On trouve de tout sur la toile et les jeux y tiennent une bonne place. Que ce soit des jeux flash, des jeux d'argents, des concours, des jeux videos à l'essai, des JDR, MMORPG...

Ce monde virtuel a son propre vocabulaire, plutôt rebutant pour les neophytes.
Pour s'immerger dans ce monde à part il faut souvent de la patience et une bonne dose de volonté.

Petit tour d'horizon pour faciliter un premier contact.

 

 

« petits » jeux : flash, argent et concours

Tout surfer de la toile est inévitablement tombé un jour où un autre sur les pub acrocheuses flashy et clignotante du style « venez gagner un voyage à marakesh ! », « comment gagner de l'argent avec un simple clic ? » etc. Mais tout comme les versions papiers de ces pubs qu'on trouve le matin dans notre boite au lettre, attention aux arnaques !

Plus que pour simplement se faire connaître, les marques organisatrices ont tendance à tout faire pour que vous restiez dans leurs filets... Ne mordez pas à l'appât du gain !

Les sites proposant des jeux flashs ont par contre le mérite de proposer, bien que pollués par les pubs qui les font vivres, des petit jeux faciles d'accès, gratuits et sans engagements.

Mais on se demande bien souvent comment ils sont réglementés : gore a gogo bien trop souvent, il règne une sorte de no man's land sur ces sites où strictement tout type de jeux est proposés, et en accès libre à tout un chacun... y compris aux gamins.
Aucune limite d'âge. Aucune censure. Et ces mêmes sites proposent parfois des scènes de violences pures...
Je connais une tante scandalisée de voir que son neveu d'une dizaine d'années ait accès à de tels sites. Et on peut la comprendre.

Mais ne les mettons pas tous dans le même paniers.
En tant que personne responsable de nos choix nous pouvons très bien trouver de petits jeux sympa qui nous égaillent quelques temps.

Il suffit de savoir choisir... et de ne pas s'étonner devant certaines « trouvailles ».

 

jeux vidéos

Certains sites proposent carément le téléchargement de jeux videos pc.
Evidement c'est payant puisque ce sont des jeux qu'on trouve dans le commerce, mais la plupart du temps ils ont l'intelligence de proposer ces jeux en période d'essais, d'1h à 24h. Les moteurs de recherches ont profités de la tendance, et le portail de Yahoo marche à plein rendement à ce niveau.

Soyons honnetes, c'est un moyen idéal pour découvrir gratuitement une floppée de jeux, et cette fois ci aucune mauvaise surprise au niveau de la qualité des jeux comme ceux en flash.

Vous voulez essayer des classiques des jeux pc, ou les dernières nouveautés ?

Voilà un moyen idéal !

Le seul hic c'est d'être pris par la tentation d'acheter le jeu après la période d'essai.

Mais au moins on sait où on va !

 

Les JDR

Sans conteste c'est un des developpements majeurs des jeux sur internet, pour ne pas dire le plus developpé. Cette fois ci il ne s'agit plus de jouer dans son coin, non, les JDR sont avant tout un moyen de regrouper de nombreuses personnes et de les faire interagir pour que le jeu évolue.

Mais qu'est ce qu'au juste, un JDR ?

JDR siginifie Jeu De rôle (RPG en anglais : Rôle Player Game). Chaque joueur se glisse dans la peau d'un personnage et le fait vivre. A lui de lui inventer ses caractéristiques, son vécut, ses goût, ses amis etc...

Le JDR peut être un simple forum ou posséder aussi une partie « gestion » -au joueur d'assurer tout les jours les besoins de son personnage en le nourrissant, en veillant à son hygiène etc, ainsi qu'en le faisant évoluer par le biais de points d'expériences, de quêtes etc. Les jeux dit d'élevage sont composés exclusivement de cette partie gestion.

Mais le forum reste la partie centrale d'un « vrai » JDR.
Le Maître du Jeu (dit MJ) donne la trame sur laquelle brode les joueurs : dans quel type de monde évolue leurs personnages, le mode de fonctionnement de cet endroit, s'il y a des ennemis communs etc.
Ensuite à chacun d'impliquer son personnage, soit dans des discussions où tout un chacun est amené à participer, soit dans des RP (Rôle Play, ce sont des sortes de nouvelles) où il peut developper son personnage comme bon lui semble.
Chacun influence le JDR d'une manière où d'une autre, notament par le jeu d'alliances entre personnages.

Un JDR est donc avant tout un jeu qui vit par et pour de nombreux joueurs qui en écrivent l'histoire.

Un JDR est un jeu où l'on se doit de s'impliquer pour vraiment en profiter, et bien souvent on s'attache à son personnage au point de rester sur le jeu des mois, voire des années, sans voir le temps passer !

C'est un type de jeu très riche, tant au niveau de l'écriture que relationel, et c'est dommage de passer à côté.

A essayer absolument !

 

Les MMOG

Ce charabia signifie Massively Multiplayer Online Game, soit en français : jeu online massivement multi joueurs. Les MMOG sont donc des jeux qui se jouent exclusivement via Internet, avec un très grand nombre d’autres joueurs.
Quelques centaines mais bien souvent des milliers !

Selon les styles de jeu il y a des variantes : MMORPG pour les jeux de rôle, MMORTS pour les jeux de stratégie en temps réel, MMOFPS, pour les jeux de tir à la première personne. Les MMORPG restent les plus fréquents.

Les MMOG se caractérisent avant tout par le nombre de joueurs et le fait que le monde continue à evoluer sans le joueur. L'évolution de son personnage peut se faire dans un monde en 2D, ne serait ce qu'avec une simple carte, ou en 3D tout comme un jeu video pc.

Bien souvent ils sont payants, demandant un abonnement à cause tout simplement de la logistique assez faramineuse déployée en règle général.

Mais on trouve des offres d'essai, et il ne faut pas hésiter à sauter sur l'occasion !

Les MMOG sont vraiment un univers à part à explorer ne serait ce qu'une fois.

Point délicat par contre : la langue.
Les MMOG étant ouvert par principe à toute la planète, la majorité des MMOG sont en anglais !
Bien souvent heureusement il existe des traducteurs pour l'interface et/ou les tutorials dans les langues principales comme le français.
Mais il ne faut pas s'étonner de l'omnipresence de l'anglais, la traduction étant helas souvent partielle.

Mais ce qui peut être un handicap est en même temps un point fort. En effet vous avez la possibilité non seulement d'améliorer votre anglais mais aussi de pouvoir discuter avec des personnes du mondes entiers ! Américains, anglais, allemands, japonais...
Les MMOG ont un public multi-visages, et sont un vrai lieu d'échange avec le monde entiers.

Alors profitez en ;)

 

Les jeux sur le net ont leurs règles, leurs modes de fonctionnements, et ont vraiment un univers qui leur est propre.

Un univers riche de rencontres et d'expérience.
Un univers parfois corrompu par des manipulateurs casseurs d'ambiances.

Un univers où chacun est convié à faire son bout de chemin tout en se confrontant au regards des autres.

Un univers où le physique n'existe plus, où l'échange se fait d'esprit à esprit, mais en même temps récrée des imposteurs.

Un univers où a priori la seule limite n'est autre que notre imagination.

Bref, un univers miroir, reflet sans concession de notre réalité, et tout autre à la fois.