèronef,que l'on obtient en général vers la fin du jeu(ce dernier à d'ailleurs gagné des réacteurs à partir de FF7... :p)Bref nous allons plutôt nous attarder sur le systéme de combat,et l'évolution des personnages,en termes de capacités,bien sûr.Les combats,d'abord en pur tour par tour,utilisent ensuite à partir de FF4 le systéme "ATB"(Active Time Battle),consistant à donner à chaque personnage une barre de temps qui se remplit plus ou moins rapidement selon la vitesse du personnage.Ce système à plus que fait ses preuves,puisqu'il est resté en vigueur jusqu'à FF9! FFX quand à lui affichait l'ordre de passage des personnages en haut à droite de l'écran,ce qui permettait de planifier ses attaques ou de prévoir les actions de l'adversaire...(exemple:"tiens,ce boss attaque 6 fois alors que mon perso ne joue qu'une fois,je dois pas être au niveau... <_<").Et en ce qui concerne FFXII,les combats sont en temps réel,mais il est impossible d'effectuer deux actions trop rapprochées dans le temps avec le même perso...ce qui évite d'enchaîner trop facilement les ennemis à la Tales of Symphonia(RPG dont je parlerai peut être prochainement)
fifxp2003Les techniques utilisées en combat sont bien sûr: les invocations,plus ou moins puissantes et nombreuses suivant l'épisode,mais qui sont,là encore, souvent les mêmes d'un FF à l'autre...(on retrouve Shiva , Ifrit ,Léviathan, Bahamut,ainsi que quelques autres...)La magie est bien sûr présente,on distingue les magies de soins (magie blanche),les magies offensives(magie noire) et les magies de protection ou de boost; ces magies peuvent,suivant les épisodes être utilisées par un seul perso spécifique (mage ou invokeur*) ou bien par tout le monde...
*ce n'est pas une faute d'orthographe,ça s'écrit comme ça ds les VF de final fantasy...
En plus de ces attaques magiques,on a également la possibilité d'effectuer des attaques armées,mais aussi des techniques spéciales (voler,copier les attaques ennemies) qui peuvent,à l'instar des invocations ou des magies,ou bien être apprises par n'importe qui,ou bien être la marque d'un perso particulier...
et pour finir,les redoutables coups spéciaux,attaques dévastatrices spécifiques d'un personnage,utilisables sous certaines conditions (s'être pris un certain nombre de coups,par exemple...)en général très impressionnantes...
spheriers1
C'est bien joli tout ça,mais ces techniques,il faut bien les apprendre! et là,la façon de gagner de la puissance,et d'apprendre ces techniques,sont très différentes d'un FF à un autre,il est impossible de faire un cas général...Le tronc commun à la montée en puissance est le gain d'expérience dans les combats,qui permet la montée en niveau comme dans tout RPG,mais après,les méthodes d'apprentissage des techniques/magies ne sont jamais pareilles,selon que les dévellopeurs aient prévu des persos spécifiques (qui apprennent des sorts en fonction d'une  classe pré-définie et inchangeable,comme c'est le cas dans FFIV) ou plus ou moins paramétrables,à l'image de ce que l'on peut voir dans FF12,par exemple,où la gestion des personnages et de leurs capacités est une des bases du gameplay...
Ensuite,parlons un peu des menus de jeu. Les FF étant des RPG,ils contiennent une base de gestion assez importante,puisqu'il faut gérer au moins l'équipement,les techniques et les actions des personnages,ce qui nécessite de passer pas mal de temps dans les menus,à sélectionner de nouvelles armes et armures,ou bien à comparer ses persos pour savoir qui entraîner en priorité...Heureusement,la navigation est toujours fluide,les menus sont en général bien construits et relativement clairs,ce qui fait que cette navigation participe au plaisir de jeu...Surtout quand on voit un perso utiliser la nouvelle arme qu'on vient de lui trouver pour "couper les ennemis en tranches comme si c'était des parts de quiche"(non,ce n'était pas une Durandil!). Naviguer de manière instinctive dans les menus demande toujours une période d'apprentissage,mais on s'habitue assez vite... comme dans la plupart des RPG,d'ailleurs.

En ce qui concerne la durée de vie des jeux,sachez que comme tous les RPG,les FF sont longs,voire très longs.Si les premiers ne demandaient qu'une trentaine d'heure pour arriver au bout de la quête principale,les épisodes plus récents,à grand renfort de quêtes annexes parfois particuliérement ardues dépassent largement les 100 heures de jeu... (sachant qu'en général,60 heures environ suffisent pour ne faire que la quête principale,mais ce serait passer à côté d'une part importante des jeux que de ne pas faire les quêtes annexes,tant celles-ci sont soit éclairantes sur le scénario,soit des défis méritant qu'on les relève,comme battre la Grosse-Bestiole-Invulnérable-avec-plus-d'1 000 000 HP-qui-vous-attend-dans-son-repaire-et ne rêve-que-de-vous-pourrir-la-tronche-en-beauté...)Bon,j'avoue quand même que certaine quêtes sont assez longues et parfois même chiantes,je pense aux 200 éclairs à la suite qu'il faut éviter sur la Plaine Foudroyée de FFX... Ces quêtes apporte malgré tout un petit plus indénible aux jeux,et les avoir faites permet aussi de frimer devant les autres fans... ^^

En conclusion,on peut dire que la grande saga qu'est final fantasy est un véritable monument du RPG,mais aussi du jeu vidéo tout court,grâce à une réalisation à la qualitée rarement égalée...Et l'histoire est loin d'être finie,puisque le douxiéme épisode,aprés avoir dépassé les deux millions d'exemplaires vendus dés sa sortie,et l'attente qu'il suscite encore aujourd'hui chez les non japanophones,se verra d'ici quelques mois porté aux états unis,puis en europe...(et oui,c'est triste,les européens sont toujours les derniers et les plus mal servis...Alors qu'au même instant(mais non,je ne vous joue pas un remake d'Amélie Poulain,d'ailleurs ça m'étonnerai que cette dernière joue aux Final Fantasy...),au même instant,disais-je,le projet "Fabula Nova Crystallis",en d'autre termes FFXIII et ses jeux dérivés, est en plein dévellopement...et d'aprés le peu qu'on en a vu,ça promet! (en matiére esthétique,en tout cas...mais pour le fond,il va falloir attendre encore un peu pour être fixé...).
Voilà,dans l'espoir que cet apperçu global de la saga FF a été éclairante pour les pas encore-fans et qu'elle aura fait passer un bon momment aux adeptes de la saga...Cependant,le souci de globalité m'a obligé à quelques approximations et inexactitudes,donc si vous voulez plus de renseignements,n'hésitez pas à me demander,je suis là pour ça! ^^

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Commentaires
N
Je l'ai pas encore lu, mais pour repondre aux interrogations lael, étant moi aussi sans console, les FF I, II, II, IV, V, VI sont dispos en émulations sur PC. Le VII et le VIII y sont sortis... mais à tres peu d'exemplaires.<br /> <br /> Compte bien entre 100 et 150€ si tu veux acquerir le VII en occase (selon si il a la boite ou non) et entre 80€ et 100€ pour le VIII.<br /> <br /> VIII, IX et X n'y sont malheureusemùent pas sortis. Le XI quand a lui est sorti, mais c'est un MMO... VOilà, j'espere que ca t'a avancé. Si t'es de lyon, jpeux te graver de VII (par contre, dsl, jle prête pas...)
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L
lol<br /> ben j'ai été sur d'autres sites qui étaient en lien et c'est le bonheur ^^ mon émulateur marche très bien tout seul ^^<br /> ha le bonheur de retrouver donkey kong ^^<br /> ofet je viens de trouver le ff 5 ... y'a de l'espoir lol
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B
il semblerait qu'une grande partie des roms ait mystérieusement disparu depuis la dernière fois que je suis allé sur le site... il te faudra peut-être chercher ailleurs...(crois moi,çe en vaut la peine!)<br /> et pr la config vidéo d'epsxe,je te conseille de cliquer sur le bouton "nice" tout en bas de l'écran de config si tu n'est pas une Geek/programmeuse/autre cocher la mention inutile...
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L
oki merci pour les conseils je vais me lancer dans l'émulation ^^ <br /> a ce que j'ai vu y'a les ff que de 1 à 3 en emul ?
Répondre
B
et bien... tout d'abord,merçi pour les compliments ^^...<br /> et si tu veux découvrir les FF et que tu n'as qu'un PC... c'est POSSIBLE! en effet,il existe un truc génial appelé l'émulation: tu dl un logiciel gratuit appelé émulateur(ça fait office de console de jeux...),tu galères pendant 2h à le paramétrer correctement(ou alors tu trouves le bouton de config automatique,c ce qui marche le mieux...)<br /> et ensuite,tu télécharges des fichier appelés roms:ce sont les jeux! en ouvrant la rom à partir du menu de l'émulateur,le jeu se lance,et il ne te reste plus qu'à jouer! pour trouver ts les émulateurs que tu veux et les roms des FF en français,je te conseille d'aller sur http://cybermanoir.chez-alice.fr/ qui propose le téléchargement de nombreux émulateurs,et des roms de tous les FF...(par contre ce sont des liens E-mule...)<br /> quand au meilleur FF... difficile à dire...je suis capable de faire une dissert là dessus,mais pour résumer...On à qu'a dire le 7 pour son scénario,la présence de Sephiroth,la musique One-Winged-Angel,et son statut de lègende chez les RPGistes... mais tous sont excellents!
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