Salon du jeu 2006
Ce vendredi et durant trois jours s'est installé à Paris le Salon du jeu version 2006 : plus grand, plus complet, plus écléctique et surtout... moins bien organisé! Mais en tant que premier rendez vous de l'année (scolaire j'entends) des Gamers et de la population du jeu, ce salon du jeu a, comme toujours, frappé très fort. Cette fois, c'était le hall le plus grand de tous qui était réquisitionné, et il était rempli à ras-bord de stands qui avaient doublé, voire triplé de volume par rapport aux autres années. Tant et si bien que malgré son nombre d'entrées, le salon paraissait vide!
Anciennement Monde du jeu, organisé dans une salle minuscule (espace Auteuil), dont les thèmes étaient principalement le jeu de rôle sous toutes ses formes (plateau, grandeur nature, figurines, jeu vidéo...) et dont l'ambiance générale était très "médiévale", le Salon du jeu est devenu en quelques années un territoire conquis par les mangas, BD et autres fanzines. c'est pour cette raison que cette année, la formule a officiellement admis tous ces intrus au sein de la grande communauté des gamers. On regrettera surtout un manque certain d'organisation comparé aux autres années (allez voir si vous voulez, mais même après le salon le site n'est toujours pas fini, on n'y trouve que la moitié des informations!), une distribution des places à la va-comme-je-te-pousse, une organisation culinaire très sommaire et un manque très désagréable d'accueil et de plan du site. Mais bon, les toilettes étaient propres, les joueurs étaient là, les bonnes affaires étaient de mise sur les différents stands de manga, et la carte bleue acceptée presque partout!
Bref, un salon avec ses hauts et ses bas que je vous commente en photo tout de suite!
Tout d'abord, l'ambiance : et l'ambiance au salon du jeu, c'est l'association SOHEI qui la fait!
Le samedi un cosplay et le dimanche karaoké génériques de manga toute la journée, concours de chant sur chansons asiatiques, et des jeux a n'en plus finir. Sohei s'est vu accordé le stand tout au fond de la salle , entre le stand du Pharaoh tour (tournoi Yugioh) et la boulangerie... au final, tout le monde ou presque a mangé en musique et en jouant. Alors malgré les déboires avec le rétroprojecteur qui gâchait la vue et le volume du son qui avait tendance à n'en faire qu'à sa tête, merci aux membres de Sohei et au public d'avoir mis le feu au salon.
Le Salon a proprement parler...
C'était des tables de jeu sur lesquelles on découvrait ou faisait découvrir les jeux les plus divers, et à côté des tables de jeu, les stands de magazines, fanzines, mangas, figurines... et beaucoup, mais alors beaucoup de stand dévoués à un ou deux jeux de société tout juste sortis sur le marché.
Des lieux de concentration extrème : le stand Yugioh et le stand Magic sur lesquels se jouaient des tournois.
Pas de bol pour Yugi, la proximité avec les toilettes à du en déconcentrer plus d'un!
un peu isolés, les stands de jeu de rôle et de fanzine avaient quand mêm public : déco médiéval pour le stand de GN (jeu de rôle grandeur nature) qui escomptaite de quoi attirer le comme chaque année rameuter du monde pour acheter des énormes fausses épées et se déguiser en personnages de jeu de rôles. Mais comme toujours, le public regardait, photographiait et s'en allait vite fait de là.
Ici, photographie de mon stand coup de coeur :
la déco sombre mettait extrêment bien en valeur les jeux présentés : London 1888 (article prochainement) et Les morts aux trousses. Et ici, le staff était super sympa!
Autour d'un pilier, des écran de tv, et des joueurs enragés s'amusant a faire un karaoké avec "Singstar", à apprendre une chorégraphie ou bien jouer de la guitare... Défoulement garanti!
Sur le stand où se retrouvaient les joueurs de Confrontation, une figurine à taille humaine nous invitait à ne pas déranger.
Un bon chien de garde, en fin de compte...
Et peut-être la photo la plus prise sur ce salon!
Dans une allée, on pouvait aussi croiser une créature superbe aux formes féériques, avant de se rendre compte avec tristesse que la résine permet vraiment de faire des imitations très réalistes.
Allez, c'est pas grave, les gars, il y a des vrais filles qui tiennent le stand à côté.
Côté figurines, pour les fans, c'était le pied : je n'ai jamais vu autant de figurines a une seule convention!
De superbes figurines du jeu "heroclix" (regroupant des personnages de comics), les petites comme les grandes... très très grandes.
Des vitrines entières, ici et là, de figurines diverses et variées peintes à la main par des joueurs : de quoi rester des heures à s'émerveiller sur les reflets de la cape de Dark Vador.
et enfin, la pièce maîtresse du salon...
Non ce n'est pas une ville maya, c'est une maquette immense représentant une ville maya dans laquelle se battent des êtres tout droit sortis de Warhammer...
Voilà pour la visite guidée, et pour le mot de la fin, je me contenterais de dire ceci : à tous les exposants aimables et arrangeants, merci infiniment de votre présence et aux vieux ronchons, pas la peine de revenir! Quand au salon en général, il lui manque toujours ce petit stand où l'on vendait les dés au poids en fin de Salon, parce que ça, c'était vraiment le Monde du jeu.