Le monde du QUOI ?
Vous savez que vous en faites partie, mais vous ne savez pas le décrire. Vous savez très bien que certaines choses ne semblent pas en faire partie, pourtant tous ceux qui appartiennent à ce monde les aiment autant que vous. Comment définir ce monde du jeu, à la fois personnel à chacun d'entre nous et pourtant univers d'une si grande communauté?
Un JEU. Qu'est ce qu'un jeu? Jeu, jouer… s'amuser, imaginer, se défaire du stress de notre si futile et si compliquée existence sur terre. Est-ce qu'on joue de la même façon au Poker, au Monopoly ou à se déguiser? Non. Pourtant tout cela fait partie du même monde. Quel est le rapport entre un manga et un dé? Mis à part la forme géométrique de leur support, et encore, rien ne les rapproche. Pourtant quand on se balade dans une convention, on ne s'étonne même plus de voir au milieu des stands de joueurs (jeu de carte, jeu de société, jeu de rôle…) des stands de mangas, fanzines, merchandising divers et variés.
Et ce, parce qu'il existe entre toutes ces choses si différentes des points communs qui font de toutes ces activités des "branches" plus ou moins éloignées d'un même arbre généalogique…
Prenons le manga. De tous temps, les mangas papier ou bien animés ont été à l'origine d'immenses campagnes de merchandising. Depuis une décennie, rares sont les mangas qui ne voient pas leur adaptation faite sur un support de jeu : trading card ou cartes à collectionner, mini-jeux (en vogue au Japon, ces jeux prennent la forme d'une mini console porte-clé), jeux vidéos ou jeux de plateau. Il n'est d'ailleurs pas rare que le jeu sorte avant même le premier volume de la série! Réciproquement nombres de jeux ont étés adaptés en manga (voir édito sur le salon du jeu 2006 qui présente Dofus version manga), et c'est un phénomène qui prend de l'ampleur.
Prenons le comic-book maintenant, ou la BD. Bon bah vous ne pouvez pas dire non plus que vous n'avez jamais tenu une carte de jeu "Wolverine" ou une figurine "Spiderman"? (Aie aie faut que je cite quelqu'un de chez DC maintenant sinon ils vont croire que je fais de la pub à Marvel). Et vous avez peut-être aussi testé un des nombreux jeux vidéos "Batman" (le dernier sur X-Box me semble… bon ok il est injouable celui-là.). Et pour finir sur la BD franco-belge (ils vont m'en vouloir aussi sinon), j'ai au moins 5 paquets de jeux de 7 familles Tintin, Spirou, Astérix… et j'en passe. Bref, le comic interagit non seulement avec le cinéma comme chacun sait, mais aussi avec le jeu.
Et le cinéma alors?
Bah on prend le même schéma et on l'applique : Matrix donne un jeu, Doom donne un film (quoi j'aurais pu choisir mieux?). Bon c'est vrai que là, c'est vraiment rare que ce soit concluant… mais tenez, le Seigneur des anneaux : le film a donné un bon jeu! Bon il faut dire que le film au départ c'était…
Un livre aussi a un rapport privilégié avec le jeu. Les figurines Warhammer ont donné naissance à d'excellents bouquins! (mais chers!), et je suis actuellement en train de lorgner sur le livre qui raconte l'histoire d'une figurine de Confrontation… inversement… Bon faut avouer, je n'ai pas en tête de livre directement adapté en jeu, mais je suis sure que ça existe! (après réflexion j'ai retrouvé au fond de mon vieux PC le jeu de stratégie adapté de la trilogie des Fourmis de Bernard Werber.)
Il nous reste deux choses à traiter : la musique et l'ambiance.
Et oui, la musique aussi. Qui a déjà vu un film, un manga animé ou joué à un jeu vidéo SANS MUSIQUE? La musique des jeux est même parfois la seule qu'écoutent certains gamers (oui oui même la vieille musique en "bip" majeur des jeux sur Saturn). Et quand ils en écoutent une autre, c'est souvent :
- la BO d'un film
- le générique d'un manga animé
- la musique qui accompagne le clip d'un jeu sur Game One
- … (oui il y en a de très éclectiques!)
Perso, la musique que j'adore, c'est celle de mon Tamagoshi quand il a fait ses besoins. Tirlitutuuuute!
L'ambiance… ah oui ça c'est complexe. Parfois on définit le monde du jeu par l'ambiance. Explication : les JDRs qui sont tout de même à la base de la communauté du jeu se déroulent dans des mondes très particuliers, là encore souvent inspiré de la littérature. Ces mondes sont plus ou moins catégorisables en "Médiéval", c'est à dire typiquement inspirés de la période historique en question, "Médiéval fantastique" ou typiquement de cette période mais avec la présence d'animaux mythiques et d'enchanteurs merlinesques, "Médiéval fantasy" ou là c'est inspiré du précédent mais ça se passe dans le futur, généralement après l'apocalypse, après on a carrément la "SF" ou anticipation, qui imagine un monde futur à la pointe de la technologie, on a le plus rare "fantastique" qui concerne le monde de tous les jours mais en y incluant des personnages fantastiques du genre vampire/loups-garous, ou carrément la version "gothique" ou quelque soit l'époque tout est sombre et des sales bêtes viennent nous sucer le sang (En gros).
Ça c'est pour l'ambiance dans la majorité des JDRs. Et cette ambiance attire des gens plus ou moins mentalement atteints (si vous saviez…), qui se retrouvent dans ces différentes ambiances et donc font de l'ambiance une partie intégrante du monde du jeu. (avouez qu'une convention sans un seul petit dragon quelque part dans un coin, c'est louche!).
Et dans l'ambiance on retrouve aussi… la musique! (oh comme il est bien fait cet article il se marche sur les pieds)
Bref on simplifie. Voilà à quoi ressemble (dans le pire des cas, hein, vous sentez pas obligés d'en faire autant) la chambre d'un membre de la communauté des jeux!
Sur les murs (c'est à dire sur les petits espaces libres entre les étagères), des posters de films, de manga, des affiches promotionnelles de jeux ou carrément des screens de jeux, des dessins dédicacés, des affichettes de fanzines et les billets pour les trente dernières conventions visitées. Sur les étagères, des livres de Terry Pratchett, d'Asimov, d'Anne Rice (oui Anne Mac Caffrey aussi, d'accord) ou de Tolkien, des CDs de pop-rock, métal, de new wave ou de new age, éventuellement un CD de Kokia, de M (tous les geeks aiment M, c'est vérifiable!), des BO, (bon j'en ai connu qui écoutaient du rap. Si si.), des dvds (intégrale de Saint Seya, de DBZ ou de Star trek toutes générations confondues), des comic-books au kilo, des boites de jeu, des paquets vides de boosters et des deck-box, des figurines et la peinture pour les peindre, un chewing-gum mâchouillé et une paire de chaussette sans couleur. En général, tout ça s'accompagne d'un PC (plus il est vieux, plus c'est mieux), d'une télé et d'au moins une console.
Et maintenant, vous situez le personnage?
Bon bah voilà, vous situez le monde, alors.